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Saut de classe ?


sooki

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Bonjour,

Ma fille de 7 ans est en CE1. Elle a été testée (très) précoce, suite à de grosses crises pour aller à l'école. La psy conseille un saut de classe, mais je suis très hésitante car elle est née en fin d'année, donc ça ferait tout de même un gros décalage par rapport aux autres. Idéalement, il faudrait une différenciation en classe, mais ça fait plus d'un an que sa précocité est connue et que rien n'est fait, alors je n'y crois plus du tout... Je précise qu'elle n'a aucune difficulté en graphisme ou en sport, ni au niveau relationnel comme c'est le cas de pas mal d'enfants précoces, c'est vraiment la question de l'âge qui me gêne (surtout pour plus tard, en particulier au passage au collège). Quant à elle, elle n'a pas trop d'avis sur le saut, au fond je ne suis même pas sûre que ce soit l'ennui qui lui fasse ne pas aimer l'école (même si clairement, elle a un niveau plutôt de CM1, et qu'elle s'est éclatée en passant les tests, surtout quand ça devenait vraiment dur).

Merci de vos avis éclairés !

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Bonjour,

Ma fille de 7 ans est en CE1. Elle a été testée (très) précoce, suite à de grosses crises pour aller à l'école. La psy conseille un saut de classe, mais je suis très hésitante car elle est née en fin d'année, donc ça ferait tout de même un gros décalage par rapport aux autres. Idéalement, il faudrait une différenciation en classe, mais ça fait plus d'un an que sa précocité est connue et que rien n'est fait, alors je n'y crois plus du tout... Je précise qu'elle n'a aucune difficulté en graphisme ou en sport, ni au niveau relationnel comme c'est le cas de pas mal d'enfants précoces, c'est vraiment la question de l'âge qui me gêne (surtout pour plus tard, en particulier au passage au collège). Quant à elle, elle n'a pas trop d'avis sur le saut, au fond je ne suis même pas sûre que ce soit l'ennui qui lui fasse ne pas aimer l'école (même si clairement, elle a un niveau plutôt de CM1, et qu'elle s'est éclatée en passant les tests, surtout quand ça devenait vraiment dur).

Merci de vos avis éclairés !

Il faut avoir confiance en elle, elle a été testée très précoce, elle a besoin de se nourrir intellectuellement comme un enfant qui a 1 ou 2 ans de plus ...elle n'a pas d'avis parce qu'elle ne sait pas si elle arrivera , ... la confiance des parents donne le déclic.

L'école est normative et même avec des enseignants impliqués le programme de ce1 correspond à ce que des enfants de 7 ans sont en moyenne capable d'assimiler, le programme de ce1 n'est pas adapté à des enfants qui ont une agilité intellectuelle de 9 ans.

Lui faire confiance et rejoindre une association de parents ayant le même type de "difficultés" ( ce n'est pas si simple).

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Ma fille est de fin octobre et est rentrée en cp de manière anticipée . Tout se passe très bien, elle a même enfin des copines !!!

Etant elle-aussi très en avance, l"école parle déjà de raccourcir le cycle 3 en 2 ans .

Ta fille sera beaucoup plus à l'aise si elle fait (enfin) des choses qui l'intéressent à l"école !!!!

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mon neveu est de fin décembre et il a sauté 2 classes. Il l'a très bien vécu (il est au lycée aujourd'hui)

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  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes. On a rendez-vous avec la maîtresse et la directrice pour en parler, j'aimerais bien qu'elle puisse commencer à aborder le programme du CE2 d'ici la fin de l'année, parce qu'elle a des capacités, mais il lui manque quand même beaucoup de connaissances ! Je n'ai pas envie de la faire trop travailler pendant les vacances, ni qu'elle panique à la rentrée en ne se sentant pas "au niveau".

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Pas de travail à la maison surtout!

L'intérêt du saut de classe pour un enfant précoce est aussi de le nourrir davantage en classe. Ta fille saura parfaitement rattraper au fur et à mesure ce qui lui manque (en sachant qu'il y a beaucoup de notions qui sont revues d'une année à l'autre). en lui faisant faire à la maison le programme de CE2, tu perds une partie de l'effet "saut de classe". N'oublie pas que ton enfant a des capacités d'apprentissage qui sont en décalage avec le rythme de l'école, calibré pour un enfant dans la norme.

Pour te rassurer, mon deuxième a glissé de CP en CE1; il avait des connaissances et des raisonnements bien au dessus des attentes de CE1, une compréhension instinctive du programme mais ne réussissait pas forcément les exercices de niveau CP. Il a rattrapé en quelques jours les notions qui lui manquaient (à commencer par les tables d'addition) et a d'emblée eu d'excellents résultats. Il est aussi de fin d'année.

Garder aussi à l'esprit qu'un saut de classe est une réponse à un mal-être et à une inadéquation entre les besoins de l'enfant et l'enseignement de l'école, mais que la raison du saut de classe subsiste, et que l'effet du saut ne durera pas toute la scolarité. Le saut de classe est une aide à un moment donné, pas une solution miracle qui règlera définitivement toutes les incompréhensions.

Si ton enfant va mal et que l'école n'arrive pas à s'adapter à ton enfant, le saut de classe me semble inévitable. N'hésite pas à demander à ce que psy et maitresse se mettent en relation.

Echanger avec une association peut être également bénéfique.

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Si le psy scolaire conseille le saut de classe, c'est qu'il n'y a pas de soucis.

N'y aura-t-il pas un CE2-CM1 dans son école, l'an prochain ?

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Ce n'est pas la psy scolaire (aux abonnés absents...), mais une psy libérale spécialisée dans les enfants précoces. Pour le double-niveau, ce serait clairement l'idéal mais assez peu probable (je pense que la directrice ne le sait pas non plus pour le moment).

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Mon fils a sauté une année en Maternelle mais il était de janvier.

Un saut de classe pour un élève né en toute fin d'année, c'est tout de même problématique. Bref, difficile de juger de la pertinence ou non d'un saut de classe par internet. Avec un saut de classe, elle va se retrouver avec des élèves qui ont environ 1 an et demi de plus qu'elle.

Concernant l'avis des psys, je préfère ne pas m'étendre sur le sujet sinon ça va jaser ...

En effet, aller double niveau CE2/CM1 pourrait être une option. C'est bien de voir l'enseignante et la directrice pour avoir l'avis du corps enseignant.

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Personnellement, je n'ai pas encore vraiment de recule car mon fils (né en octobre) n'est passé de CP en CE1/CE2 que depuis 1 mois et demi, il n'avait pas vraiment de problème en CP si ce n'est un niveau en maths de CM1. Il s'est vite fait de nouveaux copains dans sa nouvelle classe et trouve plus d'intérêt à l'école, il n'a pas encore rattrapé tout le français de CE1, mais le surplus d'effort que cette accélération lui demande me semble adaptée et profitable. Pour l'instant pas de regret d'avoir suivit l'avis de la psy scolaire (et également de la maîtresse de CP).

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Personnellement, je n'ai pas encore vraiment de recule car mon fils (né en octobre) n'est passé de CP en CE1/CE2 que depuis 1 mois et demi, il n'avait pas vraiment de problème en CP si ce n'est un niveau en maths de CM1. Il s'est vite fait de nouveaux copains dans sa nouvelle classe et trouve plus d'intérêt à l'école, il n'a pas encore rattrapé tout le français de CE1, mais le surplus d'effort que cette accélération lui demande me semble adaptée et profitable. Pour l'instant pas de regret d'avoir suivit l'avis de la psy scolaire (et également de la maîtresse de CP).

Comme je l'ai écrit ailleurs, quand on marche tous dans le même sens et que les familles font confiance à l'école, ça se passe bien.

Sooki, qu'appelez-vous "psychologue spécialisé dans les enfants précoces" ?

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C'est une psychologue recommandée par une association de parents d'enfants précoces, qui a l'habitude d'en suivre. Elle est par ailleurs favorablement connue par l'école qui lui fait confiance... mais qui de manière générale freine des 4 fers pour tous les sauts de classe.

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