Aller au contenu

Saut de classe ?


sooki

Messages recommandés

C'est une psychologue recommandée par une association de parents d'enfants précoces, qui a l'habitude d'en suivre. Elle est par ailleurs favorablement connue par l'école qui lui fait confiance... mais qui de manière générale freine des 4 fers pour tous les sauts de classe.

C'est à la mode, surtout en maternelle.

Mais bon, si la psy a bonne presse à l'école, ça devrait bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour parler de l'âge mon fiston actuellement en CM2 et de fin d'année a sauté en maternelle (de PS en GS) et ça se passe bien, il n'adore pas toujours l'école car trouve que c'est trop lent mais comme ta fille, il est bien intégré, a des copains et des facilités...

Le passage au CP très jeune n'a pas posé de problèmes, là en CM2 on ne voit pas la différence d'âge, au collège à un moment ça se verra plus, il le sait, on en parle parfois mais sans craintes ni angoisses...

si tout le monde est partant je pense qu'il faut se lancer sans crainte, ça va rouler et surtout effectivement ne pas travailler cet été, ce n'est pas le but!!! en plus le CE2 est quand même beaucoup de redite du CE1 donc pas d'inquiétudes...

Bon choix!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je crois que ma décision est prise. Reste à convaincre l'école, et ce n'est pas gagné ! Je ne sais pas dans quelle mesure on peut "l'exiger", sachant qu'il y a pour moi une vraie nécessité psychologique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens donner des nouvelles... Le saut de classe est validé. Je stresse un peu, mais je pense avoir pris la décision qui s'imposait. Encore merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente si c'est ce que vous souhaitiez.

La réussite du saut de classe dépend de l'attitude que vous aurez vis à vis de l'école.

Faites confiance, laissez votre enfant travailler dans son nouveau niveau sans demander d'aménagement au prétexte qu'il serait plus jeune, et je suis sûre que tout se passera très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien sûr, je ne demanderai rien ! ça ne me serait même pas passé par la tête. J'espère (mais sans le dire) juste un peu de compréhension sur la vitesse d'écriture par exemple, et puis je compenserai à la maison si des difficultés se présentent (il y a quand même beaucoup de points qu'elle n'aura pas abordés : la multiplication à 2 chiffres, la division, par exemple). Non, mon inquiétude reste sur le décalage de maturité, surtout quand il faudra passer au collège à 9 ans et demi. Mais je crois que c'est surtout ma propre angoisse de maman (on ne se refait pas !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réflexion sur l'adaptation ne vous était pas destinée. C'est simplement qu'à la lecture de plusieurs des nombreux sujets sur la précocité, certains parents la revendiquent et jugent scandaleux que l'enseignant ne s'y plie pas.

Pour une garçon, c'est moins grave que pour une fille, car ils restent tous bébés très longtemps.

Donc s'il doit y avoir un décalage, ce sera vers la 4è-3è, pas avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'arrive tard, mais je voudrais apporter mon témoignage aussi. Mon fils a onze ans et il entre en cinquième cette année. Il a une année d'avance sur les autres, et pourtant, il a réussi en peu de temps à se faire des copains, et il a pris le pli collège dès les premiers mois (jamais je n'aurais pensé qu'il soit aussi dissipé). Bref, il a fini par se ranger en fin d'année. Mis à part ce petit souci de discipline, des oublis et un peu de désorganisation, il a réussi son année et est passé en cinquième avec une bonne moyenne.

Il a en fait fait GS-CP en une seule année. La maîtresse de MS avait hésité à le faire passer directement en CP, comme son meilleur copain, car elle pensait qu'il ne suivrait pas en motricité et en écriture. De fait, il a toujours eu du mal à écrire vite et bien... Il s'adapte très vite par contre, et ce qui s'est passé c'est qu'au second semestre, la maîtresse de GS m'a indiqué que mon fils s’ennuyait en classe parce qu'il connaissait déjà les réponses en lecture (il savait lire en fin de MS) et il avait le niveau CP pour le français depuis un moment. Même les calculs et la numération il était toujours en avance sur les autres et pourtant, il est né début juin !

Il a fait un test le matin pendant trois semaines, puis très vite est passé définitivement en CP, pour son plus grand plaisir, car il retrouvait son copain et qu'enfin, il ne devait plus "retourner chez les bébés" :tongue: en fait, la maîtresse m'a vite fait savoir qu'il n'avait plus envie de travailler en GS l'après-midi, il vivait finalement mal de devoir retourner à la maternelle après avoir goûté au CP. :happy: Bref; il a conservé tout au long de sa scolarité son avance, et si tout va bien, il la conservera jusqu'à la fin de ses études. Il est un peu flemmard sur les bords, mais il a des facilités qui font qu'il est tout à fait capable de s'en sortir dans ses devoirs sans en faire trop pour avoir une bonne note. Du coup, partisan du moindre effort, il a parfois tendance à bâcler. Et nous devons faire attention à ce travers. :closedeyes:

Voila pour l'expérience de mon bonhomme. Entrée en cinquième donc dans quelques jours, il me dit déjà qu'il n'a pas hâte, mais je sais qu'il fera tout pour bien travailler cette année, on a une bonne grosse carotte pour l'aider ! :clover: Et reste plus qu'à y croire ! :albert: Hi hi hi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...