Aller au contenu

La MAGE, votre opinion.


gridou64

Messages recommandés

J'ai mes relevés MGEN dans les 48h téléchargeables sur le site de la MGEN, c'est étonnant que depuis février tu n'ai rien. Tu es allée voir sur le site internet?

j'ai découvert ce week end qu'on pouvait avoir un compte sur le site de la MGEN...

C'est comme ça que je me suis rendu compte qu'ils n'avaient tjs pas intégré mon changement d'académie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gridou64

    11

  • azerty

    5

  • del20170202

    5

Ah oui c'est vrai gridou... Et effectivement, s'il y avait un accord, j'ose penser que la MAGE m'en aurait avertie ?... A creuser donc...

La Mgen m'avait dit que ce n'était pas possible car pas d'accord entre ma mutuelle et eux. En fait, en me renseignant au près de ma mutuelle, ce n'était pas vrai... Donc, en insistant, j'ai fini pas avoir la télétransmission entre les 2, mais pas toutes les semaines. Allez savoir pourquoi? Il me faut vérifier tous mes décomptes et envoyer à ma mutuelle ceux que la mgen ne fait pas suivre. Un peu galère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la MAGE et la MGEN comme mutuelle, et à mon sens, ces 2 mutuelles ne remboursent pas bien, ni l'une ni l'autre ;)

La MAGE propose une complémentaire en cas d'arrêt maladie de plus de 3 mois, il est donc tout à fait possible de prendre la mutuelle ailleurs en prenant la complémentaire prévoyance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok. Jamais eu besoin pour le moment, mais avec l'âge malheureusement ça devrait venir :(... C'est bien mieux à la MGEN?

Dire que c'est "bien mieux" à la MGEN serait exagéré, disons plutôt que la MGEN rembourse mieux le pôle dentaire mais sous une condition (toujours la même) : que tu effectues tes soins en parcours MGEN conventionné (donc soit en centre mutualiste soit chez un dentiste qui a signé le protocole. Et encore même là il faut être vigilant... voir la mésaventure que j'ai racontée ci-dessus).

Il n'y a pas que la MAGE et la MGEN comme mutuelle, et à mon sens, ces 2 mutuelles ne remboursent pas bien, ni l'une ni l'autre ;)

La MAGE propose une complémentaire en cas d'arrêt maladie de plus de 3 mois, il est donc tout à fait possible de prendre la mutuelle ailleurs en prenant la complémentaire prévoyance ;)

+1

De toutes façons, personne n'est dupe, une mutuelle n'est pas un organisme philanthropique, elle est là avant tout pour gagner de l'argent.

Mais c'est très désagréable quand, en plus, on en voit les grosses ficelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un cas un peu à part : pas (encore) d'enfants, j'ai la mutuelle de la boite de mon homme (17€ par mois) et je n'ai pas pris la prévoyance, c'est mon bas de laine qui assurera le coup si je suis arrêtée plus 3 mois ;)

Avant que mon homme ne soit dans cette boîte, j'avais pris ma mutuelle à la GMF qui me semblait bien plus raisonnable. J'avais particulièrement détesté l'accueil à l'iufm des gens payés par la MGEN pour nous dire que nous étions obligés d'adhérer. Rien que pour ça, il était hors de question que j'aille à la MGEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de regarder, la prévoyance seule (optimale) est à 0,99% du salaire brut.

La mutuelle complète est à 3,14% en optimale si tu as plus de 30 ans. Donc la prévoyance représente 31% de la cotisation totale. (Un tout petit peu moins avec les options économique).

En calculant avec mon salaire, j'arrive quand même à une cotisation mensuelle de 70 euros pour l'optimale (dont 20 euros de prévoyance). À la GMF, pour une cotisation de moins de 30 euros par mois, j'étais bien couverte donc en ajoutant les 20 euros de prévoyance si je souhaite les prendre, je suis quand même bien en dessous. Avec un enfant, j'imagine que la MAGE devient plus intéressante, je ne connais pas les tarifs GMF ;)

Et la MGEN ne propose pas la prévoyance seule, il me semble. La cotisation est un tout petit peu plus basse que l'optimale mais sur une assiette plus importante, puisqu'elle inclus les primes (pour moi, ça ferait 67 euros/ mois), mais elle rembourse moins bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée et aller dans le sens de boislasson, je suis à la MAGE en sécu et à la MACIF en mutuelle ( j'ai pas de formule prévoyance), sans enfant j'ai la formule confort donc pas le premier niveau de couverture et je paye 42 euros par mois, y'a un forfait dentaire et un lunettes et lentilles, que je n'utiliserai plus avant quelques temps puisque je viens de me faire opérer de la myopie et que cette mutuelle m'a remboursé 600 euros dessus.

Pendant toute ma pe2 et toute ma T1 j'ai reçu régulièrement des courriers volontairement ambigües de la MGEN pour ne pas dire limite menaçant m'indiquant que je n'avais pas encore adhéré chez eux et que c'était pas normal, leurs tournures faisant penser que j'étais obligée d'aller chez eux et moi aussi rien que pour l'accueil à l'iufm c'était hors de question que je mette les pieds chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est ennuyeux quand on est à la MGEN depuis l'Ecole Normale (eh oui), c'est que, généralement et heureusement, on cotise longtemps davantage qu'on ne leur coûte, mais qu'avec la démographie et les changements de mœurs (les nouveaux PE sont moins dociles que nous ne l'étions et acceptent beaucoup moins facilement le package MGEN+MAIF+CASDEN sans oublier la fameuse CREF, qui en a floué plus d'un), il va arriver un moment où, comme il n'y aura plus de sous, quand on aura besoin du retour de solidarité ... ce ne sera peut-être pas possible !

Et évidemment, à ce moment-là, on sera trop vieux pour que notre passage dans une autre mutuelle soit intéressant ! :devil:

La couverture de notre vieillesse risque de ne pas être à la hauteur de ce que nous aurons cotisé depuis notre jeunesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne s'appelle plus ainsi maintenant. C'était l'épargne retraite, et il y avait des enseignants-représentants qui, comme pour la MGEN, la MAIF et la CASDEN, démarchaient les collègues, et notamment les moins de 30 ans en les alléchant avec des mensualités gratuites ou réduites.

A l'époque, quand tu débutais, tu avais souvent 18-20 ans, et tu ne connaissais encore rien de la vie active, donc tu écoutais tes collègues (honnêtes d'ailleurs).

Et ceux qui prenaient la retraite étaient contents.

Mais il y a eu un scandale il y a 10-15 ans, de mémoire, quand les cotisants et les retraités ont appris la baisse de la valeur du point, et qu'ils ont voulu en partir : s'ils le faisaient, ils perdaient tout ce qu'ils avaient épargné. Donc ils avaient le choix entre stopper leurs versements ou continuer à payer autant, mais avec des promesses moins intéressantes.

Certains épargnants s'étaient associés pour porter plainte mais je ne sais pas ce que ça a donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça donne envie de cotiser les yeux fermés, ce genre de scandale ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un genre prefon du coup, pas trop confiance en ce genre de truc je n'en entends que du négatif de ce genre de complément retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...