Didix87 Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Bonjour tout le monde ! J'ai découvert récemment des projets sur les abécédaires en élémentaire. J'avoue que c'est une aventure qui me tente bien. J'ai plusieurs questions donc sur le sujet: Quelles sont les compétences travaillées ? A quoi ressemblent les séances de construction en classe ? Si vous avez des avis ou des expériences de réalisations, je suis preneuse ! Merci de vos avis !
vixine Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 La maitre E utilise ce projet pour travailler les natures avec un groupe CE1 - CE2 : ils réalisent un abécédaire des noms, des adjectifs et un autres des verbes. Au passage, les élèves revoient l'ordre alphabétique. Les élèves présenteront leur travail à leur classe et travailleront donc le langage oral. Tu peux aussi étendre le projet en arts visuels pour créer un "joli" abcédaire. Là, il sera créé à l'ordinateur pour travailler les Tice.
Invité Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Cette année, j'ai créé avec mes loulous CE1-CE2 un abécédaire des objets de la classe à la manière d'Abba Richman. Voici le travail de cette artiste. Pour le coup, mes objectifs étaient artistiques + en lien avec les TICE (et notamment l'utilisation d'un appareil photo numérique). Oups, je n'avais pas vu que c'était dans la partie français donc comme Vixine en français, cela permet de renforcer les natures. Abécédaires des noms / verbes / adjectifs ... etc ...
Sundy Posté(e) 29 avril 2013 Posté(e) 29 avril 2013 Les miens ont fait un abécédaire comme Princesse mais chaque image était agrémenté d'une phrase inventé par eux (j'ai des CE1). Par exemple : Les dindons de David dansent avec un dromadaire.
chableu Posté(e) 29 avril 2013 Posté(e) 29 avril 2013 j'ai vu un PE E l'utiliser en cp pour enrichir le vocabulaire et apprendre à coder et à déchiffrer.Abcédaire fait avec des photos de lieux /objets trouvés en se baladant dans la ville:fontaine,banc....
Yaka... Posté(e) 29 avril 2013 Posté(e) 29 avril 2013 j'ai vu un PE E l'utiliser en cp pour enrichir le vocabulaire et apprendre à coder et à déchiffrer.Abcédaire fait avec des photos de lieux /objets trouvés en se baladant dans la ville:fontaine,banc....Moi c'était moins classe. On a lu un livre sur les bétises, et du coup mes ce1 ont fait un abécédaire des bétises, et les dessins à la main.... pas d'ordi dans la classe, et pas capable de faire ça en arts avec eux. Les lettres par contre étaient joliment décorées
chableu Posté(e) 29 avril 2013 Posté(e) 29 avril 2013 j'ai vu un PE E l'utiliser en cp pour enrichir le vocabulaire et apprendre à coder et à déchiffrer.Abcédaire fait avec des photos de lieux /objets trouvés en se baladant dans la ville:fontaine,banc....Moi c'était moins classe.On a lu un livre sur les bétises, et du coup mes ce1 ont fait un abécédaire des bétises, et les dessins à la main.... pas d'ordi dans la classe, et pas capable de faire ça en arts avec eux. Les lettres par contre étaient joliment décorées ils s'en souviendront très bien ...des bétises!!Belle idée.
Invité Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Pour ma part, j'ai également lu l'apha-bêtisier et nous avons fait un alpha-gentillesse de la classe ! C'était en début d'année donc un moyen sympa de bien ancrer les règles de vie de la classe.
Messages recommandés