Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j aurais aimé avoir des avis concernant ce manuel, ainsi que son guide du maître.

merci

Posté(e)

coucou liloo ... a priori il y a des chances qu'après le CE2, je fasse comme toi et mes élèves et que je passe en CM1.

J'ai commencé à discuter avec mes collègues qui ont ce niveau cette année .

Elles apprécient le manuel, l'une l'a pour la classe, l'autre pense le commander l'an prochain

le guide du maitre est téléchargeable, j'ai regardé vite fait et il a l'air bien

Posté(e)

J'ai utilisé ce manuel cette année et personnellement, je n'en suis pas du tout fan.

J'ai trouvé les phases de découverte trop transmissives. Les figures géométriques sont trop petites. Il y a trois niveaux d'exercices avec trois niveaux de différenciation mais la mise en page est peu claire exemple exercice 2 petit 1 petit 2. Mes élèves se sont perdus plus d'une fois dans cette mise en page.

Il y a beaucoup de programmes de construction en géométrie.Je trouve de manière générale que ce manuel considère les compétences des années précédentes comme acquises et ne revient pas dessus quand ça peut être nécessaire.

Je pense qu'il est mieux en numération/calcul qu'en géométrie. J'ai retrouvé des exercices identiques sur petit phare CM1 et en CM2.

Personnellement, je suis fan d'outils pour les maths.

Je précise que je n'enseigne pas en ZEP mais dans une école de centre-ville dite "de bon niveau". Je n'utilise jamais le niveau 3 de différenciation car inaccessible. J'ai vu ce manuel utilisé surtout dans les écoles "des beaux quartiers". Mais ce n'est pas une généralité.

La partie entraînement orale est intéressante mais la mise en page est vraiment rébarbative de mon point de vue.

Je n'achèterai pas ce manuel pour ma classe.

Je n'utilise plus les livres du maître car je n'aime pas la démarche. Cependant, j'apprécie le point sur les programmes avant chaque séance.

Posté(e)

Merci pour vos avis, il faudrait que je puisse avoir un specimen. En attendant, je vais aller télécharger le guide.

D'autres avis? Car là, un plus, un moins, ça ne fait pas pencher la balance!

Posté(e)

Moi je l'ai utilisé pour la 1ère fois cette année (j'ai une classe unique). J'en suis entièrement satisfaite. L'an dernier, je l'avais pour mes élèves de cm2 qui ont maintenant un très bon niveau en 6ème. Donc cette année je me suis lancée sans soucis avec le cm1 et il plait beaucoup aux élèves, ils sont devenus très autonomes aussi grâce à ce manuel et les évaluations sont très bien réussies (tu les trouveras dans le livre du maître). Je ne désire pas changer de manuel pour le moment car il me correspond tout à fait ( et pourtant je change souvent de méthodes dans tous les domaines car je m'ennuie vite et j'ai du mal à trouver des méthodes qui me conviennent).Je te conseille d'obtenir un spécimen et de comparer avec d'autres manuels et tu pourras voir s'il correspond à ce que tu souhaites.

Posté(e)

moi c'est le outils pour les maths que je voudrais bien voir aussi. je m'en suis pas mal servi en parallèle de maths tout terrain en ce2 que je trouvais souvent trop simple pour ma classe de niveau plutôt bon. je voudrais voir si il est aussi bien en cm1.

j'essaierai d'aller voir petitphare chez la collègue

Posté(e)

Je l'utilise de temps en temps pour la géométrie (salut Auléric !), personnellement je le trouve bien trop simpliste : "regardez ça, faites le".

Mais comme mes CM1 sont meilleurs, et de très loin, que mes CM2, je l'utilise pour les CM2 faibles.

Je l'avais eu en spécimen également.

Posté(e)

Je l'utilise de temps en temps pour la géométrie (salut Auléric !), personnellement je le trouve bien trop simpliste : "regardez ça, faites le".

Mais comme mes CM1 sont meilleurs, et de très loin, que mes CM2, je l'utilise pour les CM2 faibles.

Je l'avais eu en spécimen également.

coucou orime !

tu parles de petit phare? ou de outils pour les maths?

Posté(e)

Petit Phare :)

Posté(e)

Je l'utilise pour mes CM1 et j'en suis très satisfaite.. APrès, il me semble évident qu'il faille compléter ..... Mais c'est valable pour chaque manuel ..

Posté(e)

merci à vous pour ces réponses