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Posté(e)

Je relance ce sujet...

Je me pose quelques questions...

Je veux faire de l'encodage l'année prochaine avec mes CP, et je compte me lancer très vite dans l'année...

Problème : je ne veux pas leur faire écrire des lettres qu'on n'a pas encore appris à écrire (je suis la progression de D. Dumont, en parallèle de ma progression de lecture).

En début d'année (pendant les 2 premières périodes je pense), je vais donc les faire encoder avec des lettres mobiles, mais j'aurais aimé garder une trace de ces activités d'encodage dans le cahier du jour... Je voyais bien la solution de fournir des étiquettes avec les lettres, mais je vois d'ici le bazar avec les étiquettes qui disparaissent comme par magie toutes les 2 secondes !!!

Certaines d'entre vous se sont-elles posé le même problème ?

Posté(e)

Tu peux peut-être utiliser les lettres asco et grilles, et tu photocopies . C'est ce que je fais pour mes GS quand on veut garder une trace de leurs phrases écrites.

Posté(e)

Merci pour ta réponse chris83, oui ça pourrait être une solution... Malheureusement, je ne dispose pas de ce matériel dans ma classe, et pas de budget non plus...

J'ai les lettres en attaché de Montessori, qui sont top mais que je ne peux pas photocopier... Et j'ai aussi les lettres magnétiques de chez Celda : je me dis que je pourrais peut-être les mettre sur plaque et les photocopier, mais ça va donner un rendu très moyen je pense... (ce sont de grandes plaques carrées trouvées chez le suédois...).

Sinon, je me disais, une solution, ce serait les tampons encreurs quand le mot est bien écrit avec les lettres mobiles... façon Montessori. Je vais vérifier dans les placards voir si j'ai ça, mais je crois que non malheureusement...

Posté(e)

Je me pose exactement les mêmes questions. Je vais suivre la progression de D.Dumont en écriture. Jusqu'à la fin de la période 2, j'envisage de donner aux élèves les étiquettes mobiles pour les dictées. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

Posté(e)

Je crois que c'est la bonne solution granvi... Après, je me dis que finalement, s'il n'y a pas de trace de ce travail sur le cahier du jour, ce n'est pas grave... Voire pour certains élèves, c'est peut-être mieux, il y a moins d'enjeu, on peut se tromper...

Sur le blog de Chat noir, il y a des étiquettes mobiles à plastifier, reprenant les sons des 2 premières périodes (selon la méthode Pilotis, mais qui peuvent convenir pour d'autres méthodes...). C'est celles dont je me suis servie l'année dernière et ça convenait bien, si ça peut t'intéresser... Merci à chat noir au passage, et à son super blog !!!

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