Jump to content
Lolipop64

ISSR et impôt

Recommended Posts

Lolipop64

Je viens de recevoir la feuille avec le montant des rémunérations imposables à déclarer, et il y a l'ISSR qui est comptabilisée dedans.

Dois-je l'enlever?

car il me semble que si je décide de déclarer en frais réels les km entre l'école de rattachement et l'école où je suis affectée (distance pour laquelle je touche l'indemnité), dans ce cas là je dois déclarer l'ISSR

Mais si je choisis de déclarer en frais réels les km entre mon domicile et l'école où je suis affectée (distance pour laquelle je ne touche pas l'indemnité) alors je ne dois pas déclarer l'ISSR

merci pour vos réponses

Mirobolande

Voilà.

Je suis surprise que tes ISSR soient déclarés dans ton revenu imposable. Pour moi, ce n'est pas le cas.

Reste à voir si les frais réels entre ton domicile et ton école de rattcahement valent le coup d'être déclarés. Sinon tu bénéficies de 10 % d'abattement, (et là si quelqu'un peut le confirmer...)

ccarole

bonjour,

c'est la première fois que je fais une declaration en ayant eu des ISSR.

si j'ai bien compris on ne les déclare pas si on passe à 10% d'abattement.on met juste notre revenu imposable sans les ISSR c'est ça?

Lolipop64

Voilà.

Je suis surprise que tes ISSR soient déclarés dans ton revenu imposable. Pour moi, ce n'est pas le cas.

Reste à voir si les frais réels entre ton domicile et ton école de rattcahement valent le coup d'être déclarés. Sinon tu bénéficies de 10 % d'abattement, (et là si quelqu'un peut le confirmer...)

je crois qu'ils le sont. Leur montant est écrit dans la partie "Pour informations"

nani2103

Je me pose la même question Lolipop . Je viens de faire la même constatation et je souhaite procéder à l'abattement de 10%. Il est inscrit sur notre feuille recapitulative que le montant global comprend les sommes inscrites ci-contre ( soit les ISSR).Faut-il donc les soustraites?

elise88

Je ne suis donc pas la seule à avoir remarqué ca... L'an dernier, les issr n'étaient pas comptabilisés dans le revenu annuel imposable, mais cette année si....Meme sur ma feuille d'impots préremplie l'issr est pris en compte dans mes revenus.... Est ce qu'il y a eu une réforme entre temps?

karhine80

Non. L’I.S.S.R. constitue une indemnité non imposable sur le revenu (sauf si l’on demande le calcul de ses impôts sur le revenu aux « frais réels »).

Il n'y a pas de nouveau texte à ce sujet.

C'est peut être pour 'faciliter' le calcul des frais réels. :)

mymm

si tu te déclares aux frais réels, tu déclares ton issr.
si tu suis le fonctionnement "normal", tu ne déclares pas l'Issr et tu as 10% d'abattement, l'issr n'est pas imposable.

loca84

Donc quelle case ajoutez vous les Issr sur la feuille d'impôt ?

Melann

Je pensais que si je déclare aux frais réels, et que je ne déclare que mon trajet domicile/rattachement, je n'ai pas à déclarer les ISSR.

J'ai rien compris ?

Lolipop64

Je pensais que si je déclare aux frais réels, et que je ne déclare que mon trajet domicile/rattachement, je n'ai pas à déclarer les ISSR.

J'ai rien compris ?

C'est ce que je fais

je déclare uniquement mon trajet domicile-remplacement donc je ne déclare pas l'ISSR (puisque l'ISSR est versée pour le trajet rattachement-remplacement).

loca84

Oui mais quand le remplacement est plus proche de chez toi que ton école de rattachement, comment fais-tu ?

J'ai le cas très souvent, mon école de rattachement étant à 50km de chez moi (limite frontière du département), tous les remplacements que l'on me fait faire sont forcément plus proches de chez moi.

Melann

Et bien tu en profites ! Tu déclares domicile/rattachement.

Plus de frais à déclarer et plus d'ISSR !

loca84

Bon j'ai déjà déclaré pour cette année, je note pour l'année prochaine donc ;)

Merci pour l'info

Lola9

Bonjour !

Alors si j'arrive à suivre ce que vous êtes en train de dire, l'ISSR étant versée de l'école de rattachement (A) jusqu'à l'école de remplacement (B), si moi j'habite à C., je peux déclarer sur mes impots :

- pas d'issr car non imposable sur le trajet A/B

- frais réels pour les déplacements C/B (soit indemnités kilométriques + repas)

?

Merci pour votre réponse ;)

mac-flo

Et bien tu en profites ! Tu déclares domicile/rattachement.

Plus de frais à déclarer et plus d'ISSR !

Tu penses vraiment qu'on a le droit de faire ça? Y'a quelqu'un qui le fait qui peut confirmer? Parce que je suis dans ce cas là...

Merci d'avance

Melann

Je n'ai pas encore fait ma déclaration. En général je choisi l'abattement, mais cette année je peux déclarer mes repas, donc je vais faire les calculs.

Mon école de rattachement est à 15 km de chez moi, mon lieu de remplacement à 10. Je compte déclarer domicile/rattachement. C'est la règle qui me semble logique ! Si je m'amuse à déclarer domicile/remplacement, alors là je suis obligé de déclarer les ISSR, et je ne suis pas gagnante je pense !

Et c'est pas une envie de profiter, c'est comme ça que ça fonctionne normalement.

Après je ne confirme pas, avec les impôts j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vraies vérités (par exemple cette histoire de déclarer une partie de sa facture d'électricité pour cause de chauffage de notre bureau, par exemple, moi je suis perdue).

Melann

Enfin, c'est le principe des impôts, de chercher à payer moins par voie légale (en cherchant toutes les possibilités de déductions...)

Bref, je suis en train de faire, et pour déclarer les frais réel, concernant les frais kilométriques, il faut fournir quelque chose ? Je n'ai aucun justificatif

Et concernant les frais de repas ? Je veux les déclarer car je suis remplaçante et je considère donc que je n'ai pas de mode de restauration collective à disposition. Vous pensez que ça passe ?

Lola9

Comme tu es remplacante, tu ne peux pas savoir ce que tu vas trouver sur place, ni ou tu vas être le matin même donc obligée de préparer ton repas, donc pour moi tu peux avoir recours au forfait 4.45€ par repas par jour (je crois que c'est ce montant, à vérifier).

Pour les frais réels, du moment que tu prends le forfait qu'ils proposent (sans compter toi même ton essence, ...) pour moi pas besoin de réel justificatif :idontno: à part ton arrêté de nomination qui indique ton lieu de travail...

Melann

Merci !

Balanina05

Bonjour

Je remonte le post.

L'an dernier j'étais brigade pour la 1ere fois. Sur ma déclaration fiscale il y a le montant des rémunérations imposables à déclarer et à côté dans la case "pour information" j'ai le total de mes remboursements de frais professionnels. Est-ce que les ISSR sont compris dans le total imposable et dans ce cas faut les déduire (si pas de frais réels) ou je laisse le total tel quel?

Merci

delilah1304

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que les ISSR sont inclus dans les remboursement de frais professionnels.

En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris les choses

loca84

Tu ne déclares ton ISSR que si tu passes aux frais réels.

Pas avantageux pour moi.

Balanina05

Ok. moi non plus je ne veux pas déclarer mon ISSR mais je ne sais pas si cette somme est comprise dans mon total imposable (et dans ce cas faut que je le soustrais) ou si il n'a pas été comptabilisé dans le total imposable.

Je ne sais pas si je suis bien claire :blush:

loca84

L'issr ne fait pas parti du montant imposable. C'est pour cela que tu dois le déclarer comme revenus supplémentaires si tu fais les frais réels

Balanina05

Ok. Merci beaucoup.

Melann

L'issr ne fait pas parti du montant imposable. C'est pour cela que tu dois le déclarer comme revenus supplémentaires si tu fais les frais réels

Seulement si tu déclares au frais réel Domicile/Remplacement (Là tu déclare les ISSR).

Si tu fais les frais réel et déclare Domicile/Rattachement, tu n'as pas à déclarer les ISSR.

JulieP

Je m'arrache encore les cheveux à 2 jours de la date limite.... Je n'y comprends rien ! (1ère année civile ailleurs qu'à mon école de rattachement)

Je suis brigade, j'ai des ISSR entre mon école de rattachement et celle de remplacement. Je dois forcément passer par l'école de rattachement pour aller à celle de remplacement.

J'ai 18 km de chez moi à l'école de rattachement.

Les ISSR, je dois les déclarer, ou pas ?

Encore mieux : le montant imposable de l'année ne correspond ni au montant total des salaires net de l'année, ni de ceux sans l'ISSR........

abel27

Je m'arrache encore les cheveux à 2 jours de la date limite.... Je n'y comprends rien ! (1ère année civile ailleurs qu'à mon école de rattachement)

Je suis brigade, j'ai des ISSR entre mon école de rattachement et celle de remplacement. Je dois forcément passer par l'école de rattachement pour aller à celle de remplacement.

Tu n'es pas au frais réels, tu ne les déclares pas.

Après, c'est une histoire de calcul, tu fais une simulation avec frais réels : aller-retour domcile école de rattachement et pas l'issr

et une simulation aller-retour domicile école de remplacement et tu comptes l'issr.

Et tu vois avec laquelle tu payes moins d'impôts.

Après, avec juste 36km aller-retour, à voir si c'est intéressant d'être aux frais réels (donc 3ème simulation à faire).

Bon courage, c'est juste une question d'habitude.

Nats62

Tu n'es pas au frais réels, tu ne les déclares pas.

Après, c'est une histoire de calcul, tu fais une simulation avec frais réels : aller-retour domcile école de rattachement et pas l'issr

et une simulation aller-retour domicile école de remplacement et tu comptes l'issr.

Et tu vois avec laquelle tu payes moins d'impôts.

Après, avec juste 36km aller-retour, à voir si c'est intéressant d'être aux frais réels (donc 3ème simulation à faire).

Bon courage, c'est juste une question d'habitude.

Bonjour à tous,

pas évident de trouver des infos là dessus...Je suis dans le même cas, sauf que cette année, j'avais dans la même journée mes 2 etablissements.

Dernièrement, j'ai déclaré mes frais réels du domicile au bahut de ratachement. Concernant les issr, et bien pas de trace avant 2014 sur la fiche de salaire...

Comment dois je procéder ? Ce qui est certain, c'est que je vais sans doute modifier ma déclaration, tout est possible encore.

Cordialement,

Mike.