Lenka J. Posté(e) 28 avril 2013 Partager Posté(e) 28 avril 2013 Bonjour, Dans le cadre d'un échange de "service", je vais me retrouver, durant six après-midis entières en juin et juillet, avec 8 élèves de CM2 et 8 élèves de MS dans ma classe de maternelle, pendant que mes 8 GS iront entamer le prgramme de CP dans la classe de CP/CE1. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je pourrais ograniser dans cette configuration de classe ? Sachant que, ne connaissant pas les CM2; je ne veux pas quitter l'espace de l'école. Pour l'instant, j'ai pensé à: - soit, travailler normalement avec les MS et demander à mes collègues, ou préparer moi-même, des fiches de révisions pour les CM2 (qui seront bien à l'étroit sur les petites tables de maternelle !!!), et leur faire lire une histoire en fin d'après-midi - soit mettre en place des groupes avec autant de MS que de CM2 pour leur faire faire des jeux de société présents dans la classe Mais tout ça est bien pauvre, pédagogiquement parlant... d'autant que 6 séances de 3h30, ça fait un bout de temps à occuper... Qui aurait une ou des idées, une expérience analogue ? Merci BEAUCOUP pour votre aide Lenka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cécile56 Posté(e) 28 avril 2013 Partager Posté(e) 28 avril 2013 Heu... Pauvres cm2 s'ils n'ont pas de tables à leur taille pendant ces 6 après-midis C'est un peu bizarre de faire ça... Je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir faire avec ces deux groupes. Peut être un projet avec les cm2 pour créer des jeux pour les ms mais c'est quand même super long 6 fois 3h30. Les GS auraient bien le temps en septembre prochain de commencer le programme de CP non? Pourquoi pas faire un lien avec le CP mais pas aussi long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poupoule54 Posté(e) 28 avril 2013 Partager Posté(e) 28 avril 2013 Oui ça fait bizarre de dire "entamer le travaiĺ de cp" Nos faisons un décloisonnement ds le cadre de la liaison gs-cp mais seulement 5x 1h .... Pour connaître les lieux, les maîtresses ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 28 avril 2013 Partager Posté(e) 28 avril 2013 Je ne comprends pas tout : où est le reste de la classe ? Tu n'as pas que 16 MS-GS d'habitude quand même ? (la classe de rêve !) 6 * 3h30, elles sont longues vos après-midi !! Comment se passe la récréation ? Chacun retrouve sa cour ou bien tout le monde est en récré en même temps ? (si chacun retrouve sa cour, que font les 8CM pendant la 1/2h de récré des maternelles ?) Où seront les élèves à la fin de l'après-midi ? Chacun va réintégrer sa classe pour le dernier quart d'heure peut-être, non ? Au final ça ne fait peut-être pas tant que ça d'heures... Je pense que vu la configuration, et étant donné qu'on sera en juin-juillet, j'opterais pour un mélange entre MS et CM. En vrac : - les CM lisent des histoires aux MS - jeux de société avec CM en tuteurs - "olympiades" dans la cour, avec 2 équipes composées de 4MS+4CM et des jeux sportifs - lectures libres dans la BCD - les MS dictent un texte aux CM, qui l'écrivent à l'ordinateur. 0 faute d'orthographe bien sûr. - réalisation d'exposés par les CM, avec des contraintes : temps limité, et activité de manipulation à prévoir pour l'auditoire. Sujets imposés ou choisis ensemble, de manière à ce qu'il soit accessible pour les MS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lenka J. Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2013 Bonjour, Merci pour toutes ces réponses, et si rapides ! Je réponds en vrac: Erreur de frappe: les après-midi durent 2h30, pas trois. Les matinées, il y a aussi 6 PS dans le classe. C'est une école sur deux villages (maternelle dans l'un, élémentaire dans l'autre), donc pas de BCD ni de possibilité de "découper" l'après-midi. J'aime bien l'idée des exposés et des dictées "à l'élève" (peut-être à la fin des séances, de manière à faire une page pour le cahier de vie) Merci beaucoup, voilà qui me rassure et qui me donne des idées pour ces séances ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juperlau2 Posté(e) 28 avril 2013 Partager Posté(e) 28 avril 2013 Faire des sciences en profitant que les grands puissent manipuler/installer etc... et les moyens en profiter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 28 avril 2013 Partager Posté(e) 28 avril 2013 Heu moi faut qu'on m'edxplique comment tu peux travailler 6 après-midis??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cécile56 Posté(e) 28 avril 2013 Partager Posté(e) 28 avril 2013 Heu moi faut qu'on m'explique comment tu peux travailler 6 après-midis??? pourquoi? il peut y avoir 6 après midis en juin/juillet non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 28 avril 2013 Partager Posté(e) 28 avril 2013 Faire des sciences en profitant que les grands puissent manipuler/installer etc... et les moyens en profiter Oui, bonne idée !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 30 avril 2013 Partager Posté(e) 30 avril 2013 Aj je croyais que c'était dans la semaine et toute sles semaines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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