Aller au contenu

6x1 après-midi en maternelle avec 8 MS + 8 CM2: QUE FAIRE ?


Lenka J.

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'un échange de "service", je vais me retrouver, durant six après-midis entières en juin et juillet, avec 8 élèves de CM2 et 8 élèves de MS dans ma classe de maternelle, pendant que mes 8 GS iront entamer le prgramme de CP dans la classe de CP/CE1.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je pourrais ograniser dans cette configuration de classe ? Sachant que, ne connaissant pas les CM2; je ne veux pas quitter l'espace de l'école.

Pour l'instant, j'ai pensé à:

- soit, travailler normalement avec les MS et demander à mes collègues, ou préparer moi-même, des fiches de révisions pour les CM2 (qui seront bien à l'étroit sur les petites tables de maternelle !!!), et leur faire lire une histoire en fin d'après-midi

- soit mettre en place des groupes avec autant de MS que de CM2 pour leur faire faire des jeux de société présents dans la classe

Mais tout ça est bien pauvre, pédagogiquement parlant... d'autant que 6 séances de 3h30, ça fait un bout de temps à occuper...

Qui aurait une ou des idées, une expérience analogue ?

Merci BEAUCOUP pour votre aide

Lenka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Pauvres cm2 s'ils n'ont pas de tables à leur taille pendant ces 6 après-midis

C'est un peu bizarre de faire ça...

Je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir faire avec ces deux groupes.

Peut être un projet avec les cm2 pour créer des jeux pour les ms mais c'est quand même super long 6 fois 3h30.

Les GS auraient bien le temps en septembre prochain de commencer le programme de CP non?

Pourquoi pas faire un lien avec le CP mais pas aussi long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait bizarre de dire "entamer le travaiĺ de cp"

Nos faisons un décloisonnement ds le cadre de la liaison gs-cp mais seulement 5x 1h .... Pour connaître les lieux, les maîtresses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout : où est le reste de la classe ? Tu n'as pas que 16 MS-GS d'habitude quand même ? (la classe de rêve !)

6 * 3h30, elles sont longues vos après-midi !! Comment se passe la récréation ? Chacun retrouve sa cour ou bien tout le monde est en récré en même temps ? (si chacun retrouve sa cour, que font les 8CM pendant la 1/2h de récré des maternelles ?)

Où seront les élèves à la fin de l'après-midi ? Chacun va réintégrer sa classe pour le dernier quart d'heure peut-être, non ?

Au final ça ne fait peut-être pas tant que ça d'heures...

Je pense que vu la configuration, et étant donné qu'on sera en juin-juillet, j'opterais pour un mélange entre MS et CM.

En vrac :

- les CM lisent des histoires aux MS

- jeux de société avec CM en tuteurs

- "olympiades" dans la cour, avec 2 équipes composées de 4MS+4CM et des jeux sportifs

- lectures libres dans la BCD

- les MS dictent un texte aux CM, qui l'écrivent à l'ordinateur. 0 faute d'orthographe bien sûr.

- réalisation d'exposés par les CM, avec des contraintes : temps limité, et activité de manipulation à prévoir pour l'auditoire. Sujets imposés ou choisis ensemble, de manière à ce qu'il soit accessible pour les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, et si rapides !

Je réponds en vrac:

Erreur de frappe: les après-midi durent 2h30, pas trois. Les matinées, il y a aussi 6 PS dans le classe. C'est une école sur deux villages (maternelle dans l'un, élémentaire dans l'autre), donc pas de BCD ni de possibilité de "découper" l'après-midi.

J'aime bien l'idée des exposés et des dictées "à l'élève" (peut-être à la fin des séances, de manière à faire une page pour le cahier de vie)

Merci beaucoup, voilà qui me rassure et qui me donne des idées pour ces séances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi faut qu'on m'explique comment tu peux travailler 6 après-midis???

pourquoi?

il peut y avoir 6 après midis en juin/juillet non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des sciences en profitant que les grands puissent manipuler/installer etc... et les moyens en profiter ;)

Oui, bonne idée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...