Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait 17 ans que j'esnseigne et presque exclusivement en mater...pour la rentrée prochaine j'ai la possibilité de reprendre la classe d'un collègue de cycle 3 qui part à la retraite... je me dis que c'est l'occasion de changer un peu de métier mais ça m'inquiète... qui a déjà fait ce grand saut? Quels sont vos expériences, vos conseils?

Posté(e)

Une amie a fait le grand saut l'an dernier pour passer de la grande section à un cm2. Cela faisait 14 ou 15 ans qu'elle était en grande section! Aujourd'hui elle ne regrette rien, seul regret: ne pas l'avoir fait plus tôt! Elle s'éclate en cm2! Certes, il y a les corrections...mais elle préfère largement les corrections au bruit incessant de la maternelle.

Posté(e)

Conseil: vas-y!

Je ne l'ai jamais regretté.

Posté(e)

J'ai testé la mater, je préfère largement l'élémentaire.

C'est très personnel. Chaque prof a ses préférences. Je ne me reconnais pas dans le fonctionnement de la mater.

Posté(e)

je suis d'accord avec ce que t'ont dit les collègues

pour moi, beaucoup plus de boulot à la maison, mais alors des journées nerveusement moins épuisantes et surtout plus de paracétamol pour pouvoir travailler

et aussi l'intérêt du boulot, c'est très personnel, mais intellectuellement pour moi, y'a pas photo !!

c'est effectivement un autre métier

Posté(e)

Actuellement en cycle 2, le cycle 3 commence à me manquer...

J'ai aimé:

- les échanges à l'oral,

- leur autonomie,

- les leçons (on maintient une bonne culture générale),

- les moments de calme (quand ils sont tous à l'écrit sans appeler "maîtreeeesse" toutes les 5 min....)

Les corrections sont lourdes, certes, mais on les fait dans le calme, à l'école ou chez soi.....

Et on passe moins de temps au photocopieur!

Posté(e)

merci pour vos réponses, je vais me lancer, c'est presque sûr! La maternelle me plait beaucoup mais ... ma carrière est loin d'être terminée, je pense qu'il faut changer pour ne pas devenir chêvre!

Posté(e)

Moi aussi, je me lance... enfin, peut-être !? Je participe au mouvement cette année et je n'ai demandé que des écoles élémentaires. J'ai démarré ma carrière en maternelle, j'aime bien mais je me suis toujours dit que je n'y resterai pas et pour moi, l'envie de changer commence aussi à ce faire sentir !

Posté(e)

Le changement n'est pas évident car il y a tout à découvrir ou redécouvrir mais c'est super intéressant !

Et les sites internet regorgent d'idées!

Je n'ai jamais eu de maternelles. Tout eu aux cycles 2 et 3. Là je suis bien au cycle 2 mais le cycle 3 ma manque parfois!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post, pour voir s'il y a d'autres avis ...

Cela fait une dizaine d'années que je suis en maternelle, depuis ma sortie d'IUFM.

J'adore toujours la maternelle, mais je suis un peu lassée des relations avec les ATSEM...

J'ai l'occasion de prendre un CM1-CM2.

Mais j'ai peur de regretter mes maternelles.

Posté(e)

J'ai eu des maternelles 2ans, puis nommée à titre définitif sur un poste maternelle (je ne voulais que ça, j'avais fait 30voeux maternelle!!) qui s'est révélé être un poste de CE2-CM1!!

Et.. J'adore ce niveau, comme l'ont dit les autre, de bons échanges, des élèves autonomes et indépendants, un grand intérêt pour ce qui est nouveau, un approfondissement du travail possible, des grands projets à mettre en place, le calme absolu si besoin...

Effectivement le point négatif reste les corrections...

Posté(e)

Pour avoir testé les deux, je choisis le cycle 3, sans aucune hésitation.

Ne plus avoir d'ATSEM qui tente inlassablement de prendre le pouvoir dans la classe, c'est très reposant.

Certes, plus de boulot au niveau des corrections mais journées généralement moins fatigantes nerveusement (après, tout dépend du climat de la classe sur laquelle on tombe). J'ai beaucoup appréhendé ce changement de cycle, mais finalement pas l'ombre d'un regret.