Aller au contenu

CRPE 2014 GUYANE


MCAMBRAY

Messages recommandés

Coucou les filles, alors ces épreuves orales??? Un petit descriptif en ce qui me concerne:

Mathématiques

Domaine: Nombres et calcul

Sujet: les Nombres décimaux

Niveau : CM2

Compétences et connaissances visées: Repérer les nombres décimaux, les placer sur une droite graduée en conséquence, les comparer, les ranger.

- Questions posées au cours de l’entretien de mathématiques:

> Rappel sur les objectifs spécifiques: comparer ou ranger, qu’est ce que je fais avec les élèves en premier

> Différence entre comparer et ranger

> Différence entre numération décimale et nombres décimaux

> Préciser la notion de «conflit socio-cognitif » (utilisée lors de l’exposé)

> Qu’est ce que la méthode Lamartinière (notion utilisée lors de l’exposé)

> Quelle trace écrite

> Que faire si un élève ne voit pas son erreur, et qu’il est vexé que sa réponse soit mise de coté?

> Décomposer 1,1859 en somme d’un entier et de fractions décimales

> Comment aborder la notion de nombre décimal

> Concrètement comment faire pour qu’un élève comprenne que 1,1859 < 1,2

> Comment placer des nombres décimaux jusqu’au 10000ème sur une droite graduée (j’ai dit lors de l’exposé qu’au delà du centième, l’utilisation de la droite graduée devient imprécise)

EPS

-Questions posées au cours de l’entretien:

>Expliquer à nouveau une situation d’apprentissage citée au cours de l’exposé (j’ai fait un schéma au tableau)

> Que puis-je faire en plus de ce qui a été cité au cours de l’exposé pour donner aux élèves l’envie de pratiquer la course de durée

> Comment intégrer un élève qui ne peut pratiquer d’activité physique (en raison d’un problème de santé par exemple).

Français

Domaine : Découvrir l’écrit

Niveau: petite section

Connaissances et compétences visées: identifier le personnage principal dans une histoire

Comparer des histoires ayant le même personnage principal (le loup)

Questions posées au cours de l’entretien

> Justifier le choix de travail en groupe classe, puis en atelier homogène ou hétérogène

> Quelle autre histoire je connais, dont le loup est le personnage principal

> Combien de mots de vocabulaire un enfant en petite section doit il maitriser

> Comment travailler le vocabulaire avec les enfants sur la thématique du loup

> Suite aux remarques faites, y a t-il des choses que j’aurais changées dans cette séquence (d’une manière générale, les choses que j’ai proposées étaient visiblement trop complexes pour des élèves de ce niveau).

Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable

Le cas : l’enfance en danger

Natasha âgée de 7 ans vient d’arriver dans une nouvelle commune. Elle fait l’objet d’un redoublement . Son comportement en classe est perturbateur: elle se balance sur sa chaise, distrait ses camarades et contredit sans cesse l’enseignante.Physiquement, c’est une enfant menue au visage fatigué. L’enseignante a remarqué des hématomes sur le corps de l’enfant et en a informé la directrice. Cette dernière en informe le médecin scolaire qui constate des brulures sur le dos de l’enfant. Selon la petite fille, ces brulures sont dues à l’eau trop chaude lors d’un shampoing fait par la mère.

Le jour du constat, la mère est convoquée par la directrice d’école et le médecin scolaire. Elle avoue battre la petite fille qui est parfois insupportable. Selon la mère, la petite a un comportement dangereux, elle a même déjà failli passer par le fenêtre de leur appartement. Elle demande de l’aide au directeur et au médecin scolaire.

Vous préciserez les règles en matière de protection de l’enfance et les procédures de signalement.

Questions posées au cours de l’entretien:

> L’enseignante a prévenu la directrice, quelle autre attitude aurait-elle pu avoir vis à vis de l’élève?

> Quelle doit être l’attitude de l’enseignante si elle devait recevoir la mère?

Avis sur les jurés: d’une manière générale, jurés courtois et professionnels, pas d’agressivité, ni de désir de «casser », échanges et respect.

Donc voilà; sincèrement je ne sais pas trop quoi penser de mes "prestations"; nous verrons bien. Résultats le 25!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Jenny971

    17

  • MCAMBRAY

    17

  • angel22

    14

  • melimelo97

    6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...