Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila,

Je suis inspectée le 16 mai en double niveau CE2 CM1.

Je ferai avec les CM1 une seance sur la distinction passé simple, imparfait

Pour les ce2 j'en suis au passé composé avec être mais j'avoue je ne sais pas trop comment le mener.

Avez vous des idées ?

Posté(e)

il y a peut être un texte de Yack Rivais qui permet de le faire découvrir et/ou travailler?

Posté(e)

soit j'ai mal vu soit les pages en question ne sont pas sur les extraits proposés en lien ...

Posté(e)

Je ne crois pas que le passé composé soit au programme du ce2.

Peut-être en situation d'écriture pour éviter qu'on te le reproche?

Posté(e)

soit j'ai mal vu soit les pages en question ne sont pas sur les extraits proposés en lien ...

Je suis confus. J'étais persuadé que le manuel était proposé dans son intégralité. Considérez mon intervention comme nulle et non avenue.

Posté(e)

Je ne crois pas que le passé composé soit au programme du ce2.

Peut-être en situation d'écriture pour éviter qu'on te le reproche?

ça alors, ça serait cocasse, je m'en vais vérifier de ce pas car c'est au programme du Ce1 !

Posté(e)

quand même ! un peu de logique !

BO 2008

Conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes, d’être et avoir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple ; passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent ; à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé.
- Conjugaison daller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel présent, à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé.

c'est chargé, didon, le ce2 !

Posté(e)

quand même ! un peu de logique !

BO 2008

>

Conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes, d’être et avoir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple ; passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent ; à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé.

- Conjugaison daller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel présent, à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé.

c'est chargé, didon, le ce2 !

J'ai vérifié aussi : - Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

Tu ne parles pas du cm2?

Posté(e)

quand même ! un peu de logique !

BO 2008

&gt

;

Conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes, d’être et avoir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple ; passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent ; à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé.

- Conjugaison daller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel présent, à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé.

lockquote>

c'est chargé, didon, le ce2 !

J'ai vérifié aussi : - Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

Tu ne parles pas du cm2?

En ce qui concerne le passé composé, étudié au cours élémentaire 1ère année, il en a beaucoup été question lorsque ces programmes sont sortis : était-ce un oubli ou une volonté de faire oublier ce qui avait été péniblement appris l'année précédente (les deux auxiliaires, les accords du participe passé, sont bien difficiles pour des enfants qui viennent juste de débuter la conjugaison).

Mais je crois que le mystère est resté entier et que jamais aucun ministre ou chef de cabinet n'a tranché sur l'origine de cette bévue.

Posté(e)

A mon avis, et que mon avis, avec plus de 20 ans de carrière, je pense que pour une inspection il faut mieux éviter le passé composé.

- Les auxiliaires sont-ils acquis ?

- Font-ils une réelle différence entre le participe passé et l'infinitif ( on entend "é" pareil ) ?

- Ne vont-ils pas confondre le passé composé avec 2 verbes qui se suivent ?

- (...)

Si tu y tiens, je pense que tu pourrais faire :

1) une chasse aux verbes dans un corpus de phrases ( passé composé / imparfait et passé composé/passé simple)

2) Remplir un tableau en 4 colonnes

3) travailler sur description / action

4) travailler sur les registres en vocabulaire ( langage soutenu : passé simple/imparfait et langage familier : passé composé/imparfait)

5) une trace écrite à trous + des exemples d'élèves

6) ex) oraux de systématisation

7) ex) écrit : un texte à trou avec un choix à faire.( entre 2 conjugaisons )

Bien sûr ce n'est pas une leçon de "pure" conjugaison mais ....

En tout cas, bon courage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...