Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je viens d'apprendre que je vais être inspectée la semaine prochaine dans une classe où je suis présente lundi/mardi, c'est ma première inspection et je balise à mort.... Je commence de travailler sur la préhistoire mais là je ne suis pas encore bien "lancée" sur le thème pour faire des choses poussées dessus... bref...

Je vous expose brièvement les idées que j'ai pour le jour J (je suis en GS au fait).

- Langage (fortement apprécié par l'inspectrice) : on a découvert l'album Cromignon, le vocabulaire n'étant pas compliqué j'avais penser à travailler sur masculin/féminin ; les enfants pensant au départ que l'enfant de l'album était une fille ont découvert par certains indices du texte que c'était un garçon. Etant donné qu'ils confondent un peu masculin/féminin ("il" pour parler d'une fille par exemple) j'avais penser leur faire transformer oralement des phrases de l'album comme si le personnage était une fille (on a un peu commencer d'ailleurs car on a cherché à changer le titre en Cromignonne) et puis pourquoi pas partir sur d'autre phrases à transformer selon si on parle d'une fille ou d'un garçon.

- J'ai 28 élèves donc je vais couper la classe en 2 à ce moment là et répartir les 14 autres sur des petits ateliers de manipulation autour de l'air avec l'atsem (thème que je voulais aborder en découverte de la matière) ex. : déplacer un bateau flottant sur l'eau avec un morceau de carton ou en soufflant.... à définir....

- Puis ateliers :

avec moi : un atelier de comparaison des tailles, en fabriquant des toises, comparer des empruntes de mains, de pieds (lien avec la préhistoire?) puis manipulation de bande à ranger.

avec ATSEM : on travaille sur la symétrie, je pensais à un jeu de mémory où il faut reconstituer des portrait avec 2 morceaux symétriques

2 ateliers autonomes : entraînement à l'écriture des chiffres sur fiches effaçables, découverte de la règle (faire un dessin avec uniquement la règle et le crayon de papier).

Je n'ai que des ateliers de découverte du monde car ma collègue que je complète m'as donné en début d'année la découverte du monde à travailler...

Voilà ce qui m'était venu à l'esprit pour ce GRAND jour.... dites moi ce que vous en pensez j'aime bien avoir des retours sur ce jour de chose!

Merci!

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • corrida

    8

  • Micounet

    5

  • Tahoney

    4

  • laflo03

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Il est possible que l'inspecteur tique sur ton atelier d'écriture en autonomie. Il peut te dire que tu ne vois que le résultat et pas comment les enfants ont tracé leurs chiffres et vont peut être entretenir de mauvaises habitudes dans le sens des tracés.

Posté(e)

Chez moi c'est pareil, il ne faut pas proposer d'atelier d'écriture sans la présence de l'enseignante surtout pour l'inspection. Tu pourrais proposer des réalisations en légos ou en mosaïques dont les élèves ont la moitié du modèle et doivent essayer de reconstituer la forme entière par symétrie.

Ensuite, les ateliers sur l'air se trouvent à quel moment de ta séquence ? Si c'est de la découverte on peut te reprocher des les confier à l'atsem. Quitte à donner quelque chose en rapport avec l'air à l'atsem, j'irais peut être plutôt vers des arts visuels. Réalisations à l'encre soufflée à la paille ou au sèche-cheveux par exemple pour 7 et les 7 autres avec une autre activité autonome liée aux arts et à ton album.

Voilà mes quelques remarques, et parce que je ne veux pas rester sur du négatif je souligne que ton atelier de langage me paraît très intéressant, il y a pas mal de propositions sur le net pour t'aider à construire ta séance si besoin.

Posté(e)

J'ai plein de remarques, qui j'espère, t'aideront à peaufiner tes séances et à justifier tes choix auprès de l'IEN.

Bonjour je viens d'apprendre que je vais être inspectée la semaine prochaine dans une classe où je suis présente lundi/mardi, c'est ma première inspection et je balise à mort.... Je commence de travailler sur la préhistoire mais là je ne suis pas encore bien "lancée" sur le thème pour faire des choses poussées dessus... bref...

On peut se demander comment des élèves de maternelle peuvent intégrer la notion de préhistoire alors qu'ils ont déjà du mal à se repérer dans l'année. C'est plus facile à défendre en GS qu'en PS, mais tu peux te préparer aux questions de l'IEN. Je pense que tu peux dire que tu pars de l'album, que tu intéresses les enfants à "la culture préhistorique" si on peut parler ainsi à partir de l'album, mais que tu n'as pas du tout d'objectif de repérage dans le temps...

Je vous expose brièvement les idées que j'ai pour le jour J (je suis en GS au fait).

- Langage (fortement apprécié par l'inspectrice) : on a découvert l'album Cromignon, le vocabulaire n'étant pas compliqué j'avais penser à travailler sur masculin/féminin ; les enfants pensant au départ que l'enfant de l'album était une fille ont découvert par certains indices du texte que c'était un garçon. Etant donné qu'ils confondent un peu masculin/féminin ("il" pour parler d'une fille par exemple) j'avais penser leur faire transformer oralement des phrases de l'album comme si le personnage était une fille (on a un peu commencer d'ailleurs car on a cherché à changer le titre en Cromignonne) et puis pourquoi pas partir sur d'autre phrases à transformer selon si on parle d'une fille ou d'un garçon.

Réfléchis bien aux activités de différenciation que tu peux prévoir. Et si certains n'arrivent pas à faire la transformation ? Que feras-tu pour les aider ? Sur le moment / dans une séance différée ?

Est-il pertinent de faire une activité de langage avec 14 élèves ? (C'est simplement une question, ça dépend du niveau de langage de tes élèves, de tes progressions, de ton organisation...attends toi à la justifier en tout cas)

Une idée qui me vient à propos de masculin/féminin : réaliser une boîte "le" et une boîte "la", et demander de glisser des images représentant des noms communs dans la bonne boîte. On n'est plus sur les noms propres (il/elle) mais on reste sur la notion de masculin/féminin, et suivant le niveau de tes élèves, ce n'est pas évident pour tout le monde... Une séance que tu peux réaliser en prolongement, en différenciation...

- J'ai 28 élèves donc je vais couper la classe en 2 à ce moment là et répartir les 14 autres sur des petits ateliers de manipulation autour de l'air avec l'atsem (thème que je voulais aborder en découverte de la matière) ex. : déplacer un bateau flottant sur l'eau avec un morceau de carton ou en soufflant.... à définir....

Comme on te l'a déjà dit, si ce sont des séances de découverte, c'est plus que délicat de les confier à l'atsem

- Puis ateliers :

avec moi : un atelier de comparaison des tailles, en fabriquant des toises, comparer des empruntes de mains, de pieds (lien avec la préhistoire?) puis manipulation de bande à ranger.

attention : des empreintes, pas des empruntes

sinon toutes tes idées sont bien mais il faut faire le tri et ne pas chercher à tout faire la même séance je pense !

avec ATSEM : on travaille sur la symétrie, je pensais à un jeu de mémory où il faut reconstituer des portrait avec 2 morceaux symétriques

ça me paraît bien

2 ateliers autonomes : entraînement à l'écriture des chiffres sur fiches effaçables, découverte de la règle (faire un dessin avec uniquement la règle et le crayon de papier).

Comme on te l'a déjà dit, attention à l'atelier d'écriture en autonomie !

Je n'ai que des ateliers de découverte du monde car ma collègue que je complète m'as donné en début d'année la découverte du monde à travailler...

Voilà ce qui m'était venu à l'esprit pour ce GRAND jour.... dites moi ce que vous en pensez j'aime bien avoir des retours sur ce jour de chose!

Merci!

Si tu fais toute la découverte du monde, tu dois faire aussi la partie "quantités et nombres" ? Aucune séance de numération de prévue ?

Posté(e)

Merci pour vos précieux conseils!

Après mûres réflexions et vos remarques je vais changer certaines choses...

Je garde ma séance de langage mais je crois que je vais changer les activités avec l'atsem, peut être un travail en art visuel mais à 14....

Pour les ateliers aussi, changement de programme :

- avec moi : de la résolution de problème de partages

- avec atsem : jeu avec tableau à double entrée (symétrie abandonnée, pas au programme de gs)

- je garde mon atelier avec la règle

- et le dernier atelier en autonomie, je ne ferais pas d'écriture comme vous me le conseillez. Je ferais bien de la numération mais que faire sans passer par une fiche (l'inspectrice déteste ça!)

merci encore pour vos idées!!

Posté(e)

Je pourrais en autonomie les faire rejouer à un jeu déjà pratiqué : "le jeu des jouets" ça se joue par 2, un enfant tire une carte jouet avec un nombre de points dessus, compte et écrit le nombre sur une ardoise ; l'autre enfant donne le nombre de jeton demandé par le premier. C'est un jeu qu'ils connaissent bien, seul problème ça risque d'être bruyant mais ça fait appel à plusieurs compétences en numération du coup...

Posté(e)

Je garde ma séance de langage mais je crois que je vais changer les activités avec l'atsem, peut être un travail en art visuel mais à 14....

Un travail autour des empreintes pour rester sur ton thème ?

Si c'est trop difficile à 14, pourquoi ne pas faire une activité avec l'ATSEM pour 7 élèves, et demander aux 7 autres de faire un dessin en lien avec l'album Cromignon ? Je ne connais pas l'album, mais suivant la consigne de dessin ça peut aussi être une manière de voir si les élèves ont bien compris l'histoire.

avec moi : de la résolution de problème de partages

ok

- avec atsem : jeu avec tableau à double entrée (symétrie abandonnée, pas au programme de gs)

- je garde mon atelier avec la règle

ok

Je pourrais en autonomie les faire rejouer à un jeu déjà pratiqué : "le jeu des jouets" ça se joue par 2, un enfant tire une carte jouet avec un nombre de points dessus, compte et écrit le nombre sur une ardoise ; l'autre enfant donne le nombre de jeton demandé par le premier. C'est un jeu qu'ils connaissent bien, seul problème ça risque d'être bruyant mais ça fait appel à plusieurs compétences en numération du coup...

si les enfants connaissent bien le jeu c'est une bonne chose. Est-ce qu'ils ont l'habitude de jouer en autonomie ?

Pour le bruit, tu peux peut-être t'arranger pour que les élèves qui font cet atelier soient des élèves calmes et autonomes ;-)

Sinon ça fait longtemps que je n'ai pas eu de GS, je n'ai pas d'idée là comme ça, mais je suis certaine qu'il existe plein d'activités de numération qu'on peut faire sans fiche... Et puis si tu arrives à la fin d'une séquence où il y a eu de la manipulation, je ne vois pas où est le problème à proposer une fiche pour évaluer les compétences et laisser une trace dans les cahiers ! C'est certainement les fiches à répétition que ton IEN n'aime pas !

Posté(e)

Pour les activités d'arts visuels, je te conseillerais de scinder ton groupe de 14 en 2 et de proposer deux activités en lein avec un travail sur les empreintes. Le net foisonne d'idées sur le sujet il te suffit de choisir une technique pratiquable en autonomie et l'autre dans laquelle la présence de l'atsem est nécessaire.

En autonomie, tu peux proposer de :

*créer des gabarits de leurs mains en traçant le contour puis en découpant. Dans un atelier suivant, ils pourront s'en servir pour réaliser des empreintes avec de la peinture projetée à la brosse à dents ou en frottant de la craie sèche tout autour. Cette dernière technique peut même être réalisée en autonomie le même jour selon la durée de tes ateliers et les connaissances/compétences de tes élèves en arts visuels.

*dessiner avec du charbon de bois comme les hommes préhistoriques (sur du kraft par exemple)

*proposer une activité de graphisme autour de la photocopie ou de l'empreinte de leur main comme vu ici http://melusi.canalblog.com/

Posté(e)

Pour répondre à Cath056 : oui ils ont l'habitude de jouer en autonomie, l'après midi on fait un décloisonnement avec ma collègue de petite section, elle prend un groupe en jeux maths dirigé et un groupe en jeux maths en autonomie (avec des jeux connus justement).

Pour l'art visuel, toutes vos idées sont execellentes mais j'ai déjà commencé en art visuel (que je fais l'après midi) une fresque préhistorique avec des empreintes de main réalisées à la peinture projetée à la brosse à dent... Et puis j'avais pensé à cette idée de dessiner des animaux préhistoriques avec modèle sur papier kraft ou graphisme décoratif autour de l'emprunte de main mais je crains que l'inspectrice qui a des idées bien arrêtées ne voit pas l'intérêt de ce genre d'activité...je l'ai vue à l'oeuvre en remplacement pour inspection elle est intraitable!! D'où ma crise de panique...lol!

Posté(e)

Bonjour,

je vais aussi me faire inspecter je vous expose mes ateliers. pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

J4AI DES ms/GS

GS1 (autonomie): rechercher dans des prospectus ou (feuille que j'aurais réalisé avec des images d'objet) les mots où on entnend le son "u"; par la suite ces images seront collées dans le cahier de son. pour cet ateleir les élèves auront déjà réalisé un tri d'images en ne gardant que les images des mots où on entend le son u.

GS2 (avec atsem): loto des lettres pour apprendre a reconnaitre les lettres dans les différentes écritures. Chacun a un support avec les lettres en écriture cursive et ils doivent piocher une carte au centre de la table (les lettres seront en capitales). ils auront bien sûr un référent avec les lettres dans les différentes écritures pour les aider).

je comptais aussi leur donner une feuille et un crayon pour qu'ils puissent noter les lettres qu'ils n'ont pas su lire.

MS1 (autonomie): reconstituer le mot "mai" en capitales puis colorier la fiche (c'est la fiche que l'on met dans le cahier d'activités)

Ms2 (avec moi): jeu du loto des nombres pour apprendre a associer le nom des chiffres avec leur écriture chiffrée.

vous en pensez quoi de mes ateliers?

MERCI

Posté(e)

Ils peuvent aussi peut être l'écrire en dessous ce mot non?

Je prends exemple pour le loto des nombres, merci! Vous savez où on peut en trouver un?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...