corrida Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Ils peuvent aussi peut être l'écrire en dessous ce mot non? Je prends exemple pour le loto des nombres, merci! Vous savez où on peut en trouver un? et bien en fait je vais différencier pour le mot mai:je vais mettre d'autres lettres que celles du mot. Et puis certainS le feront en script et d'autres en capitales pour différencier. Ensuite,ils devront colorier le dessin au-dessous donc ça risque deprendre du temps. Pour les prospectus oui effectivement ilfaut que je trouve un moyen pour qu'ils nomment bien les objets: peut être que je devrais selectionner des images et les mettre sur une feuille et demander aux élève de ne découper que les images où on entend le son i. Pour leloto des lettres:oui c la première fois qu'ilsy jouent mais on a deja bien travaillé la correspondance des lettres dans les diférentes écritures.Mais cette-fois ci,je voulais le faire sous forme de jeu.Je jouerai avec eux la veille pour comprendre la règle du jeu(qui est simple).Parcontre capitales/CURSIVE c'est pour différencier,lesautres auront script/cursive. SInon lejeu du loto est dans acces "vers les maths". Merci pour vos conseils§
Tahoney Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 J'arrive peut être un peu tard mais bon... @ Micounet Je voudrais ne jamais avoir lu "mais que faire en numération sans fiche ?" Allez, je vais me remettre si tu me promets de ne jamais le redire (et surtout fouiner dans les sujets "Montessori" "ateliers autonomes" ou sur Pinterest, etc pour ne plus avoir à le penser ) Je trouve l'idée du travail sur le masculin et le féminin vraiment très intéressant. La grammaire en maternelle, j'avoue que de ce que j'en ai testé, ça fonctionne très bien. Mais en effet, à 14, sauf s'il s'agit d'un groupe choisi de moyens parleurs, ça me parait beaucoup. Pour les petits parleurs, difficile de pouvoir en placer une, les grands parleurs vont monopoliser la parole et s'ils sont tous grands parleurs, ça va être difficile de les canaliser. Un groupe de 7 me semble suffisant s'il ne s'agit pas de moyens parleurs. Les 7 autres... pour rester dans la même activité, et faire tourner les 2 groupes sur la même compétence, pourquoi pas un atelier de classement d'objets féminins et masculins ? Deux boites (allez, allons-y à fond dans le cliché, une rose et une bleue lol) et l'image d'une fille et d'un garçon accrochée debout (pas au fond de la boite qui sera recouverte par les objets ). Soit les objets seront déjà choisis par la maîtresse soit les enfants devront aller fouiner dans la classe à la recherche de matériel à ranger dans les boites. Tu peux aussi leur prévoir de mettre des objets qui ne viennent pas de l'école à droite à gauche dans la classe et leur demander de les retrouver et de les mettre dans la bonne boite. Ou leur donner une fiche du type "jeu d'orientation" avec des photos des endroits où ils pourront trouver les fameux objets. Y a une infinité de possibilités. Au bout de 10/15 minutes, tu échanges les groupes et tu changes les boites (parce qu'il ne faut pas vider les boites avant de faire un bilan et que tu n'auras pas le temps de faire le bilan à ce moment là) 14 aussi en "manipulation" ça me semble difficile. Ils devront attendre trop longtemps pour participer trop peu de temps, donc ils vont s'agiter. Donc un groupe plus restreint en manipulation sur l'air avec l'atsem même si c'est une découverte, tu peux justifier ça en disant qu'à ce moment il ne s'agit que de manipuler, observer, expérimenter de façon quasi autonome, que l'atsem n'est là que comme garante de la bonne gestion du matériel mais que c'est lors d'un bilan ou lors de séances en atelier avec toi plus tard que des mots seront mis sur leurs découvertes. Et là tu dégaines ta belle fiche de séquence (à moins que tu la lui ai donné avant, du coup, elle ne te fera peut être même pas la remarque concernant la découverte et l'atsem si tu as déjà justifié le truc sur ta fiche de séquence !) pour montrer la place de cette séance (donc "découverte" semi autonome) Pour l'autre groupe, étant donné qu'il s'agit d'un travail de découverte, c'est chaud de faire sur l'air aussi en autonomie. De plus, 10/15 minutes de manip, ça frustrerait les enfants si tu devais faire tourner les 2 groupes. Tout ce que je vois c'est leur mettre à disposition des albums, documentaires etc sur le thème de l'air à regarder au calme, autour d'une table, puis/ou un dessin sur "comment est-ce qu'on peut dessiner l'air (là j'aimerais avoir leurs réponses, parce que perso ça me semble difficile, mais comme les enfants ont beaucoup plus d'imagination que nous... ) Tout ça sur 20/30 minutes donc puisque l'autre groupe aura 20/30 minutes de manip sur l'air. Ateliers : -Rien à dire (enfin ce que j'avais à dire est au début de mon post File voir "montessori la révélation" ou "ateliers autonomes de manipulation, tu trouveras des réponses à ta question) Bon courage et surtout NE STRESSE PAS. Il ne pourra pas t'arriver grand chose de grave (sauf si tu apportes de l'hélium pour ton travail sur l'air... Quoi que ça peut être drôle !) Prépare bien tes fiches de séquence pour bien situer tes séances et montrer que tout est bien pensé. Ce qui compte le plus c'est d'avoir du recul sur ton travail, savoir analyser ce qui a fonctionné ou pas, montrer que tu as envie de toujours mieux faire, que tu as réfléchi à tout ce que tu proposais. Bon courage !
corrida Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Bonjour, je vais aussi me faire inspecter je vous expose mes ateliers. pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? J'ai DES ms/GS GS1 (autonomie): rechercher dans des prospectus ou (feuille que j'aurais réalisée avec des images d'objet) les mots où on entend le son "u"; par la suite ces images seront collées dans le cahier de son. Ton premier atelier, pour l'avoir testé de nombreuses fois, fonctionne bien. Sauf qu'en autonomie, il y a toujours au moins un enfant qui n'a pas envie et va découper n'importe quoi juste pour le plaisir de découper (genre "tiens, si je découpais ce JOLI ananas et que je le collais. Il me plait bien ! Et de le coller sur sa feuille parce que bon, OK on doit coller les objets contenant le son "u" mais moi j'aime les ananas alors...) Tu peux peut être envisager un jeu comme ceux que j'ai proposé à Micounet pour sa chasse aux objets féminins et masculins sauf que toi tu leur demanderas de ne rapporter que les objets contenant le son "u". Après, une jolie photo, une photocopie et hop, tu colles ça dans le cahier et bye bye et le tour est joué. Pour cet atelier les élèves auront déjà réalisé un tri d'images en ne gardant que les images des mots où on entend le son u. Tu veux dire que c'est la seconde séance de ta séquence, c'est ça ? Sinon je ne comprends pas cette phrase. GS2 (avec atsem): Loto des lettres pour apprendre a reconnaître les lettres dans les différentes écritures. Chacun a un support avec les lettres en écriture cursive et ils doivent piocher une carte au centre de la table (les lettres seront en capitales). Ils auront bien sûr un référent avec les lettres dans les différentes écritures pour les aider). Marrant, je me souviens avoir fait le même gente d'atelier lors de ma dernière inspection sauf qu'il fallait reconstituer un mot en piochant les lettres et que j'avais des PS/MS donc j'avais distribué les cartes support soit avec la même écriture, soit scrip/cursives. ça avait très bien fonctionné, ton atelier est pertinent, motivant. ça devrait rouler. Je comptais aussi leur donner une feuille et un crayon pour qu'ils puissent noter les lettres qu'ils n'ont pas su lire. (excellente idée !) Donc 2 ateliers autour du langage orale/écrit. Ton emploi du temps prévoit que ce temps d'atelier est dévolu au langage pour les gs ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi deux ateliers dans le même domaine ? Tu ne pourrais pas montrer ce que tu fais dans d'autres domaines en ateliers (histoire de montrer qu'on ne te la fait pas, tu es au point aussi en DDM avec les GS ! ) Par contre si c'est ta plage "langage oral/écrit pour tes GS, ça colle ! MS1 (autonomie): reconstituer le mot "mai" en capitales puis colorier la fiche (c'est la fiche que l'on met dans le cahier d'activités) Une fiche en MS en langage écrit lors d'une inspection, est-ce bien raisonnable ? Il y a tellement de choses plus épanouissantes et plus pertinentes au niveau pédagogique à proposer aux MS... Et puis 3 lettres à coller avant de faire un coloriage, autant ne faire qu'un coloriage. Sauf si tu fais ça pour que leur cahier dispose de sortes d'intercalaires chaque mois (c'est ça ?) Mais bon, la même chose en arts visuels, avec les 3 lettres à tamponner ou coller après les avoir recherchées dans des catalogues ou dans une boite (pour les tampons), de belles lettres, choisir les couleurs qui font penser au moi de mai (après avoir fait une séance de langage sur "mai, les éléments importants du mois", le muguet, la fête du travail, le printemps, les fleurs sur les arbres...) et rajouter sur la réalisation des éléments en rapport avec ce qu'on a appris lors de cette séance, ça me semblerait à la fois plus riche et plus motivant pour les enfants. Et aussi calme, voire plus, qu'un travail sur fiche pour peu que ce soit bien préparé. Ms2 (avec moi): jeu du loto des nombres pour apprendre a associer le nom des chiffres avec leur écriture chiffrée. C'est bien mais deux lotos, l'inspecteur(trice) va peut être se demander si ce n'est pas la seule chose que tu leur fais faire en manipulation... La même chose avec un dé ? Voire un gros dé en mousse et les élèves non plus sur une table mais dans le coin regroupement par exemple. Ils lancent le dé, vont chercher la grosse étiquette qui correspond et la déposent sur une grande bande de 6 cases de 1 à 6 (ou plus si vous en êtes plus loin) sur laquelle tu peux soit indiquer les chiffres soit ne rien indiquer et là c'est à eux de mettre les cartes récupérées dans le bon ordre (là ils doivent trouver une stratégie, comptage des cases vides, visualisation d'une frise placée au tableau... au choix) Le but étant d'être le premier à remplir sa bande. Tu peux prévoir une autocorrection pour vérifier si tous les chiffres sont bien placés : les 1 seront en rouge ou sur un fond rouge, les 2 en vert etc, et à la fin, tu leur donnes juste une bande avec les couleurs dans le bon ordre pour vérifier si l'ordre des couleurs correct. vous en pensez quoi de mes ateliers? MERCI Ne stresse pas, amuse-toi, profite de tes élèves, de ta classe, comme si personne n'était là pour t'observer, souris, parle lentement. Prépare de belles fiches de séquence pour situer tes séances. Prépare toi à analyser ce qui a fonctionné ou non. Pourquoi ? Ce que tu aurais pu faire pour que ça fonctionne mieux. Vers quel type de pédagogie tu voudrais aller pour te sentir encore mieux dans ton organisation, pour que les enfants soient toujours plus actifs et aient envie d'apprendre. Bon courage !
corrida Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Pour l'activité du moiS de sai,je compte mettre plusieurs lettres dans la barquette...Pour l'avoir déjà fait,c'est pas aussi facile pour eux parce qu'il faut se concentrer. sinon pour monemploidu temps,jemets tous les domaines sur cette plage horaire. Pensez-vous donc que l'atelier "rechercher des images de mots où on entend un son ne puisse pas se faire en autonomie? merci pour vos conseils§
Tahoney Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Pour l'activité du moiS de sai,je compte mettre plusieurs lettres dans la barquette...Pour l'avoir déjà fait,c'est pas aussi facile pour eux parce qu'il faut se concentrer. sinon pour monemploidu temps,jemets tous les domaines sur cette plage horaire. Pensez-vous donc que l'atelier "rechercher des images de mots où on entend un son ne puisse pas se faire en autonomie? merci pour vos conseils§ J'imagine que tu l'as fait sur d'autres mois mais en fin de MS, 3 lettres c'est vraiment pas beaucoup non ?. Pour l'atelier son "u", si, c'est faisable en autonomie mais avec des élèves qui ont l'habitude de cet atelier, des enfants motivés et bien dans leur tête. Si tu as des élèves qui ont du mal à se concentrer ou qui en font souvent à leur tête, c'est plus risqué. Ils peuvent partir dans du grand n'importe quoi. La question qu'il faut aussi se poser c'est la place de cette séance dans ta séquence. Là comme ça, en autonomie, ça devrait juste être du réinvestissement. Parce que s'ils ne sont pas bien au point sur la notion, ils vont vite se mettre à découper n'importe quoi non pas seulement parce qu'ils n'ont pas envie mais parce que la notion sera encore trop floue pour eux. Si c'est trop difficile pour eux, ils auront vite fait d'oublier la consigne pour découper ce qui leur plait.
corrida Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Pour l'activité du moiS de sai,je compte mettre plusieurs lettres dans la barquette...Pour l'avoir déjà fait,c'est pas aussi facile pour eux parce qu'il faut se concentrer. sinon pour monemploidu temps,jemets tous les domaines sur cette plage horaire. Pensez-vous donc que l'atelier "rechercher des images de mots où on entend un son ne puisse pas se faire en autonomie? merci pour vos conseils§ J'imagine que tu l'as fait sur d'autres mois mais en fin de MS, 3 lettres c'est vraiment pas beaucoup non ?. Pour l'atelier son "u", si, c'est faisable en autonomie mais avec des élèves qui ont l'habitude de cet atelier, des enfants motivés et bien dans leur tête. Si tu as des élèves qui ont du mal à se concentrer ou qui en font souvent à leur tête, c'est plus risqué. Ils peuvent partir dans du grand n'importe quoi. La question qu'il faut aussi se poser c'est la place de cette séance dans ta séquence. Là comme ça, en autonomie, ça devrait juste être du réinvestissement. Parce que s'ils ne sont pas bien au point sur la notion, ils vont vite se mettre à découper n'importe quoi non pas seulement parce qu'ils n'ont pas envie mais parce que la notion sera encore trop floue pour eux. Si c'est trop difficile pour eux, ils auront vite fait d'oublier la consigne pour découper ce qui leur plait. ok merci! on a l'abitude de découper en fonction du son travaillé!en général,ça marche bien.Les élèves auront déjà vu la veille la découverte du son avec une comptine et ensuite, on triera des cartes et on ne ardera que celles où on entend le son. puis viendra la séance où on découpera.. pour le mois de mai effectivement il n'y a que 3 lettres mais bon ça fera tjs 3 lettres mémorisées!enfin je sais pas:peut être faudrait-il que je change d'activités;;
Leotchka Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Tahoney, merci pour les conseils. Je suis inspectée aussi et je profite de ton expérience! Mes temps d'ateliers ne sont pas définis par domaine. Il m'arrive de travailler plusieurs domaines en même temps (en atelier), ou bien de travailler par compétence, et dans ce cas tous les ateliers tournent autour de la même compétence. C'est en fonction des projets en cours. Sur mon emploi du temps, le temps d'ateliers du matin regroupe "s'approprier le langage, découvrir l'écrit, découvrir le monde (formes et grandeurs, quantités et nombres)" et je précise: Activités individuelles ou en groupes, selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des enfants. Ce n'est pas de moi, à la base, mais d'une maîtresse plus expérimentée. Pensez-vous que ça puisse poser problème?
hellokitty Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Pour ce qui est du découpage des images dans lesquelles j'entends u, les miens l'ont déjà fait en autonomie. Ce genre d'activité marche très bien. C'est sûr certains feuillètent les prospectus mais en général je sélectionne des pages ...Ensuite, on met les images trouvées dans une même boite. Quand tous les groupes sont passés sur l'activité, on vérifie en classe entière le contenu de la boite et on localise le son u dans le mot. Puis on colle ces images dans la maison du son u et j'écris le mot en attaché en dessous...ça peut te donner des idées !
corrida Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 voici ma progression pour l'étude d'un son;vous pourriez me dire ce que vous en pensez? .Ce que je fais c'est que quand on étudie des sons en rapport avec un album, je leur demande de coller sur la page de droite de leur cahier de phonologie le son étudié et sur la page de gauche, d'écrire des mots que l'on a vu en classe etqui contiennent ce son. Ma progression pour un l'étude d'un son est: -identification du son (à travers une comptine on rEpère le son qui revient souvent puis on cherche des prénoms d'enfant de la classe où on entend ce son) -trier des cartes et ne garder que celles où on entend le son -découper dans des prospectusdesmotsoù on entend ce son -localiser le son dans les mots (première,deuxième ou troisième syllabe) -découverte de la graphie vous en pensez quoi? On à déjà fait le son "ou" "on" "ch" et "a". Je proède toujours en fonction de l'album qu'on étudie comme ça les élèves ont un capital mot.. Merci;
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