Aller au contenu

Révisions de dernière minute vmt nécessaires?


krapo2m

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Bon voilà, comme le club des retardataires je me lance!

Je passe à Versailles (les oraux en mai et juin) et je me demande QUOI réviser! Ca peut paraître fou dit comme ça, mais honnêtement, j'étais en M2 alternance cette année, j'ai donc suivi les cours etc. et j'ai l'impression que l'oral dépend énormément du sujet sur lequel on tombe et donc de la logique et de la réflexion sur le moment, avec les idées que l'on puise dans les docs fournis...

franchement, on ne va pas apprendre toutes les séquences possibles et imaginables par coeur, alors une fois que la méthodo est à peu près comprise, que potasser??!

Autant pour les écrits (même si je m'y suis prise fin aout!! :devil: ) je voyais la montagne de connaissances à acquérir, comme en histoire ou en géo où l'impasse est difficile. Mais là, avec les docs et notre imagination, j'ai du mal à savoir QUOI réviser...

A la limite les sujets d'AFE, y'a des connaissances à avoir, mais le reste....

Des conseils???!! Des témoignages, des impressions?! ;-)

Bon courage à tous et merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil !

il y a 2 ans j'étais à l'oral aussi et j'ai rien révisé du tout ( environ 10 h de révision pour chaque matiére), j'ai eu 12 en français et 9 en math. et sincèrement si j'avais révisé plus je ne sais pas si j'aurai eu plus .

du coup j'ai du mal a me motiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut aider effectivement si sujet familier , après je réviserais AFE à votre place, c'est quand même énorme comme programme

après sur les séquence, même avec les manuels, il faut pouvoir prendre un peu de hauteur et être à l'aise sur les sujets, ne serait-ce que pour ne pas perdre de temps

mais clairement à la fin d'un oral, c'est la personne qui les intéresse ou pas, si vous faites preuve de bon sens, de présentation, langage adapté, je suis sûre que ça influence clairement les membres du jury !!

bonne chance quoiqu'il arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les oraux,il faut trouver sa posture de PE...et c'est difficile mais en lisant des posts ici (éviter loisirs pour le moment...)et en échangeant avec des PE de visu cela aide...Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être revoir quelques points du programme (les techniques opératoires par exemple).

Je m'étais entraînée à faire quelques séquences mais plus pour gérer les 3h de préparation. La toute première il m'a fallu 7h...

Donc bien sûr l'AFE, les lois les plus importantes (handicap, laïcité), les sigles (ppre, dasen, ppms, etc.) et comme l'a dit chableu trouver sa posture d'enseignant et apprendre à etre sûr de ses choix.

A mon oral d'AFE le jury a beaucoup joué avec moi pour voir si j'étais certaine de ce que j'avançais.

Plein de courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un IEN avec qui j'ai beaucoup discuté , qui fait passer les oraux de concours , m'a dit qu'il choisissait avant tout un futur collègue , quelqu'un avec qui il aurait envie de travailler ...donc au delà de la préparation , essentielle , il y a bien la posture , la façon d'être , être capable de faire des choix mais avoir aussi beaucoup d'humilité , savoir recevoir conseils et critiques ...

Sur une question AFE, je me rappelle avoir dit que j'étais moins sûre de moi, mais que vraisemblablement je ne serais pas seule dans l'école ou encore que je pourrais appeler mon IEN ... Et ils avaient apprécié ...

Il n'y a pas une façon

J'avais répété en me posant des questions et en y répondant toute seule mais à haute voix pour tester mon élocution , m'habituer à faire des réponses ni trop simples ni trop pompeuses ...avoir une éloquence mais dans la simplicité

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!! Qui rejoignent le fond de mes pensées... Je vais effectivement continuer mes révisions sur les lois, les devoirs et droits du PE etc. Puis voir les notions que je ne maitrise pas trop en maths par exemple (cf. division, fraction)!

Pour le reste, je vais surtout m'entrainer à l'oral, essayer de tenir "20 minutes" en préparant une séquence pdt une heure environ (sans tt rédiger)....

Parce qu'en fait c quand je vois mes collègues d'iufm se rejoindrent et travailler toute la journée que ça me stress, parce que je ne comprends pas bien leur démarche, elles écrivent, fichent, tête baissée, du matin au soir.... Et moi, ça je n'peux pas!!!
:unsure:

Dernière (?) question, qu'entendez-vous par "posture du PE" ? je croise tellement ce terme qu'il me devient de moins en moins parlant... parlez-vous de ses choix pédagogiques (qui seraient là aussi à étayer d'ailleurs?!), de sa façon d'être face à une "audience"? de sa manière de s'exprimer? ....

MERCI et je suis bien contente d'avoir trouver ce forum, où on se sent d'un coup moins seul(e) quand on angoisse ou qu'on se questionne sur un sujet ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure, je ne peux pas passer toute une journée à ficher !! je ne le faisais déjà pas pour l'écrit.

aujourd'hui, je vais à l'essentiel, je travaille les sujets qui me posent le plus de difficulté (géométrie, mesure en maths, ou la conscience phonologique en français),

je boucle le cycle 2 aujourd'hui en français, il me restera l'ortho/grammaire en cycle3

demain jusqu'à samedi je boucle mon exposé en AV (pas celui indiqué en signature, j'ai changé)

toute la semaine prochaine (le soir puisque je travaille) je travaille l'AFE + français

du 13 au 28 : les maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La posture est à mon avis l'approche du métier mais aussi tout ce qui va passer dans ton attitude,tes choix d'arguments....Quand on est PE par exemple on représente l'Etat,donc sur certaine question il n'est pas admis(devoir de réserve,fameux concept de "loyauté") de donner son point de vue (fermeture de classe,....) quand on parle aux parents il faut que cela transparaisse.

La posture c'est la capacité à s'exprimer clairement,à pouvoir être bousculer par un contre argument en l'écoutant et sans s'énnerver....bref plein de petites choses qui leur montreront qu'ils peuvent t'adouber sans craindre que plutard tu ailles trop vite au clash avec les parents,mais certains que tu sois bienveillante avec les élèves,que tu sois en recherche sur ta pédagogie......

Je ne sais pas si mon point de vue est partagé et si cela t'éclaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec tout ce qui est dit.Par contre, je crois que si ce concours pouvait s'obtenir sans révisions, il n'y aurait pas autant de gens qui le ratent et galèrent pendant des années.Il y a un gros travail en didactique qui ne s'improvise pas. Il y a le bon sens certes mais il faut aussi de bonnes connaissances didactiques (je parle pour le concours ;) ) Après ça depend aussi de votre experience

et des académies où vous le passez.

bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...