Aller au contenu

On me demande de remplacer une collègue gréviste


nadege

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis actuellement sur un remplacement long de monsieur le directeur qui est déchargé le mardi par madame la décharge. Le mardi, je prends donc la classe de madame maternelle qui prend la direction en intérim.

Mardi prochain, madame la décharge fera grève. Ce jour-là, madame maternelle veut garder sa classe et me demande de prendre la classe de madame décharge sous prétexte que c'est une petite école avec des effectifs chargés.

Cela me gène vraiment et si cela se fait, je ne compte pas faire classe mais garderie ce jour-là pour respecter le droit de grève de madame décharge.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, impossible de remplacer une collègue gréviste.

Ensuite, ce n'est pas madame maternelle qui décide, c'est l'IEN ou la cellule de remplacement qui décide (je ne sais pas qui gère ça dans ton département) dans quelle classe tu dois être. S'ils te disent que tu remplaces madame maternelle, tu dois être dans cette classe et pas dans une autre.

Si le problème ne se résout pas, contacte la personne qui gère les remplacements, celle qui t'appelle pour te dire sur quel remplacement tu dois être ou alors les syndicats.

Mais surtout, ne change pas de classe sans que ce soit officiel et on ne remplace des collègues grévistes !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois faire ce que tu fais habituellement, demande conseil à ton IEN,

autre solution fais grève :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux, fais les démarches par écrit (lettre ou mail) et demande une réponse écrite... ou bien si tu es diplomate dis à la madame qui souhaite gérer à sa guise les remplacements dans son école que tu es désolée toussa toussa mais qu'il va falloir que tu demandes à la personne qui gère les remplas si tu peux faire ça. Souvent ça suffit à régler les problèmes... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais d'abord tenter d'aborder ce sujet avec diplomatie avec madame maternelle dès demain, sur les conseils de nola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment elle veut faire cela: elle te laisse la classe maternelle comme d'habitude et c'est elle qui prend la responsabilité d'aller prendre la classe de la collègue gréviste! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des échanges de service, j'ai toujours demandé à l'IEN, et seulement parce qu eles collègues étaient d'accord; si tu n'es pas d'acc, c'est niet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors ? Des nouvelles ?

Il est inadmissible qu'on te demande de remplacer un enseignant gréviste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, j'avais déposé ma déclaration de faire grève (comme je le fais très souvent). Comme c'est une petite école et qu'il y a eu 2 déclarations de grève déposées, la mairie a été tenue d'assurer le service minimum.

Je n'ai pas fait grève et j'ai travaillé dans la classe de madame maternelle comme tous les mardis.

Madame maternelle n'était pas très ravie car cela l'a mise en biz-biz avec la mairie qui ne voulait pas assurer le service minimum. Elle a été encore plus dégoutée quand elle m'a vue arriver le mardi matin "Que fais-tu ici, tu ne fais pas grève ?"

Je lui ai dit d'abord que comme presque à chaque fois, j'avais déposé mon intention de faire grève (elle croyait qu'en déposant ma déclaration, ceci impliquait obligatoirement que j'allais participer au mouvement de grève) et je lui ai dit aussi que ce n'était pas syndicalement correct que je m'occupe de la classe de madame la décharge.

Bref, j'estime que c'est une opération réussie : je n'ai rien changé à mon emploi du temps et les collègues n'ont pas été surchargés par les élèves de madame décharge gréviste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, j'avais déposé ma déclaration de faire grève (comme je le fais très souvent). Comme c'est une petite école et qu'il y a eu 2 déclarations de grève déposées, la mairie a été tenue d'assurer le service minimum.

Je n'ai pas fait grève et j'ai travaillé dans la classe de madame maternelle comme tous les mardis.

Madame maternelle n'était pas très ravie car cela l'a mise en biz-biz avec la mairie qui ne voulait pas assurer le service minimum. Elle a été encore plus dégoutée quand elle m'a vue arriver le mardi matin "Que fais-tu ici, tu ne fais pas grève ?"

Je lui ai dit d'abord que comme presque à chaque fois, j'avais déposé mon intention de faire grève (elle croyait qu'en déposant ma déclaration, ceci impliquait obligatoirement que j'allais participer au mouvement de grève) et je lui ai dit aussi que ce n'était pas syndicalement correct que je m'occupe de la classe de madame la décharge.

Bref, j'estime que c'est une opération réussie : je n'ai rien changé à mon emploi du temps et les collègues n'ont pas été surchargés par les élèves de madame décharge gréviste.

Incroyable qu'il faille rappeler que nous ne pouvons pas remplacer des collègues grévistes; ça fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...