Aller au contenu

mi-temps en maternelle : comment répartir les matières?


Messages recommandés

BONJOUR

Suis en congé mat ' et je reprends à mi-temps.

Comment répartir les matières/domaine d activité avec ma collègue pour que ce soit " équitable" et faisable sur l 'année?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à mi-temps, on se partageait les compétences de chaque période en s'appuyant sur mes programmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit partage des compétences mais bien sur on fait tous les domaines

Soit on prépare la période ensemble pendant les vacances et on fonctionne par ateliers à la semaine ( personnellement je ne le referais plus ) en faisant exactement les même choses , il faut bien s'entendre et beaucoup communiquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu tournes tes ateliers sur tes 4 jours de présence effective, soit 2 semaines.

Le plus simple me semble être ainsi ... et partager les compétences en début d'année pour bien se mettre d'accord.

Du coup vous travaillez de manière indépendante.

Pour ma part, j'aime bien, surtout que ça reste de la maternelle... il y a beaucoup de répétitions, et les ptis bouts ont le temps d'acquérir les compétences demandées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se base sur mes programmations, et on s'est répartis les domaines. Elle: musique, monde des objets, phono. Moi: arts visuels, monde du vivant, écriture.

Le reste, on le travaille chacune, en fonction des progs pour pas faire 2 fois la même chose. Et ça marche bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on s est tout repartit en fonction de nos projets et pour les competences qui ne rentraient pas dedans, bah on reajuste quand on peut en fonction de nos avancees ou pas. En general piur la derniere periode on ne prepare pas de gros projets comme ca on peut s occuper des competences qui n ont pas ete vues. Apres on a nos domaines de predilection, moi je fait beaucoup de decouverte du monde et d ecriture et elle plus de math, phonologie et lecture. Mais on reste independante l une de l autre, c est le mueux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annee derniere j'étais en complement de mi-temps en GS. Ma collègue commençait la GS après des années de PS. En début d'année on avait établi la progression à l'année sur les math et le français (en particulier l'écrit) Chaque début de période en se voyait, on se mettait d'accord sur qui faisait quoi en terme de domaine et de compétences. Ca nous a permis de toucher à tous les domaines sur l'année. On faisait chacune nos propres ateliers. On avait certaines choses en communs : phono 1/4 d'heure par jour en suivant la méthode PHONO d'hatier et les ateliers d'écritures cursives à partir de janvier pour éviter que les enfants attendent trop longtemps entre deux séances. On respectait aussi un thème commun, style la rentrée, les sorcière, noël, etc... en général sur une période on faisait 2 thèmes, un choisi par l'une puis l'autre par l'autre mais ce n'était ni calculée ni obligatoire.

Ca s'est très bien passé, on s'est bien entendu. Ma collègue m'a apporté tout un tas d'idées en arts visuels et patouillage avec son expérience, et moi les nouveaux dada didactiques issus de ma formation ou le petit coup de pouce en informatique. Et c'est vrai aussi que nous étions toutes les 2 à mi temps, ça aide pour passer un peu plus de temps à préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles, je garde vos réponses et je vais réfléchir à tout ça . Mais l'idée de travailler"indépendemment " me plaît bien .

Bon week end et bonne rentrée pour celles qui reprennent lundi .

MAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai testé de mieux : Chacun leur tour, les enseignants préparent 3 ou 4 semaines à partir de la progression établie en début d'année (voire pendant les vacances d'été si on peut) Soit on se connait bien et on établis la prog ensemble soit ce n'est pas le cas et on peut se répartir le travail par domaines par exemple.

Puis on s'envoie l'avancée des préps des 3 semaines par mail afin que l'autre puisse donner ses idées ou des envies s'il en a (mais il n'est pas obligé, ce n'est pas son "tour de préparation". M'enfin en général, quand on est enseignant on a envie ...) Renvoi du mail avec les rajouts du (de la) collègue. Une fois que ce mail a fait plusieurs aller retours, les 3 semaines sont prêtes.

L'Atsem (s'il y en a une et qu'elle est compétente) dispose d'une annexe des prépas avec le matériel à préparer. Si pas d'atsem ou pas au top (faut être honnête, ça arrive !) ce sont les enseignant(es) qui se partagent aussi les prépas matérielles.

Une fois en classe, on ne fait qu'un. A la fin de chaque journée, sur un cahier commun qui reste en classe, on fait le bilan. Ce qui a fonctionné ou pas, quelques cas individuels si besoin + comportement par exemple. Si urgence, on s'appelle par téléphone.

Le fait de préparer sur 3 semaines permet de laisser du temps pour faire évoluer un projet, mais aussi de laisser du temps à chaque collègue de réfléchir, rechercher etc.

Donc je récapitule :

1) La répartition par domaine concerne le travail de programmation sur l'année et pas la pratique de classe

2) Travail de préparation sur 3/4 semaines (une fois je prépare 4 semaines, la fois d'après j'en préparerai 3). Rien ne nous empêche de préparer chacun pendant les vacances pour une période même si on ne prépare pas pour tout de suite au retour des vacances mais pour 3 semaines après.

3) On peut quand même mettre son grain de sel sur les préparation de la collègue mais on n'est pas obligé. (via mails par exemple pour échanger des idées ou ajouter de l'eau au moulin de la collègue qui bloque dans un domaine)

4) On donne par avance à l'Atsem la fiche de préparation matérielle.

5) On ne fait qu'un.

6) On régule le fonctionnement à l'aide du cahier commun et du téléphone qui est une magnifique invention de l'homme... Si on s'entend bien on peut aussi se voir mais c'est plus compliqué surtout si l'une des 2 est à plein temps sur 2 classes différentes.

7) On peut travailler ainsi de différentes façons : classique avec ateliers tournants, plans de travail, ateliers autonomes + petits groupes.

Après dans la classe, chacun(e) sa personnalité mais on évite d'utiliser des modes de fonctionnement opposés sinon ça ne peut pas fonctionner. Même si les enfants ont des capacités d'adaptation hors du commun, ils ne sont pas là pour pâtir d'un manque de communication de leurs enseignant(e)s. ;)

Ce n'est qu'un type de fonctionnement hein, pas LE fonctionnement. Mais testé sur plusieurs années après avoir travaillé d'autres façons, c'est celui qui est le plus équitable, laisse le plus de liberté d'action à chacun(e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...