Aller au contenu

inspection après vacances langage / cahier de vie


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis inspectée le lundi après les vacances (première inspection) et j'aurai aimé avoir quelques conseils sur l'activité langage.

J'utilise un cahier de vie que je fais compléter par les élèves pendant les vacances et au retour de vacances on raconte ses vacances à partir de leur cahier de vie.

Le problème c'est que je suis inspectée le jour de la reprise et je ne sais pas comment bien m'y prendre pour cette activité de langage.

J'ai peur qu'il me reproche de trop m'appuyer sur ce qui s'est passé pendant les vacances et surtout de favoriser ceux dont les parents ont bien rempli le cahier. Seule une élève n'a rien en général dans son cahier de vie mais je la prends à l'accueil pour compléter la page par un dessin et noter quelques phrases.

Avez-vous des conseils à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Surtout que ce type de pratique est décriée par des chercheurs ( C. Passerieux par exemple). Quel niveau as-tu? Il y a beaucoup de choses à faire avec les comptines de la classe par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les trois niveaux, mais du coup si je zappe ça les élèves vont le réclamer, mes collègues faisaient ça avant. Je ne l'ai fait qu'une fois aux dernières vacances parce que le reste de l'année j'étais en congé mat. ça fait seulement 6 semaines que j'ai repris. La conseillère péda est passée juste avant les vacances et m'a dit que cahier de vie était mal employé, mais bon j'ai pas eu le temps de changer.... la galère

Ou alors je le fais le mardi genre on regardera ça demain quand tout le monde m'aura rendu son cahier de vie.... en espérant que quelques uns aient oublié le leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la conseillère pédagogique t'en a parlé, il me paraît mal venu de le présenter en inspection. Tu ne vas pas te sentir à l'aise et effectivement, tu peux le faire à un autre moment si les enfants le réclament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse ton cahier de vie sur le côté, si l'inspecteur te pose une question là-dessus (ce qu'il va faire j'en suis sûre!) explique que tu attends que tous soient rentrés, explique son fonctionnement et que tu penses à le changer pour suivre les conseils du conseiller péda. Appuis-toi à l'avenir sur les activités de classe passées qui sont dans le cahier, ça sert de base pour le langage d'évocation, faire décrire, raconter, se souvenir et expliquer ce qu'il s'est passé dans la classe avant. Pour ton inspection choisi un album par exemple qui va te servir de point de départ, fait décrire les images, apprend-les à décrire (c'est difficile même avec des grands): que voyez-vous? Que font les personnages? quelles sont les couleurs? .... Tu peux aussi décrire des illustrations et les élèves doivent recconnaître l'illustration parmis plusieurs. Surtout si c'est ta première inspection reste calme, tu ne peux pas tout savoir, et si l'inspecteur essaie de te coincer sur ton fonctionnement, tes pratiques, etc... admet de ne pas savoir (vu la formation que vous ave

z maintenant!) et dit lui simplement que tu apprends (même après 10 ans j'apprends encore!), que tu essaies de t'améliorer, et que tu aimerais des pistes de lecture, des conseils pour progresser (après tout ils sont avant tout là pour ça!!!).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...