linallis Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Bonjour, Je suis chez moi en train de finir de remplir une déclaration d'accident qui s'est produit hier pendant la récréation. Rien de grave (5 agrafes au sommet du crâne quand même), l'enfant va très bien. Mais je n'ai pas d'exemple de déclaration sous les yeux et je ne sais plus ce que je dois indiquer en conclusion du directeur. Si certains d'entres vous ont des précisions à ce sujet, ça m'aiderait.
ema95 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Bonjour, Les formulaires de déclaration d'accident sont dispo sur le site de ta dsden ou eduscol... tout dépend aussi si un tiers responsable ou pas est impliqué dans l'accident. Si c'est le cas tu dois demander aux parents du tiers l'autorisation de communiquer leurs coordonnées aux parents du blessé.. Moi dans les conclusions j'indique quand et comment les parents m'ont autorisée à donner les coordonnées. J'indique aussi qui j'ai contacté.. ( parent, samu...etc)
sev02 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 une phrase du style" accident soudain et imprévisible " si l'enfant est "juste tombé"...
Allie67 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Nature de l'accident (imprévisible ou pas), mesures prises (contact mairie, samu, etc.), surveillance (effectuée correctement ou non).
orely72 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 J'en ai rempli 2 dans les derniers mois et en conclusion, c'est surtout sur la "responsabilité" de l'enseignant de surveillance qu'il faut se prononcer afin que derrière l'inspecteur puisse "valider" sinon il y aura de multiples appels de l'IA à l'IEN et donc à l'école etc. Donc il faut effectivement préciser que l'incident est survenu brusquement, dans un cadre de jeu autorisé pendant la récréation, et que cela ne pouvait pas être prévu. Le protocole d'appel des secours, parents + soins a été mis en place rapidement pour dire que vous avez fait tout ce que vous pouviez faire... Pas grand chose de plus...
anne1 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Je rajoute aussi "la responsabilité de l'enseignant ne semble pas engagée" C'est une demande de notre IEN
linallis Posté(e) 1 mai 2013 Auteur Posté(e) 1 mai 2013 Maintenant que tu l'écris anne1, c'est exactement la phrase qui me manquait,Je savais qu'il y avait une formule particulière à noter dans la conclusion du directeur mais je l'avais oubliée. Merci beaucoup.
popo8086 Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Oui voilà il vaut mieux rajouter cette petite phrase! Dans mon école on fait ça aussi!
Goëllette Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Nature de l'accident (imprévisible ou pas), mesures prises (contact mairie, samu, etc.), surveillance (effectuée correctement ou non). Je rajoute aussi "la responsabilité de l'enseignant ne semble pas engagée" C'est une demande de notre IEN Réfléchis quand même avant d'écrire : "Accident prévisible. Responsabilité du maître de service engagée". Il faut vraiment que ton collègue ait vraiment failli Quant au "semble", je serais l'enseignant en question, je n'apprécierais vraiment pas, car ça laisse planer le doute. Il n'y a que si le collègue n'est pas fiable et antipathique. J'ai toujours écrit "Accident imprévisible. Récréation normalement surveillée." ou un truc de ce genre.
Allie67 Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Réfléchis quand même avant d'écrire : "Accident prévisible. Responsabilité du maître de service engagée". Chiche M'est bien arrivée deux fois de ne pas mettre que l'accident était imprévisible... J'ai détourné en indiquant les mesures prises (évidemment... contacter/relancer la mairie.... M'enfin bon ! Plus que 2 mois !)
Messages recommandés