ae_kinou Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Bonjour, Toujours dans l'espoir d'aider les élèves à améliorer leur organisation, je voulais leur commander pour l'an prochain un trieur. Mais vu le prix, c'est impossible pour cette année. J'aurai besoin de 4 touches. Les élèves rendront leurs intercalaires en fin d'année, il y a dans la classe beaucoup d'anneaux de reliure, une perforelieuse. Bref : pensez-vous que 4 intercalaires reliées pourraient constituer un petit trieur solide qui rentrerait dans une pochette à élastiques sans rabats ? D'après vous, l'anneau ne risque-t-il pas de se faire écraser à la longue ? Serait-il judicieux d'ajouter un 5ème intercalaire à la fin pour le coller directement sur la chemise ? Je me demandais si vous aviez de meilleures idées pour en bricoler un...
MissTiQ Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Je le demande aussi aux familles, ils peuvent le garder ensuite car mes collègues de cycle 3 en utilisent aussi
zazounète Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Bonjour, Et pourquoi pas les pochettes transparentes ouvertes sur deux bords. Elles sont incolores, mais il suffit de mettre une gommette de couleur selon la matière. Elles sont au format . Très bien pour y glisser une dizaine de feuilles avant de les archiver dans le classeur. Elles sont en vente chez Lira ( 0,76e les 10). Il les font aussi cartonnées, c'est plus cher ( 1,61e ls 10). Je pense opter pour cette idée car moi aussi j'étais séduite par le trieur mais trop cher. Zazounète
ae_kinou Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Posté(e) 3 mai 2013 Je ne peux pas demander à la famille de matériel (= choix de la mairie et de l'école) et comme j'ai dû réinvestir dans une série de manuel, mon budget est limité. Les collègues me proposent un peu de leur crédit, mais là ce serait trop. Prototypes décrits en premier post réalisés, avec pour modification : 3 attaches parisiennes au lieu de la reliure (faisable par les élèves donc). Lundi (rentrée pour nous) j'en confie 2 à mes élèves / 1 à un soigneux et 1 à un brouillon. Ce sera mon crash-test. Coût du produit chez notre fournisseur : 0.53 €, avec 6 intercalaires, attaches parisiennes, colle à bois et étiquettes compris. Y'a plus qu'à croiser les doigts... Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. Zazounète, j'y ai pensé, mais a) trop cher encore, b) je suis gênée par l'idée des "pochettes volantes" qui se promèneraient on ne sait où, une dans le cahier, une sous le sous-main, une troisième dans le cartable. Car, c'est bien connu, le rangement des feuilles et autres pochettes est épuisant et rarement mené à terme pour certains élèves. Mon système, bien moins solide et joli j'en conviens, a le mérite d'être solidement fixé à une chemise élastiquée. Merci en tout cas.
galouba Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Ben ici pas de trieur mais une pochette cartonnée 3 rabat avec dedans 4 pochettes transparentes étiquetées et non reliées entre elles: histoire, géographie, sciences, lecture. Elles ne finissent pas très jojo chez certains mais les feuilles sont toutes en bon état à l'intérieur.
pooniaz Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Ici c'est un porte vues (40 vues) et lot de 12 étiquettes:une ou plusieurs pochettes par matière selon le nombre de documents. (exemple 3 pochettes pour la lecture,2 pour les sciences...) une fois la période terminée on range dans les classeurs. J'ai instauré aussi une pochette remplaçant si jamais celui ci ne sait pas où faire ranger les polycop donnés!
huttec Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Je fabrique des trieurs en collant ensemble des chemises en carton et en découpant les touches. L'important au moment du montage, c'est de laisser une bande sans colle à d'environ 1 centimètre le long de la pliure pour que le dossier puisse grossir sans dommage. Je m'en suis fabriqué un de 30 touches pour classer les feuilles volantes de mes élèves, et ça fait plusieurs années que je l'utilise.
uranus Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Ici on utilise un trieur acheté par les familles qui sert sur tout le cycle 3, donc il est rentabilisé. Un élève de CM1 ne l'a pas acheté, il a une pochette avec tout dedans...il galère! Sinon, certains en CE2 se font des petites pochettes plastifiées avec une étiquette dessus, marquées avec la matière...ça fonctionne très bien aussi.
Messages recommandés