Pablo Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Je fais remonter le sujet à mon tour. Petite école de 3 classes et les gros effectifs du cycle 2 il y a 3 ans arrivent au cycle 3 l'an prochain. La collègue de maternelle avait gardé les GS pour me soulager avec 2 atsem le matin. On reste comme çà à priori pour elle. Pour les 2 classes d'élémentaire, plusieurs solutions envisageables et j'essaie de faire un tableau pour voir les avantages et inconvénients. Le conseil d'école est ce soir mais on ne va pas forcément prendre une décision mais c'est surtout pour en discuter avec mes collègues que je ne vois pas souvent car en congé cette année. J'aimerai avoir vos avis pour la répartition des 2 classes élémentaires : - CP : 8 (ou 9) - CE1 : 9 - CE2 : 12 - CM1 : 8 - CM2 : 7 - Cas 1 : CP-CE1 à 17 (ou 18) et CE2-CM à 27 - Cas 2 : CP-CE1-CE2 8+9+5 à 22 et CE2-CM (7+8+7) à 22 - Cas 3 : CP-CE2 à 20 (ou 21) et CE1-CM à 24 Vous en pensez quoi ? Sachant que l'on peut faire des décloisonnements l'après midi avec ma collègue de mater qui n'a que les GS (11) franchement entre le 1 et le 3 ça me semble beaucoup de complications pour "seulement" 3 élèves en moins Après le cas 2 pourrait être envisagé mais là encore pas sûre que le bénéfice soit réel Le cas 1 me semble tellement logique en fait que je n'arrive pas à voir autre chose
Zabou85 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Merci pour vos réponses Je suis d'accord, le cas 1 serait beaucoup plus simple mais à priori pas envisageable donc entre le 2 et le 3, on pencherait plus pour le 3 aussi. C'est vrai qu'il n'y a que 3 élèves en moins mais la collègue de cycle 3 préfère une classe moins chargée. La directrice souhaite demander l'avis de l'inspectrice mais a-t-elle le pouvoir de décision? Il me semblait que c'était au conseil des maîtres de décider et que l'inspection pouvait intervenir si désaccord entre les enseignants ?
Pablo Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Merci pour vos réponses Je suis d'accord, le cas 1 serait beaucoup plus simple mais à priori pas envisageable donc entre le 2 et le 3, on pencherait plus pour le 3 aussi. C'est vrai qu'il n'y a que 3 élèves en moins mais la collègue de cycle 3 préfère une classe moins chargée. La directrice souhaite demander l'avis de l'inspectrice mais a-t-elle le pouvoir de décision? Il me semblait que c'était au conseil des maîtres de décider et que l'inspection pouvait intervenir si désaccord entre les enseignants ? Seule la directrice peut répartir les élèves... le conseil des maîtres n'y peut rien, l'IEN non plus En tout cas perso je préfère mille fois un Cycle 3 à 27 qu'un CE1/CM à 24
hamster Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Même en ayant le cycle 3 (que j'ai déjà eu) je préfèrerais le cas n°1 qui est une classe par cycle, et comme le cycle 2 est peu autonome, ça peut justifier une différence d'effectifs.
Zabou85 Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Même en ayant le cycle 3 (que j'ai déjà eu) je préfèrerais le cas n°1 qui est une classe par cycle, et comme le cycle 2 est peu autonome, ça peut justifier une différence d'effectifs. Je suis entièrement d'accord ... mais je suis la seule dans l'école visiblement. Et l'année suivante le problème sera le même si les effectifs ne changent pas, cycle 2 à 20 (ce qui est déjà pas mal je trouve) et cycle 3 à 29, avec 8 CE1 et 9 CE2 donc çà ne changera rien à ce niveau là.
Messages recommandés