Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais remonter le sujet à mon tour. Petite école de 3 classes et les gros effectifs du cycle 2 il y a 3 ans arrivent au cycle 3 l'an prochain. La collègue de maternelle avait gardé les GS pour me soulager avec 2 atsem le matin. On reste comme çà à priori pour elle.

Pour les 2 classes d'élémentaire, plusieurs solutions envisageables et j'essaie de faire un tableau pour voir les avantages et inconvénients.

Le conseil d'école est ce soir mais on ne va pas forcément prendre une décision mais c'est surtout pour en discuter avec mes collègues que je ne vois pas souvent car en congé cette année.

J'aimerai avoir vos avis pour la répartition des 2 classes élémentaires :

- CP : 8 (ou 9)

- CE1 : 9

- CE2 : 12

- CM1 : 8

- CM2 : 7

- Cas 1 : CP-CE1 à 17 (ou 18) et CE2-CM à 27

- Cas 2 : CP-CE1-CE2 8+9+5 à 22 et CE2-CM (7+8+7) à 22

- Cas 3 : CP-CE2 à 20 (ou 21) et CE1-CM à 24

Vous en pensez quoi ?

Sachant que l'on peut faire des décloisonnements l'après midi avec ma collègue de mater qui n'a que les GS (11)

franchement entre le 1 et le 3 ça me semble beaucoup de complications pour "seulement" 3 élèves en moins

Après le cas 2 pourrait être envisagé mais là encore pas sûre que le bénéfice soit réel

Le cas 1 me semble tellement logique en fait que je n'arrive pas à voir autre chose

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hamster

    3

  • marjojo

    3

  • crevette06

    3

  • Pablo

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci pour vos réponses ;)

Je suis d'accord, le cas 1 serait beaucoup plus simple mais à priori pas envisageable donc entre le 2 et le 3, on pencherait plus pour le 3 aussi.

C'est vrai qu'il n'y a que 3 élèves en moins mais la collègue de cycle 3 préfère une classe moins chargée.

La directrice souhaite demander l'avis de l'inspectrice mais a-t-elle le pouvoir de décision? Il me semblait que c'était au conseil des maîtres de décider et que l'inspection pouvait intervenir si désaccord entre les enseignants ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses ;)

Je suis d'accord, le cas 1 serait beaucoup plus simple mais à priori pas envisageable donc entre le 2 et le 3, on pencherait plus pour le 3 aussi.

C'est vrai qu'il n'y a que 3 élèves en moins mais la collègue de cycle 3 préfère une classe moins chargée.

La directrice souhaite demander l'avis de l'inspectrice mais a-t-elle le pouvoir de décision? Il me semblait que c'était au conseil des maîtres de décider et que l'inspection pouvait intervenir si désaccord entre les enseignants ?

Seule la directrice peut répartir les élèves... le conseil des maîtres n'y peut rien, l'IEN non plus

En tout cas perso je préfère mille fois un Cycle 3 à 27 qu'un CE1/CM à 24

Posté(e)

Même en ayant le cycle 3 (que j'ai déjà eu) je préfèrerais le cas n°1 qui est une classe par cycle, et comme le cycle 2 est peu autonome, ça peut justifier une différence d'effectifs.

Posté(e)

Même en ayant le cycle 3 (que j'ai déjà eu) je préfèrerais le cas n°1 qui est une classe par cycle, et comme le cycle 2 est peu autonome, ça peut justifier une différence d'effectifs.

Je suis entièrement d'accord ... mais je suis la seule dans l'école visiblement.

Et l'année suivante le problème sera le même si les effectifs ne changent pas, cycle 2 à 20 (ce qui est déjà pas mal je trouve) et cycle 3 à 29, avec 8 CE1 et 9 CE2 donc çà ne changera rien à ce niveau là.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...