alexialion Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 bonjour, je vais terminer ma 1ere année en ce1 et j'ai eu du mal cette année à enseigner l'orthographe. J'ai navigué sur les sites mais je n'ai pas trouvé de supports qui proposaient une notion + une dictée !!! ou alors les dictées me semblaient difficiles ..... Du coup je ne faisais pas de dictée toutes les semaines et ça a manqué !! Je n'ai étudié que les sons et cétait toujours la même chose et je ne suis pas sur que les élèves aient vraiment progressé ! Mon enseignement manquait de rigueur car je partais un peu dans tous les sens !!! Auriez vous un livre type "réussir son entrée en grammaire" à me conseiller ?? merci alexia
Invité Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Je n'ai pas de livres à te conseiller mais si tu veux rattraper ton retard, tu peux leur proposer en dernière période une activité ritualisée du type "phrase du jour". Tu dictes une phrase (avec mots invariables / sons qui posent problème...) . Vous réfléchissez ensemble à des "indices" que les élèves peuvent donner pour permettre aux enfants de se relire et de se corriger. Exemple d'indices que donnent mes élèves : - C'est une PHRASE et on sait qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. - Le verbe est "jouent" - On peut remplacer les filles par "elleS" - Attention, il y a un nom au pluriel ... etc ... En en faisant tous les jours, les enfants progressent vite.
Goëllette Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Au CE1, outre la révision des sons, le plus important, ce sont les mots invariables. Après, seulement, quand tu étudies une leçon de grammaire (accord sujet-verbe par exemple) ou de conjugaison, tu peux donner une petite phrase surprise avec ces notions.
miss bubble Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Je n'ai pas de livres à te conseilles, mais je fais la dictée quotidienne, une phrase qui change un peu tous les jours afin de travailler l'ortho et la grammaire et je trouve ça magique : ils adorent et ils progressent vraiment vite !
roro33 Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 J'ai fait comme toi miss bubble ! par contre je n'ai pas fait de leçon en orthographe : sur le g par exemple ou le s...et vous ? Seulement une leçon concernant le m devant le m,p, b
emapi Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Personnellement, j'ai beaucoup aimé travailler avec "J'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot. Mes 10 CE1 (j'ai un cours double) avaient peu besoin de révisions en phonologie, donc j'ai vraiment utilisé sa démarche dans le but d'un apprentissage orthographique et je trouve que c'est très efficace. Concernant les traces écrites, il y a une fiche par "son" étudié et j'ai rajouté des mémo sur les lettres s, c, g, le n devant m, b, p.
corazon Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Sur le site de lutinbazar tu as tout un dossier à partir de j'entends je vois... avec les tableaux de fréquence, les exercices et les dictées associées. J'adore l'idée des indices donnés par les élèves de Princesse.
Tinsel Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Effectivement ça ne se voit pas au premier abord car chaque notion n'est vue qu'une fois. Mais par exemple il y a "les noms féminins (1)" où les enfants apprennent que ami -> amiE. Ensuite tu as "l'adj qualificatif au féminin (1)" où tu vois que grand -> grandE, il y a aussi des tas de leçons d'orthographe où tu remets une couche sur ce -e au féminin (ex: la leçon sur les noms en -ail, -eil..., sur les noms féminins en -ie, les noms féminins en -ée...) C'est un exemple parmis tant d'autres mais dès le 2ème semestre, bien souvent les élèves me disent "mais on le sait déjà ça!". L'adjectif qualificatif est travaillé tant en grammaire qu'en orthographe grammaticale. Les leçons sont courtes, chacune se fait sur 2 jours, mais son tellement ciblée que tu y reviens souvent de manière plus générale.
lamed Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Merci Tinsel pour ta réponse très rapide ! Autres questions : le guide du maître est-il détaillé ? Peut-on mener les séances dans l'esprit de Réussir son entrée en grammaire (que j'utilise cette année) ou est-ce plus du "frontal" qui est proposé dans le GDM ?
Tinsel Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Il n'y a pas de guide du maitre, toutes les indications sont données dans le manuel de l'élève. Tu peux feuilleter le manuel je ne sais plus trop où. Les enfants lisent le texte de départ, tu leur poses les questions indiquées dans le bouquin pour mettre en évidence la notion du jour. Ensuite on formalise la leçon, puis des exercices oraux (qui sont indiqués dans le manuel) que tu peux faire oralement, ou en demandant aux enfants d'écrire au tableau etc... Puis une banque d'exercices écrits. Il m'arrive d'ajouter un truc, comme une conjugaison de verbe à reconstituer en binome avec des étiquettes, mais rarement (et rarement très efficace).
Goëllette Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 En gros, ça fonctionne comme toutes les "bonnes vieilles méthodes" ... L'histoire est un éternel recommencement !
marianoune Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Bonjour Chaque semaine, je fais un son selon ma progression de sons. Il y a alors entre 10 et 15 mots à apprendre par fiche son. Au début, je ne fais des dictées que sur ces mots (dictées notées). Puis j'intègre les mots dans des phrases simples. Lorsque les leçons de grammaire avancent, j'inclue les notions dans mes phrases afin de faire de l'orthographe grammaticale : pronom personnel sujet, accords sujet/verbe, accords dans le groupe nominal. J'intègre aussi les mots invariables. Le matin, je peux faire un travail de dictée non notée, ou bien une production de phrase (par exemple à partir d'une image, d'un verbe, d'une phrase minimale). Tout est occasion d'écrire les mots, de les voir. On en profite pour observer et distinguer par exemple est/et à/à ont/on.
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