paw Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour, j'aurais également des CM1 pour ma premiere année d'enseignement.... plusieurs questions restent encore sans réponse pour moi.... quels rituels mettre en place? que faire en musique et arts visuels, anglais? si vous avez des idées , des conseils pour une débutante n'hésitez pas!!!!! thaks
Théoboulo Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour Paw, les rituels ne sont pas une obligation, cela dépend comment tu vois ton organisation des apprentissages. Tu peux en faire un peu dans toutes les matières! Tu veux en faire en maths et français? Cel apeut être de l'analyse grammaticale, des rituels de conjugaison, de vocabulaire pour rebrasser les notions. Tu as aussi des opérations à poser ou des jeux de vitesse pour les tables de multiplication... C'est infini...En anglais, histoire...
Laetitia81 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Merci pour ta réponse, je pense faire ça, quitte à modifier par la suite en période 2. J'ai vu qu'il y avait un post "CM2 à mi temps", j'ai déjà jeté un coup d'oeil. Par contre, pour mon plan de travail, j'avais pensé faire un plan de travail sur deux jours, au cas où la collègue ne veut pas s'engager dans cette façon de bosser. Oui voilà, pour le plan de travail je crois que c'est le mieux car c'est pas tout le monde qui pratique cette façon de faire et en plus si c'est un PES ou jeune enseignant, ça peut le perturber... Il ne vaut mieux pas imposer cela...Comme ça l'autre pourra s'organiser comme il veut sur ces deux jours. Eh oui, c'est bien ce que je pensais. Merci pour tes conseils. Une fois que j'aurais partagé les disciplines, ça ira mieux !
Laetitia81 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour, j'aurais également des CM1 pour ma premiere année d'enseignement.... plusieurs questions restent encore sans réponse pour moi.... quels rituels mettre en place? que faire en musique et arts visuels, anglais? si vous avez des idées , des conseils pour une débutante n'hésitez pas!!!!! thaks Bonjour, Pour les rituels, la réponse de Théoboulo est la meilleure ! Pour la musique, tu peux choisir des chants à apprendre sur un thème donné, ou pas d'ailleurs. Tu peux faire de l'écoute musicale. C'est assez libre du moment que tu respectes les compétences. Pour les arts visuels, peut être que dans ton école, ils ont quelque chose. Dans mon ancienne école, on avait commandé un classeur avec les affiches des artistes et tout et tout ! Pour l'anglais, trouve-toi une méthode qui te plait, puis essaie de la suivre ça t'aidera. Moi, j'utilise même pas une méthode mais Tremplin, je m'en sers pour faire ma progression, et je me sers des activités puis j'en rajoute.
bab33 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Moi aussi j utilise tremplin depuis 4 ans et j enrichi autour mais leur progression cycle 3 est très sympa
karisa Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Pas de système spécial pour le comportement. Un tableau avec des croix tout bête et lorsqu'un enfant dépasse les bornes plusieurs fois ou qu'il ne respecte pas un point important du règlement il a une croix, au bout de 3, une punition écrite généralement. Pour les rituels, ils sont très nombreux qi l'on veut comme dit Théoboulo. Perso, nous commençons tous les matins (sur ardoise) avec du calcul mental sous différentes formes, des tables et selon les besoins de la semaine des mots (qui servent à la dictée du vendredi), de la conjugaison, de la grammaire, de l'orthographe, du vocabulaire. Généralement ils aiment ça et je varie les façons de faire (la vitesse, en groupe, avec points cumulés etc...) Sinon j'ai une question: qu'appelez-vous les plans?
Laetitia81 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Moi aussi j utilise tremplin depuis 4 ans et j enrichi autour mais leur progression cycle 3 est très sympa Oui c'est très sympa car tu as une base avec les activités et tu peux compléter comme bon te semble. A un moment donné, j'avais mis mes preps sur mon site mais l'auteur de tremplin était passé par là, et m'a demandé si j'avais les droits de mettre les scan en ligne... Ben non, donc j'ai tout enlevé illico presto !!!
Laetitia81 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Sinon j'ai une question: qu'appelez-vous les plans? Si tu as du temps à perdre, voici un article ici sur mon blog : http://www.avoscahiers.fr/blog/index.php/2008/03/21/95-la-pmev
karisa Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Merci Laetitia81, je vais aller voir ça de plus près
Laetitia81 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Sur le net, tu as autant de plans de travail que de personnes
KSandra Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Coucou, je vous rejoint sur ce poste. L'année prochaine, j'aurai un mi-temps en CM1 et un quart-temps en CM1/CM2. Première fois que j'aurai ces niveaux. Pour le mi-temps, j'ai les matières : - orthographe (l'école utilise la méthode Picot, j'attends encore de recevoir le guide du maître pou m'y plonger) - vocabulaire - géométrie et grandeurs et mesures (beurkkk ....) - sciences et éducation civique - production d'écrits (évidemment, le truc long à corriger) - littérature - musique, allemand, une séance d'EPS. Le quart-temps, j'ai : vocabulaire, dictée, mesures, géographie, musique, une séance d'EPS. Sachant que ca va être compliqué parce que la titulaire sera en congé mat' à la rentrée donc un ZIL sera nommé 3 jours par semaine sur le poste. Et en janvier, elle voudrait revenir à mi-temps ... aucune idée de ce qu'on va faire de moi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant