Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Oh oui c'est embêtant !!!!!! Je vais essayer de le faire dès que possible.

Merci beaucoup, c'est pas pressé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps certainement perfectible donc n'hésitez pas à faire des remarques.

Pour moi...peu de sciences par rapport au sport ou à la musique par ex.

Tu ne fais pas d'ICM et d'histoire des arts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps certainement perfectible donc n'hésitez pas à faire des remarques.

Pour moi...peu de sciences par rapport au sport ou à la musique par ex.

Tu ne fais pas d'ICM et d'histoire des arts?

Tu as raison...Nos créneaux de sport sont en fait fixés en fonction des plannings avec collège et autres écoles.

Histoire de l'art, je le case avec les arts visuels ou avec l'histoire mais je reconnais que c'est loin d'être ma spécialité.

Pour ce qui est des sciences, on partira en classe d sur un thème de science donc ça fera un peu plus d'heures. Mais j'avoue que je ne sais pas comment tout caser...Icm, je ne sais pas encore....Quel casse tête!

Merci pour tes remarques, elles me font avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux juste me permettre, attention pour l'histoire de l'art car la moindre petite "séance", étude d'un tableau, d'une oeuvre en lien avec le programme d'histoire prend 30 minutes si tu veux avoir une trace écrite. Du coup 1h pour le créneau histoire/histoire de l'art ça peut faire juste juste.

Je me rappelle l'été dernier comme j'ai galéré avec cette matière! Et puis finalement, je me suis régalée cette année avec l'HDA en lien avec le programme d'histoire en CM1. J'ai même pas pu faire tout ce que j'aurais voulu tellement c'est riche. Les élèves aiment bien en général aussi.

Pour l'ICM, avec 30 minutes par semaine, c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tt le monde !

Désolée, mais je passe du coq à l'âne...

1) Comme beaucoup je cogite à mon EDT pour l'an prochain... Afin de "gagner du temps" dans l'emploi du temps, certaines d'entre-nous font les dictées en Histoire de l'art, je me demandais si vous aviez d'autres approches de la sorte qui fassent du "2 en 1" ? Suis pas très claire... :(

2) Prévoyez-vous de faire retravailler l'écriture ( pas la production d'écrits mais la calligraphie), qui se fait encore en CE2 ? Si oui, sous quelle forme et à quelle régularité ? Ou alors trouvez-vous cela inutile en CM1 ?

3) Enfin comment envisagez-vous d'utiliser le temps de l'APC ? Nous ce sera 2X3O min par semaine, mais rien n'est encore établi pour le nombre d'élèves et les activités réalisées, et vous ?

Merci d'avance pour vos témoignages :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tt le monde !

Désolée, mais je passe du coq à l'âne...

1) Comme beaucoup je cogite à mon EDT pour l'an prochain... Afin de "gagner du temps" dans l'emploi du temps, certaines d'entre-nous font les dictées en Histoire de l'art, je me demandais si vous aviez d'autres approches de la sorte qui fassent du "2 en 1" ? Suis pas très claire... :(

J'ai compris mais..... ?

2) Prévoyez-vous de faire retravailler l'écriture ( pas la production d'écrits mais la calligraphie), qui se fait encore en CE2 ? Si oui, sous quelle forme et à quelle régularité ? Ou alors trouvez-vous cela inutile en CM1 ?

Non, je n'en fais pas sauf si besoin et dans ce cas c'est souvent en aide perso enfin apc maintenant

3) Enfin comment envisagez-vous d'utiliser le temps de l'APC ? Nous ce sera 2X3O min par semaine, mais rien n'est encore établi pour le nombre d'élèves et les activités réalisées, et vous ?

Je ferai 30 minutes un midi en lien avec le projet d'école. Je ferai faire du théatre à des élèves de toute l'école en changeant de groupe à chaque période. Cela permettra aussi de prendre des élèves qui n'ont pas d'aide perso d'habitude.

Et une 2 ème séance de 45 min où je ferai de la remédiation avec les élèves de ma classe.

Ca fait plus que 36 h mais je ne commence pas les 2 premières semaine et arrête un peu avant car les élèves ne sont plus dispo en juin et moi non plus...

Merci d'avance pour vos témoignages :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Instit,

pour ton 1/ je vois ce que tu veux dire mais je ne vois pas d'autres choses de ce genre là...

2/ Non, pas d'écriture pour moi, non pas parce que je trouve ça inutile mais parce que toujours le temps, je cours après donc je ne fais que le programme des IO pur et dur cette année! :)

Par contre, je fais des remarques individuelles si besoin et l'an dernier, j'en avais pris en tout début d'année en aide perso pour travailler justement l'écriture à partir d'un fichier.

3/ 30 minutes X 2 jours par semaines, avec des groupes plus conséquents (de 5 à 12 élèves) et de mon côté ce sera comme cette année aide perso: compétences méthodologiques + bases du socle commun en français/mathématiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour

1) j'ai bien compris aussi mais ???

2) Je fais faire de l'écriture à ceux qui en ont le plus besoin, sur un cahier d'écriture que l'enfant peut faire en classe ou emmener à la maison

3) APC, ce sera 1 fois 1h le mardi de 15h30 à 16h30. Et nous n'avons plus du tout envie de faire d'aide perso au cycle 3 donc ce sera des activités variées autour de la lecture/écriture/arts plastiques dans un premier temps et des jeux mathématiques en seconde période.

Après c'est encore à prévoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gie, peux tu m'expliquer ce que tu fais lors des rituels d"écriture et ce que tu entends par dictée flash ?

Moi aussi je me casse la tête sur mon emploi du temps. Je l'ai fait au brouillon pour le moment mais j'ai mis 2 créneaux de sciences et pour l'histoire des arts, je comptais justement faire les dictées histoire des arts mais je n'ai pas encore réfléchi à comment mettre cela en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...