Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Je propose chaque matin une question écrite au tableau en rapport avec le vécu de classe, ce qui se passe chez eux ou une question faisant appel à l'imaginaire et les élèves écrivent sans que je ne corrige. J'ai fait ça cette année et ça a très bien fonctionné, on appelle ça le footing d'écriture mais je n'ai rien inventé. J'avais même trouvé une liste de thème par jour. Les élèves produisaient vraiment beaucoup plus en fin d'année avec beaucoup plus d'aisance. Je ramassais de temps en temps les cahiers et mettaient un tampon pour féliciter un texte intéressant, de temps en temps les élèves se les lisaient entre eux. Je vais donc remettre en place cette année.

Les dictée flash, je crois avoir trouvé ça sur le blog de Mallory ( la classe de Mallory) que j'ai un peu adapté , mes élèves ont progressé surtout pour analyser leurs erreurs. le principe est de faire une dictée courte chaque matin, 3 dictées avec le même genre de difficultés et une dictée bilan le 4ème jour.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions Nadikaah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui c'est embêtant !!!!!! Je vais essayer de le faire dès que possible.

Merci beaucoup, c'est pas pressé! ;)

Je viens de regarder, ce n'est pas moi qui ait fait un affichage en géométrie.

Par contre je pense que je vais en mettre un prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui c'est embêtant !!!!!! Je vais essayer de le faire dès que possible.

Merci beaucoup, c'est pas pressé! ;)

Je viens de regarder, ce n'est pas moi qui ait fait un affichage en géométrie.

Par contre je pense que je vais en mettre un prochainement

Ah oui, c'est une autre Cécile! :blush:

Je pensais que c'était ton blog... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que certaines ont déjà toutes leurs traces écrites en sciences de faites?

J'aurais bien aimé pouvoir comparer avec celles que je suis en train de faire pour voir si je ne fais pas trop compliqué ou à rallonge (comme c'est souvent le cas..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, on est en train de faire la même matière. Ca fait 3 jours que je refais mes séquences de sciences.

Moi j'ai utilisé les traces écrites de j'apprends les sciences par l'expérience. Elles sont courtes par contre.

En même temps, nous sommes "sensés" les évaluer sur la démarche scientifique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, j'ai laissé tomber les sciences là car je n'ai pas mes ressources avec moi...

Du coup, j'ai bifurqué sur la gestion du comportement et je peaufine mon système car l'an prochain, mon effectif augmente fortement. Je vais être plus sévère :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, connaissez vous des oeuvres sympas sur le thème du voyage ?

J'ai vu qu'un poste était dédié à l'Europe, soit notre programme de géographie. Est ce que quelqu'un serait intéressé par faire un projet qui regroupe le voyage et l'Europe ?

Le thème de l'école de cette année s'articule autour du voyage :)

En attendant de vos nouvelles, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet va déjà me prendre beaucoup de temps.

Par contre si tu veux rester sur le thème du voyage, voici quelques œuvres littéraires que tu peux étudier :

- le long voyage d'un pingouin vers la jungle

- l'œil du loup

- les contes africains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, connaissez vous des oeuvres sympas sur le thème du voyage ?

J'ai vu qu'un poste était dédié à l'Europe, soit notre programme de géographie. Est ce que quelqu'un serait intéressé par faire un projet qui regroupe le voyage et l'Europe ?

Le thème de l'école de cette année s'articule autour du voyage :)

En attendant de vos nouvelles, bon courage.

Le Tour du monde en 80 jours aux éditions Lire c'est partir(c'est une version condensée)!

J'hésite à travailler dessus ou sur Harry Potter (tome1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je recommence avec le cm1 à le rentrée, de nouveaux élèves avec problèmes de comportement, ils ne sont pas élèves ! :devil:

ça va me changer !

J'ai terminé mes prog, sauf celle des TICE.

Pour le projet de classe à l'année, ce sera écrire un journal ( normalement c'est le projet d'école !). Je pense refaire le défi rentrée " écrire un journal" comme point de départ.

Théo, tu utilises quel manuel pour les sciences, j'ai aussi galéré car beaucoup trop dense donc cette année j'ai allégé , enfin j'espère ! :getlost:

Et je me lance dans le cafipemf sur l'orthographe. Ce sera une année mémorable !

à bientôt

Evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je recommence avec le cm1 à le rentrée, de nouveaux élèves avec problèmes de comportement, ils ne sont pas élèves ! :devil:

ça va me changer !

J'ai terminé mes prog, sauf celle des TICE.

Pour le projet de classe à l'année, ce sera écrire un journal ( normalement c'est le projet d'école !). Je pense refaire le défi rentrée " écrire un journal" comme point de départ.

Théo, tu utilises quel manuel pour les sciences, j'ai aussi galéré car beaucoup trop dense donc cette année j'ai allégé , enfin j'espère ! :getlost:

Et je me lance dans le cafipemf sur l'orthographe. Ce sera une année mémorable !

à bientôt

Evelyne

Coucou!

Je n'ai pas de manuel en sciences!

Un demie vieille série que j'utiliserai peut être pour certaines photographie en couleurs..

Sinon, j'ai acheté pour moi les cahiers de la Luciole (mais pas de démarche expérimentale) et j'ai aussi l'odysséo de Magnard mais je ne pense pas m'en servir.

Finalement, je pense faire quasi tout avec ce site que je trouve très bien fait, même FORMIDABLE pour une novice comme moi! :) Il y a même des vidéos en classe tout au long des preps...Quoi de plus explicite!

http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/

Donc ce sera ma bible car sinon, je m'éparpille avec les ressources et c'est improductif! En plus, c'est fait par une circo donc rien à reprocher lors de mon inspection ^^

Bon courage pour ton cafipemf ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...