Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

voilà la suite!

Je suis archi fan de la présentation mais je ne sais pas si ça plairait à un inspecteur !

Enfin, tu es PES c'est déjà super de faire tes progs !

Au niveau du contenu, tu as bien suivi les programmes.

Bravo pour ton boulot !

(Y a quelques bugs de mise en pages sur les maths, ça doit être due à la conversion pdf ?)

merci beaucoup pour ton avis! :)

Effectivement le bug de la mise en page est certainement due à la conversion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ces liens d'EPS ... moi qui suis une bille ... (bon ceci dit cette année çà sera la dernière progression que je préparerai car je vais faire un échange de service avec ma collègue DE CE2 , je lui prends l'anglais , elle me prend le sport en partie ... elle vient de STAPS, elle fera çà mille fois mieux que moi)

ce matin j'ai bouclé la progression d'étude de la langue ... je fais celle de maths cet aprem (mais celle là je ne vous la mets pas, je vais suivre simplement le manuel "petit phare" que j'aurai en classe)

(je mets un lien vers le blog , le fichier est trop gros pour le forum pfff)

Me revoilà par ici pour ne pas polluer ton blog :lol:

Du coup, je suis sur ma prog de vocabulaire!

Il y a quelques temps, je pensais faire comme toi en regroupant la dernière leçon d'Interlignes "l'article de vocabulaire" avec la première leçon "chercher dans le dictionnaire" car je trouvais ça bizarre de ne pas enchainer les 2. Après lecture du manuel, j'ai finalement suivi leur programmation car cette leçon reprend en fait un peu toutes les leçons de l'année. Sans avoir vu le reste cela me semble difficile à faire.

Qu'en penses-tu?

à vue de nez comme çà , en lisant les exercices et la leçon, je pense que c'est jouable . Je suis une grosse partie de mes CE2, et pour ce que je sais de l'avancée de mes collègues on a toutes vues synonymes contraires et différents sens d'un mot ...

d'un autre côté, je n'ai que le manuel pour le moment , car j'ai commandé le fichier ressource sur la commande mairie avec ma demi-série de manuels (vu le prix du fichier) et donc pas encore reçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toute nouvelle PES nommée sur un CM1 à la rentrée, je suis ce post avec intérêt!

Je viens de terminer mon EDT. Pourriez vous me donner votre avis, sachant qu'il sera certainement modifié à la rentrée vu que je connais pas les horaires pour l'anglais et l'EPS (nous avons deux intervenantes)?

Merci beaucoup!

attachicon.gifemploi du temps CM1 2013.docx

Si tu peux le mettre en format .doc (voire même pdf), je peux jeter un coup d'oeil.

Bonsoir,

voilà mon EDT en PDF.

j'ai aussi ajouté mes prog en français (établie à partir d'interlignes) de math (je me suis servie de la clé des maths et de petit phare) et d'histoire/géographie et ICM.

La mise en page de mes progressions et le résultat du super travail de partage du blog "monécole.fr" :wub:

Une fois de plus je suis preneuse de commentaires et de conseils!

J'ai aussi Interlignes! :) Tu suis le manuel non?

Pour le vocabulaire, synonymie et antonymie ne sont pas au programme du CM1! Je viens de découvrir cela ce soir à ma très grande surprise. Je le brasserai donc sur l'année en rituels mais je zappe les 4 séances prévues pour libérer du temps sur des notions plus complexes.

Même question que pour Aurélic, pourquoi as-tu choisi de modifier la programmation du manuel en mettant la V12 après la V1 (chercher ds le dico et l'article de dictionnaire)?

Et au programme aussi:

Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements.

Oui, je suis le manuel Interlignes.

c'est vrai je ne m'étais pas rendue compte non plus que synonymie et antonymie ne sont pas au programme! Mais comme toi je pense le faire quand même car cela peut permettre d'une part d'améliorer leur prod d'écrit et d'autre part car le programme spécifie qu'ils doivent savoir se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire. Or je ne me vois pas leur dire "syn signifie synonyme" sans travailler un minimum sur cette notion!

Pour V12 et V1 j'ai décidé de les faire à la suite car il me semble plus logique de travailler sur ces deux notions à la suite et en début d'année car c'est un outil qu'ils devront utiliser régulièrement dans l'année.

Après je verrai à l'usage, c'est la première fois que j'utiliserai ce manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je vous ai pas dit... :secret:

Je vais être équipée en TNI dans ma classe, enfin dans toute mon école.

:fear: :fear: :fear:

veinarde !!!

Rox : super travail !!!

interlignes pour la première année pour moi aussi et j'ai aussi petit phare en maths c'est drôle :lol:

tu as été bien plus productive que moi , je verrais çà demain ou lundi, là je profite encore des vacances de Mr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester finalement sur ma progr d'origine en faisant l'article de dictionnaire comme prévu en fin d'année. Cela rebrasse toutes les notions d'avant et l'importance du travail sur le sens ne sera pas là dès le début de l'année. Le manuel y travaille longuement.

Pff pour synonymie et antonymie, j'hésite du coup à prévoir les 5 séances comme prévu ou ne faire ça qu'en rituel.

En même temps, je m'étais dit que je ne m'en tenait qu'au programme cette année car c'est ultra chargé et chaud pour tout boucler!

Que faire, que faire :scratch:

Ah ben c'est malin Aurélic, c'est ta faute tout ça :tongue: , j'avais plié le français :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je vous ai pas dit... :secret:

Je vais être équipée en TNI dans ma classe, enfin dans toute mon école.

:fear: :fear: :fear:

veinarde !!!

Rox : super travail !!!

interlignes pour la première année pour moi aussi et j'ai aussi petit phare en maths c'est drôle :lol:

tu as été bien plus productive que moi , je verrais çà demain ou lundi, là je profite encore des vacances de Mr.

disons que moi aussi mr est en congé du coup il peut s'occuper de ma choupette de 9mois donc j'en profite pour m'avancer un max! ;)

en math en fait l'école est équipée avec le manuel "la clé des maths" mais pour le moment je n'accroche pas trop alors que j'avais vraiment accroché avec petit phare pendant une suppléance en CM2, donc je me suis acheté le manuel et je piocherai dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolée :fear: :fear: :fear:

Je suis sur ton pinterest du coup pour me détendre! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage des ados : ils n'ont plus besoin de moi pour s'occuper ... mais il y a un défaut : j'ai bossé au milieu de leur partie de jeu video (facile de se concentrer :-P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que moi avec 4 enfants de 2 ans et demi à 9 ans et demi c'est l'horreur pour travailler!

Merci à vous ( ;) Laeti) pour tous vos partages car je pioche ici et là afin de préparer ma classe!

j'ai appris que je vais avoir des intervenants en EPS, Musique, Anglais, Expression corporelle, Arabe (bah oui, je suis au Maroc donc les élèves doivent aussi avoir des cours en langue "régionale et civilisation"... lol)

c'est plutot cool, ça fait ça en moins à "préparer"

Je sèche par contre au niveau du B2i et des séances à préparer en informatique.... quelqu'un à des idées?

J'ai seulement réussi à me caler un "petit" rituel du matin et du soir grâce à "Charivari" et à ses petits papiers....

l'idée c'est qu'un élève différent pioche tous les matins un petit billet et le lit, suivant le cas ce sera une phrase de morale, une blague, une charade, une devinette de vocabulaire ou de maths, une question ouverte....

L'idée me plait bien pour démarrer la journée et même pour la finir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des intervenants, Orianne, tu en as de la chance. Pour le B2I, je n'en ai aucune idée, à part les faire bosser sur le traitement de texte ou autres logiciels, il y a encore beaucoup à faire.

Etant PES, j'ai une question qui va sûrement vous paraître bête, mais faut-il préparer des séquences pour tout? Par ex., est-ce que vous en faîtes pour le calcul mental? Les élèves en font tous les jours, ça me paraît infaisable !!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors CRPECEL tu verras dans ta pratique qu'il est impossible de faire des séquences pour chaque matière à chaque heure sinon tu y passes ta vie :online2long:

Et puis tu auras beau faire la plus belle des séquences sur le papier dès la première séance il te faudra réajuster grâce à , à cause de !!! la réaction des élèves

c'est comme les fiches de prep

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...