Théoboulo Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Hier j'ai acheté 2 petit livres, j'ai pas résisté: Même les princesses doivent aller à l'école de Susie Morgenstern Le très grand vaisseau de la collection mini Syros. Je les lirai en lecture offerte, l'un pour compléter les oeuvres de Susie M. car je vais travailler JOKER et la liste de fourniture (lecture offerte) et l'autre pour découvrir le genre fantastique. Et ben Galouba, ça bosse!J'ai du mal à m'y mettre...Il faut que je remplisse mon classeur de période mais je tourne autour du pot. Je pars sur un truc, je surfe et puis finalement ma "to do it" ne bouge pas d'un poil!Pô bien !!!!!En même temps, faut bien que je rattrape les 15 jours à bouquiner de la Bit-lit !!!!!
CRPECEL Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 de retour avec une bonne partie de mon boulot abattu (ENFIN !!!!!!) programmation en maths et français pour les 2 premières périodes faite répartition en plan de travail fait prog EPS faite nombreux documents de suivi modifiés et imprimés nouveau système de champion de copie fait organisation littérature ok commande fournitures élèves déballée triée rangée commande classe déballée, triée, rangée reste les cahiers à préparer, les pages de garde à imprimer, la trame de mon plan de travail à modifier, les livres du rallye lecture à couvrir ... Bonjour Galouba,Je confonds programmation et progression mais quand tu parles de programmations prêtes pour les deux 1eres périodes, ça veut dire que tu as déjà toutes tes séances écrites? Bravo, moi j'en suis très loin, toujours à ma première semaine !! Rassure-toi, en 15 ans de carrière, j'ai toujours du mal à saisir la différence.Pour répondre à ta question: oui j'ai prévu tout ce que je vais faire en français et maths dans le détail (exercices compris) pour les 2 premières périodes. Je les joins au message pour celles et ceux qui sont curieux. Faut dire aussi que je travaille avec Cléo et le principe du tuilage des notions. J'applique le même principe en maths. Et pour compliquer un peu (j'aime bien faire compliqué!!!), l'entrainement se fait sous forme de plan de travail. Du coup, ça nécessite un minimum de mise en place et d'organisation que je ne peux pas faire en cours de période (trop long). Sinon, trame de plan de travail revue. Comme je vais avoir 2 cahiers, 1 maths, 1 français, j'ai fait sur du A5. Bon, j'y retourne ... Merci Galouba, Rassure-moi, ce n'était pas la même chose quand tu étais PES ?
galouba Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 J'ai toujours été un peu compliquée pas mais pas quand j'étais PES. En même temps on m'avait parachuté sur un poste en ULIS ...................... GLOUPS !!
CRPECEL Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 J'ai toujours été un peu compliquée pas mais pas quand j'étais PES. En même temps on m'avait parachuté sur un poste en ULIS ...................... GLOUPS !! Non ce n'est pas compliqué mais je voulais dire très complet, j'espère aboutir au même travail ... un jour ...
machicoulis Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Je vois que ça bosse bien par ici^^ Moi, je suis toujours au point mort!!! Bon, je suis allée à l'école hier et pour faire du rangement : cet été, la mairie m'a installé un mur de placards au fond de la classe donc il faut que je remette tout en place pour mardi. Pour la disposition en classe (désolée, je ne me souviens plus qui a posé la question), chez moi, en début d'année, c'est en rang au début de l'année et si ça se passe bien, je passe en groupe au cours de l'année quand c'est possible. L'année dernière, j'avais trop d'élèves et cette année, ça risque d'être pareil. J'aime bien avoir de l'espace en classe pour qu'on puisse circuler sans trébucher sur un sac, un pied, un truc qui traîne... J'ai installé la bibliothèque de classe derrière mon bureau pour ne pas que le moment d'aller chercher un livre, ne soit pas le moment de faire un café Klatsch. Donc, comme vous l'avez compris, je n'ai pas assez de places pour faire un vrai coin bibliothèque, autonomie puisque toutes les tables sont prises pour les élèves.
ptite maitresse Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Et la disposition en U vous en pensez quoi?
Coulouche Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Quel forum toujours chouette à lire ! Pas d'écho sur mes programmations de géographie et d'histoire ? Est ce que cela a été utile à quelqu'un ? Pour ce qui est de la gestion de la classe, j'ai également la chance de connaitre la moitié de l'effectif et d'avoir un super TBI à ma disposition. Le tableau vert et le TBI se trouvent sur les deux murs de la classe. Du coup, si je souhaite que les élèves voient les tableaux et pour que je puisse me déplacer facilement, il faut que je fasse des groupes de 4. J'ai un petit coin bibliothèque juste devant le TBI qui me sert de coin regroupement lors des mises en commun, chose qui a beaucoup l'inspecteur dans le cadre de ma visite T2 l'an dernier. Pour ce qui est du travail en autonomie, je favorise les jeux (souvent que je crée moi même ou que les élèves fabriquent), la fin d'un exercice ou la possibilité d'inventer une histoire puis de l'illustrer ou de recopier le passage d'un ouvrage que l'on a apprécié. Ces productions sont ensuite lues à la classe.
galouba Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Et la disposition en U vous en pensez quoi?Faut beaucoup de place !!! Moi je fais un U avec des rangées de 2 à l'intérieur. Suis-je bien clair ??? ça donne ça: XX XX X XX XX X X X XX XX X X X XX XX X ____________ tableau
Théoboulo Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Justement la disposition des tables me pose pb cette année car dur dur de rentrer 30 élèves sans qu'ils soient au fin fond de la classe. L'an dernier, c'était 3 x 2 bureaux et j'avais donc 4 lignes Mais cette année, si je refais ça, j'ai 5 lignes et la cinquième est loin je trouve. Du coup, pour le moment j'en suis à faire 4 lignes mais avec 3 bureaux collés espace pour circuler et 4 bureaux collés. xxx xxxx xxx xxxx xxx xxxx xxx xxxx ___________ Je n'aime pas qu'ils ne soient pas face au bureau et je ne veux pas faire d’îlots. C'est pas évident du coup...
ptite maitresse Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Oui, je pense que ton tableau est vertical et non horizontal! J'ai testé cette disposition avec des Cp c'était super, mais avec des CM1...
galouba Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Bon dispo refaite en plus propre. Là c'est l'année dernière, j'avais 24 élèves mais l'année d'avant ça marchait aussi à 27 dispo tables.pdf
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