auléric Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 ici avec 30 (je les connais quasi tous) je pense partir sur des tables en ilots : 6 ilots de tables doubles si je peux mais ne mettre que 5 élèves sur chaque ilot , ce qui me ferait une place si je veux me déplacer de groupe en groupe MAIS je dois vérifier : que j'ai bien assez de tables, que çà marchera pour les livres car je n'ai qu'un manuel pour 2 et j'hésite car je sais d'expérience que c'est une cohorte d'affreux bavards (même par 2 ils papotaient à fond retournés ... j'étais en ilots en fin d'année , çà n'était pas pire ceci dit )
caelina64 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 de retour avec une bonne partie de mon boulot abattu (ENFIN !!!!!!) programmation en maths et français pour les 2 premières périodes faite répartition en plan de travail fait prog EPS faite nombreux documents de suivi modifiés et imprimés nouveau système de champion de copie fait organisation littérature ok commande fournitures élèves déballée triée rangée commande classe déballée, triée, rangée reste les cahiers à préparer, les pages de garde à imprimer, la trame de mon plan de travail à modifier, les livres du rallye lecture à couvrir ... Bonjour Galouba, Je confonds programmation et progression mais quand tu parles de programmations prêtes pour les deux 1eres périodes, ça veut dire que tu as déjà toutes tes séances écrites? Bravo, moi j'en suis très loin, toujours à ma première semaine !! Bonjour, Je m'incruste dans votre discussion ayant aussi un CM1 l'année prochaine. La différence n'est que très peu faite, pourtant il y en a une : - une programmation c'est comment les compétences du BO sont réparties dans l'année. On prend le BO, on dispache les compétences par période. C'est très général. - une progression est beaucoup plus détaillée, chaque période doit avoir sa progression. Pour la période 1 par exemple, on reprend la compétence du BO qui est générale et on regarde avec les outils que l'on a comment on va arriver à travailler cette compétence. C'est là que l'on prévoit toutes les séquences avec les différents objectifs (connaissances, capacités, attitude). Je ne sais pas si je suis claire ???
Sybilline Posté(e) 28 août 2013 Auteur Posté(e) 28 août 2013 Bonjour, Je m'incruste dans votre discussion ayant aussi un CM1 l'année prochaine. La différence n'est que très peu faite, pourtant il y en a une : - une programmation c'est comment les compétences du BO sont réparties dans l'année. On prend le BO, on dispache les compétences par période. C'est très général. - une progression est beaucoup plus détaillée, chaque période doit avoir sa progression. Pour la période 1 par exemple, on reprend la compétence du BO qui est générale et on regarde avec les outils que l'on a comment on va arriver à travailler cette compétence. C'est là que l'on prévoit toutes les séquences avec les différents objectifs (connaissances, capacités, attitude). Je ne sais pas si je suis claire ??? Si si, c'est tout à fait ça.
Sybilline Posté(e) 28 août 2013 Auteur Posté(e) 28 août 2013 Les manuels confondent les deux, et même les outils officiels ne sont pas toujours clairs. Mieux vaut ne pas trop se mettre martel en tête.
auléric Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 chui passée à l'école cet aprem ... kikina un nouvel élève ??? et blim on passe à 31 ...premier problème à résoudre à la pré-rentrée de vendredi : trouver une table pour qu'il s'asseye
galouba Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Je compatis !!!!!!!! Moi j'en avais 23 de prévu (soit le moins de l'école) et en passant hier j'ai appris un départ ... chez moi. du coup 22
Coulouche Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Après une journée de boulot; voici je pense mon EDT final !!!!! C'est un vrai casse tête !!!!!! EDT CM1 2013 2014 Version finale.doc
bab33 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 j ai la même dispo que toi galuba je ne peux pas travailler en îlots. J'aime quand les élèves me regardent tous quand j'explique quelque chose et je ne peux pas me résigner à abandonner le frontal. De plus j'aime quand on travaille en silence. Par contre pour certains domaines les enfants se mettent en îlots comme pour la résolution de problème ou autres ateliers recherches. Mais pour les cours c'est du frontal.
orianne Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Bonjour à vous toutes, je viens en vitesse sur le post afin de rechercher votre aide sur une mission qui m'a été confiée. Je vais coordonner les TIUC et le B2i à la rentrée prochaine pour tout le primaire. Aussi j'aurais besoin, afin d'être plus qu'efficace!, de savoir comment vous gerer cet apprentissage avec votre classe, et s'il existe des sites afin de monter une belle progression sur les 8 niveaux de la PS au Cm2! Un grand merci à tous Sinon, je galère avec mon emploi du temps car ici au Maroc, les élèves ont 5 heures d'arabe qui se greffent à nos heures en en grapillant un peu ce qui fait que finalement, je n'ai que 22h 30 minutes d'enseignement... alors si j'enlève en plus les 2 h 15 de récré... (on travaille le mercredi) ben il ne me reste pas beaucoup de plage horaire et c'est un vrai casse tête! mais bon, je vais y aller cool.... Sinon, je ne saurais que vendredi dans quelle salle je suis et du coup combien d'élèves j'aurai... car après avoir visité l'école, je me rends compte qu'il y a peu de grandes classes.... et beaucoup de petits espaces! donc le directeur veut qu'on ait 1 élève par 1.5 m2.... du coup, je rêvais d'avoir la grande classe car elle était jolie mais je me dis que si j'insiste pour l'avoir, ben j'aurais du coup le plus gros effectif qui va avec... alors je vais gentillement laisser faire le "hasard"... Ma progression des apprentissages en anglais devrait être au point dans peu de temps grâce au superbe site de fofy, mais comme me l'a conseillé mon directeur péda, je vais attendre d'être en réunion avec mes référents d'anglais pour l'élaborer, car il n'y a pas de raison pour que je bosse seule pendant que les autres se tournent les pouces et attendent un travail fini... non mais!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant