Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

J'ai la chance cette année d'avoir beaucoup de tables une place. Mes groupes sont faits ainsi : une table de 2 face au tableau et contre, devant, deux tables de 1 face à face (un quart de tour et mes élèves peuvent me voir déblatérer face à eux).

Du coup mes ilots sont vite défaits si ça bavarde trop. En gros, l'inverse de bab33 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'ai pas lu depuis mon départ (pause shopping, que ça fait du biennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!! ) et je m'y remets en modifiant ma programmation de maths!

Je ne vois pas la construction du cercle en CM1 dans les programmes, le faites-vous?

Comme toutes les leçons de mon manuel ne rentrent pas sur l'année, j'ai repris le BO et en fait, je me rends compte que le manuel fait des trucs en plus...notamment en symétrie, en CM1 c'est compléter et non plus identifier...

Du coup, j'aimerais savoir ce que vous faites? Cercle ou pas? :)

+1 pour le cercle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté disposition de classe, je suis très classique, ma salle est grande et mon effectif très raisonnable donc ils sont seuls à leur table face au tableau et mon bureau est sur le côté du tableau. Voilà en gros ce que ça donne hors armoires, étagères etc...

TABLEAU

<-------------------------------> PORTE

[BUREAU]

[ _ ] [ _ ] [ _ ] [ _ ] [ _ ]

[ _ ] [ _ ] [ _ ] [ _ ] [ _ ]

[ _ ] [ _ ] [ _ ] [ _ ] [ _ ]

[ _ ] [ _ ] [ _ ] [ _ ] [ _ ]

[ _ ] [ _ ] [ _ ] [ _ ] [ _ ]

[ TABLE COLLECTIVE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inclusion clis c'est-à-dire?

  • Ici aussi un élève de + ,donc 30 + 1 inclusion CLIS :sweatingbullets:

Inclusion Clis, cela veut dire que j'accueille dans certaines matières 1 élève de Clis en fonction de ses capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'ai pas lu depuis mon départ (pause shopping, que ça fait du biennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!! ) et je m'y remets en modifiant ma programmation de maths!

Je ne vois pas la construction du cercle en CM1 dans les programmes, le faites-vous?

Comme toutes les leçons de mon manuel ne rentrent pas sur l'année, j'ai repris le BO et en fait, je me rends compte que le manuel fait des trucs en plus...notamment en symétrie, en CM1 c'est compléter et non plus identifier...

Du coup, j'aimerais savoir ce que vous faites? Cercle ou pas? :)

+1 pour le cercle

Tu le fais ou pas?

Inclusion clis c'est-à-dire?

  • Ici aussi un élève de + ,donc 30 + 1 inclusion CLIS :sweatingbullets:

Inclusion Clis, cela veut dire que j'accueille dans certaines matières 1 élève de Clis en fonction de ses capacités.

Ah d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol Theoboulot! moi je n'avais même pas ça quand j'étais petite! alors les avoir maintenant! Ggggggggrrrrrrrrrrr! ça ne va pas etre simple pour faire des groupes de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol Theoboulot! moi je n'avais même pas ça quand j'étais petite! alors les avoir maintenant! Ggggggggrrrrrrrrrrr! ça ne va pas etre simple pour faire des groupes de travail!

Ca c'est sûr!

Nous ne faisions pas de travail de groupe lol

L'avantage, c'est que comme ça pèse un âne mort, ça ne bouge pas et donc pas besoin de réaligner les bureaux comme il faut chaque soir!

Maintenant, ça ne reste pas en place et ça m'agaceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh des rangées tordues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je fais la construction du cercle et les programme de construction incluant des cercles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je l'ai laissé dans ma programmation. J'ai juste simplifié la symétrie en enlevant identifier un axe, je ferai juste un rappel et direct compléter une symétrie.

J'ai réussi du coup à tout caser!

Les évaluations ça prend beaucoup de place, si on évalue tout.

Comment gérez-vous en français et en maths? Vous regroupez les notions ou 1 notion, 1 évaluation? (impossible à caser pour ma part...)

Sinon, j'ai un gros souci car hier j'ai bossé principalement la journée sur ma progression à l'année en maths que j'ai réussi à boucler mais word déraille et impossible de l'enregistrer.

C'est la première fois que j'ai ce problème et du coup j'ai pas éteint l'ordi pour ne pas perdre le fichier. Je sais pas comment je vais faire, même mister qui est là-dedans n'a pas trouvé...

Fallait que ça arrive sur un truc qui m'a pris plusieurs heures évidemment grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux pas t'aider pour ton pb informatique. J'ai eu ça une fois, impossible d'ouvrir un doc que je venais de terminer, tout eu à refaire.

Pour les éval, c'est simple, je n'en fait pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

HEIN!!! QUOI???? ELLE RIGOLE ????

Oui et non.

En fait, chaque exercice réalisé en français et maths est codé dans le plan de travail. du coup, je reporte les résultats et je m'en sers pour remplir mes livrets. Je regarde l'évolution des résultats sur chaque notion.

Mes élèves sont donc évalués tous les jours.

J'ai fait cette année et je trouve ce fonctionnement plus intéressant. D'abord, y'a plus de problème d'élève absent lors de l'éval, ni qu gamin qui se rate total alors qu'il maitrise normalement le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, je ne pratique pas le plan de travail mais j'adhère car évaluer tout sans cesse, quelle perte de temps. Pendant qu'on fait ça, on ne s'entraine pas!

Franchement, pour limiter un peu, je regroupe quelques notions mais ça fait toujours beaucoup!

Je pense que cette année, je vais réduire la longueur de l'évaluation, sans faire trop d'exos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous les filles, je trouve cela plus intéressant d'évaluer au quotidien !

Il y a un super logiciel d'évaluation : celui de JM Dozier, qui te permet de rentrer tes notations quotidiennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...