Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Bonjour, j'étais pas là du week-end et ça y est, c'est la reprise demain!

Je vous souhaite à toutes celles qui reprennent aussi demain, une bonne pré-rentrée sans mauvaise surprise surtout!

Ici ça commence mal, ma commande a été oubliée donc je ne l'aurai pas pour la rentrée. J'espère ne pas avoir des zigotos en plus mais...j'y crois pas!

Allez, le sac est prêt, bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi CM1, je me joins à vous!


Sympa cette activité ! Je prends note ...

J'ai essayé d'imaginer ma journée hier ... je pense faire une affiche sur les métiers de la classe, mettre en page leurs cahiers, faire également une activité de présentation et nue affiche sur les règles de notre classe ... ah et aussi des éval diagnostiques ( sur les matières que j'ai à ma charge car je suis à mi-temps sur cette classe ).

Mais je me demande si cela remplira ma journée .. et si c'est éventuellemnet possible de commencer directement par les apprentissages.

Coucou si tu veux des idées pour ton premier jour, va voir ma page de cahier journal!! C'est vrai que ça passe très vite! Bonne reprise les collègues de CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

didonc, je me suis plantée sur ma commande de cahier , je n'ai pas recopié la bonne référence et me voilà avec des cahiers tp petit format au lieu de mes 24*32 pour y mettre poésie et histoire des arts . Impossible de m'en contenter (en cm , j'ai prévu de longue poésie et on a beaucoup de choses à voir en histoire des arts ... et je n'ai pas de quoi en donner 2 dans l'année)

en revanche j'avais prévu 2 cahiers 24*32 de 96 pages pour les leçons (1 en maths , 1 en français) ... je me dis que peut être 1 seul suffirait et me permettrait de récupérer l'autre. Je n'aurai qu'à leur donner des feuilles blanches de dessin à coller pour les illustrations des poésies

qu'en pensez-vous ?

Coucou , en poésie je suis toujours très très très loin de le remplir...j'arrive péniblement aux 2 poésies/période. Je pense que ton hist des arts rentrera aussi.

Pour les leçons, je ne sais pas je fais toujours dans un classeur (moins cher) et cette année ils auront un livret de leçons de math et un classeur de français (le livret sera pour l'na prochain, je n'ai pas eu le temps de finir toutes mes leçons pour l'année...mais j'avais bien avancé!!! Tu pourras toujours commander après non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je viens de rentrer de l'école.

Et je suis en train de préparer ma 1ère semaine de classe.

Pour les devoirs, vous faites comment (Oui je sais, vous allez me dire qu'on ne doit pas donner de devoirs !) du jour pour le lendemain ou une semaine à l'avance ?

Pour les devoirs: je les fais copier tous les jeudi avant la récré de l'aprem, depuis plusieurs années avec succès! (ou bien je faisai après ma séance d'EPS du matin à 11h15...impeccable pour le retour au calme! Et rarement je rajoutais un truc oublié. Pour eux c'est bien les devoir sont sus à l'avance (surtout pour ceux qui partent le weekend) et je double en les mettant en ligne. Je donne: révisions, copie, mini questionnaire sur la leçon, mots de dictées, du calcul aussi... Voilà j'espère t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un cahier de leçons te suffira, si tu leur fait tirer un trait plutôt que de changer de page à chaque fois.

Tu pourras aussi utiliser le numérique pour leur faire faire une illustration à imprimer (et hop ! une compétence du B2I traitée...).

didonc, je me suis plantée sur ma commande de cahier , je n'ai pas recopié la bonne référence et me voilà avec des cahiers tp petit format au lieu de mes 24*32 pour y mettre poésie et histoire des arts . Impossible de m'en contenter (en cm , j'ai prévu de longue poésie et on a beaucoup de choses à voir en histoire des arts ... et je n'ai pas de quoi en donner 2 dans l'année)

en revanche j'avais prévu 2 cahiers 24*32 de 96 pages pour les leçons (1 en maths , 1 en français) ... je me dis que peut être 1 seul suffirait et me permettrait de récupérer l'autre. Je n'aurai qu'à leur donner des feuilles blanches de dessin à coller pour les illustrations des poésies

qu'en pensez-vous ?

Coucou , en poésie je suis toujours très très très loin de le remplir...j'arrive péniblement aux 2 poésies/période. Je pense que ton hist des arts rentrera aussi.

Pour les leçons, je ne sais pas je fais toujours dans un classeur (moins cher) et cette année ils auront un livret de leçons de math et un classeur de français (le livret sera pour l'na prochain, je n'ai pas eu le temps de finir toutes mes leçons pour l'année...mais j'avais bien avancé!!! Tu pourras toujours commander après non???

merci pour vos avis , je crois vraiment que je vais faire ainsi. j'aurai un peu de rab pour ceux qui vont avoir besoin de plus.

Bonjour, j'étais pas là du week-end et ça y est, c'est la reprise demain!

Je vous souhaite à toutes celles qui reprennent aussi demain, une bonne pré-rentrée sans mauvaise surprise surtout!

Ici ça commence mal, ma commande a été oubliée donc je ne l'aurai pas pour la rentrée. J'espère ne pas avoir des zigotos en plus mais...j'y crois pas!

Allez, le sac est prêt, bonne soirée!

oh zuuuuut pour ta commande, c'est vraiment la galère çà !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des idées de projets pour votre classe de CM1 pour l'année 2013/2014 ?

Merci.

Je pense faire enregistrement de la lecture d'album de maternelle. Pas de plus gros projet, car je suis nouvelle dans l'école. Mais bon, peut-être un film d'animation comme l'an dernier (mais en plus petit)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée à tous et toutes !!!!!

Courage à Théoboulot qui n'a pas eu sa commande !

Je pense que demain, nous serons plusieurs à partager nos premières impressions

Courage courage parce que je pense que le stress monte progressivement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc me turlupine depuis quelques temps.

Je pense qu'il est important de faire des dictées. L'an dernier, lors de ma visite juste avant l'inspection, les conseillers pédagogiques m'ont suggéré de demander à un élève (à tour de rôle) de proposer une dictée à ses camarades.

Cette dictée serait élaborée à partir d'une liste de mots que je proposerais aux élèves et de critères que je définirai préalablement. Ex : Demander à un élève de proposer une ou deux phrases au présent avec les mots suivants : maitresse ; rentréé; aujourd'hui ; vacances et enfin

Ce que je ne sais pas c'est où me proccurer une liste de mots intéressante

Qu'en pensez vous et avez vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulouche,

A la fin du manuel de l'élève interlignes, il y a une liste de mots. ça pourra peut être t'intéresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je propose une dictée sous différentes formes (teste à trous, texte à corriger eux même, phrases ou texte) tous les vendredis matin à mes élèves depuis des années.

Je les conçois moi même et elles varient selon le moment de l'année, les mots dont on dispose dans le carnet et ce que nous avons étudié tout au long de la semaine en ortho et conjugaison.

Tous les matin la classe commence systématiquement par du calcul mental et aussi des révisions de mots, conju, ortho etc... en fonction de la dictée que j'ai prévu le vendredi.

Mais ce ne sont pas les élèves qui choisissent la dictée. Je sais que c'est le grand truc d'impliquer les enfants tout le temps dans tous les apprentissages mais là c'est mon travail qui demande pas mal de cohérence par rapport à ce qui est fait dans la classe donc...

En revanche certains adorent le moment où je leur propose un texte truffé d'erreurs qu'ils doivent corriger comme s'ils étaient la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma liste de mots (essentiellement des mots invariables ou mots un peu difficiles) je la donne en début de semaine et je me sers de tout le panel constitué au fur et à mesure pour créer mes dictées.

Je leur fais aussi régulièrement des dictées de mots pour m'assurer qu'ils les révisent bien régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Et une élève en plus, heureusement je n'avais pas imprimé tous mes docs !

La journée va être courte demain, terminée à 15h !

Bonne rentrée à toutes et tous

PS : Avec un collègue, nous avions envisagé une correspondance, est-ce toujours d'actualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...