Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

Comment abordez vous la littérature dans votre classe ? Partez vous d'oeuvres que vous étudiez en entier (une par trimestre en CE2 si je ne me trompe pas) ou plutot de points à étudier ? (cf manuel littéo par exemple)

merci et bonne journée !

Posté(e)

Je pense qu'il est INDISPENSABLE de lire des œuvres entières, au moins une par trimestre.

Avec mes CM1-CM2 il y a 3 ans, j'avais lu si je me souviens bien 5 œuvres complètes, une par période (ce n'est pas énorme !), plus un certain nombre d'extraits en fonction de ce qu'on travaillait.

Posté(e)

Pareil, une oeuvre par période, et essayer de faire un réseau soit thématique, soit sur l'auteur, en travaillant des extraits (longs ou courts) d'autres oeuvres (parce que bon, ça prend du temps tout ça, surtout si on bosse la rédaction en lien avec l'oeuvre et les extraits étudiés!) ;)

Après, tout dépend des moyens financiers de l'école, acheter des séries de romans, ça n'est pas toujours évident, et si on a en plus un cours double, il faut renouveler sur 2 ans!

Posté(e)

Je fais lire à mes élèves au moins une œuvre par période, souvent deux. Sans parler des livres qu'ils lisent en lecture. J'utilise les extraits uniquement en production d'écrit et/ou pour illustrer un genre (et encore souvent j'essaie de faire en sorte qu'on les lise ensuite en lecture offerte).

Posté(e)

Les œuvres entières sont-elles uniquement lues en classe ou bien donnez vous des chapitres à lire chez eux?

Posté(e)

Une uvre par période en ce2? Mince, je pensais que c'était au moins une uvre entière dans l'année.... car moi j'ai fait beaucoup d'extraits, mais une seule uvre.....

Voilà comment je travaille la littérature, je viens justement de finir ma séquence... ce n'est qu'une idée, et on peut faire de bien des façons différentes!

séquence les monstres.docx

Posté(e)

Une uvre par période en ce2? Mince, je pensais que c'était au moins une uvre entière dans l'année.... car moi j'ai fait beaucoup d'extraits, mais une seule uvre.....

Voilà comment je travaille la littérature, je viens justement de finir ma séquence... ce n'est qu'une idée, et on peut faire de bien des façons différentes!

Oui, c'est ce qui est préconisé dans les programmes je crois. Mais j'aime la litté et j'aime faire lire des livres entiers à mes élèves. Je travaille aussi en réseau comme toi (2 cette année) mais à partir de différentes œuvres complètes lus par différents groupes d'élèves.

Pas sûre d'être claire :wacko:. En gros, on étudie une œuvre ensemble puis ils sont répartis en groupe et chaque groupe travaille sur un livre différent qu'ils présenteront ensuite à la classe. Et finalement je lis les différents livres en lecture offerte.

Mais dans les œuvres il n'y a pas que des romans, il y a aussi des contes, des albums...

Posté(e)

Les œuvres entières sont-elles uniquement lues en classe ou bien donnez vous des chapitres à lire chez eux?

Les deux! Il ne faut pas non plus que l'étude du livre soit interminable!

Posté(e)

Pour une approche originale de la littérature en classe, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site d'Alet : l'universdemaclasse.

Posté(e)

Un conseiller péda m'avait dit à l'époque qu'une lecture suivie ne devait pas dépasser 3 semaines, 4 grand maximum...

Donc si les oeuvres sont un peu trop longue, il conseillait de lire soi-même une partie et de travailler la compréhension à l'oral avec le groupe classe, ça permettait d'avancer plus vite et ne pas lasser les élèves...

Perso, j'essaye d'en faire 8 à 10 par an, mais je suis en CE1 et avec des albums on avance vite!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...