Aller au contenu

Débuter en CLIS


indy87

Messages recommandés

Je vais au conseil de maître de ma future école et je viens d'avoir un mail de mon CPC tuteur, mes 2 derniers lundi de formation seront consacrés à la découverte de ma future classe : je passerai les 2 prochains lundi dans ma classe, à observer mes futures élèves ! Je ne sais pas si ça doit me rassurer, mais au moins je saurai un peu à quoi m'attendre l'année prochaine. Et surtout, je ne serai pas une totale inconnue pour mes élèves, vu que 8 sur les 12 seront encore là l'année prochaine.

Je pense que je saurai ce soir la composition de ma classe pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • indy87

    6

  • petitelaura

    4

  • fleur_de_java

    4

  • ritamoutarde

    3

c'est bien que vous puissiez aller voir votre classe et se rendre compte un minimum de ce qu'est une clis et son fonctionnement.

Gardez tout de même à l'esprit que c'est une fin d'année, que des habitudes de travail ont été prises et qu'il a fallu du temps pour les mettre en place , qu'il a fallu du temps pour connaître les élèves, leurs troubles, leurs fonctionnements.

voir une clis qui tourne est toujours positif car on se dit " c'est vers ça que je veux aller" mais au début c'est loin d'être facile. il ne faut surtouut pas baisser les bras ... il y aura des moments difficiles et après 4 ans de clis il y en a toujours mais quand ça tourne c'est comme on dit "que du bonheur"

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le sujet en entier et je voulais réagir concernant les parents. j'ai eu parfois de situations très délicates et conflictuelles avec certains parents...(que ce soit signalement, grosssièreté, menaces ou autres) c'est également le lot quotidien de mes collègues d'ordinaire.

Maintenant il y a les autres parents, ceux qui arrivent à la réunion de rentrée la boule au ventre, ceux qui vous regardent par en dessous sans oser croiser votre regard car oui vous savez pour leur enfant, vous savez qu'il est "handicapé", le gros mot!!! ceux là ce sont pour moi les plus précieux, ils ont une réelle souffrance et ce sont la majorité.

au bout d'un ou deux mois quand vous les croisez ils vous disent bonjour en esquissant un sourire. (vous les croisez peu car quasiment tous viennent en taxi)

1ère ESS j'essaye toujours de soulever le positif en dernier pour chacun de mes points, pour chaque domaine d'activité et ce même si les progrès sont minimes. je veux renvoyer une image positive sans mentir. juste accentuer les progrés mais en relevant tout de même les difficultés.

Il faut garder à l'esprit qu'avant que leur enfant arrive en clis il y a eu des réunions, des bilans, des constats d'échecs en ordinaire jusqu'à accepter que oui leur enfant doit rentrer dans la maison de Handicap. En tant qu'enseignant nous voyons ces enfants sur la journée mais ces parents c'est au quotidien qu'ils voient le handicap de leur enfant, par ses difficultés d'adaptation, le regard des autres...

Je communique beaucoup par le cahier de liaison ou le cahier de vie et surtout quand la journée s'est bien passée, un petit mot lors de la 1ère séance piscine, lors d'une sortie, ... sans jamais mentir.

pour revenir à ses parents. je pense que l'évolution de leur enfant se lit sur eux. à la fin de l'année j'ai des parents qui viennent vers moi avec un franc sourire et lors de sorties j'ai toujours 3 à 4 parents disponibles pour nous accompagner.

c'est vrai leurs enfant ne sait pas encore bien lire, il ne compte que jusqu'à 10 MAIS il est heureux, il vient à l'école avec plaisir. et ça je prends sans compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me greffe au sujet....

J'aurai une CLIS à la rentrée mais je démarre en douceur et je trouve cela génial car ce ne sera qu'une journée par semaine,c'est un quart temps.

Ma question: que puis-je préparer, faire pendant le mois en cours pour m'avancer pour cette classe?

J'avoue être perdue niveau préparation surtout qu'avec la collègue nous n'avons pas encore échangé sur qui prend quelle discipline.

Merci à vous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une CLIS à la rentrée mais je démarre en douceur et je trouve cela génial car ce ne sera qu'une journée par semaine,c'est un quart temps.

Ma question: que puis-je préparer, faire pendant le mois en cours pour m'avancer pour cette classe?

J'avoue être perdue niveau préparation surtout qu'avec la collègue nous n'avons pas encore échangé sur qui prend quelle discipline.

Merci à vous pour vos conseils.

bonjour, à ta place, j'attendrais (avant de commencer à préparer) de voir le ou la collègue, pour avoir une idée du fonctionnement de la classe, et des disciplines que tu auras en charge.

Par contre, en allant faire un tour sur les blogs de clis ou de collègues, tu pourras avoir une 1ère idée sur le sujet.

J'ai longtemps travaillé à temps partiel en clis, et, souvent, je ne rencontrais "mon complément" qu'à la pré rentrée... Pour moi, l'important, sur cette journée, c'est que les enfants passent une bonne journée, avec le sentiment d'avoir travaillé, et que le ou la collègue, qui souvent a plusieurs niveaux sur la semaine n'ait pas trop de préparation. Je demandais à avoir un compte rendu (par mail en général) non pas des activités mais de l'ambiance de la journée : comportement, mise au travail, difficultés des uns ou des autres, etc.

Côté travail en classe, selon les années, je demandais à ce que soit travaillé :

  • la compréhension (avec un fichier type comme outil de démarrage),
  • le graphisme décoratif
  • la mémorisation (kim, rythme...),
  • l'éducation musicale (écoute, culture, et si chant, je poursuivais l'apprentissage en classe),
  • le raisonnement logique (fichier accès),
  • l'écoute,
  • découverte du monde : la techno, ou le corps humain
  • l'emprunt de livres à la BCD, avec animation ou activités autour du livres, la géométrie, car facile à isoler du reste, de la production écrite (images séquentielles...)
  • petits bricolages, avec lecture ou création d'une fiche technique
  • atelier théâtre
  • la lecture : entrainement, poursuite de ce qui est en cours ou fonctionnement décroché selon les groupes.

J'espère que ça te donne une petite idée. cette liste reprend en gros tout ce que mes collègues successifs ont pu faire avec les élèves sur 4 ans. cela dépendais des possibilités, des besoins des élèves, et des envies des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans le même cas que bla67 et ton post me rassure beaucoup basern!

Je commence à comprendre comment envisager mon année : prendre le temps semble le maître-mot. Tout faire pour que la journée se déroule au mieux, tout en faisant en sorte que les élevés retiennent quelque chose de cette journée.

Nous ne serons dans la classe qu'une journée par semaine donc j'espère que nous arriverons à trouver ce réel bonheur que vous avez toutes et tous à travailler en CLIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'ai eu un peu de neuf....mon emploi du temp de la journée:

8h15 Rituels
8h30Dictee de mots sur ardoise (tous les matins)
8h40Lecture
9h30poésie

10hRécré
10h20calcul mental
10h35géométrie mesures
11h20EPS

14hdécouverte du monde: sciences
15h jeux de société période 1 (puis on tourne avec arts et musique.)

Géométrie mesures c'est niveau GS/CP.

Est-ce qu'à partir de ça je peux déjà commencer à préparer quelque chose?

Je sais que beaucoup passe par la manipulation,le concret donc le travail sur fiches est difficiles?

En géométrie mesures il doit bien y avoir la possibilité de récolter quelques documents?

Faut-il aussi se baser sur une programmation ou pas du tout?

Je suis un peu à côté de la plaque....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...