Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un CE1-CE2. Je travaille sur les Amériques durant la période à venir.

J'ai ce qu'il faut pour chaque niveau en lecture, mais j'ai deux élèves (un ce1 très faible qui déchiffre encore mal et peut lire 2-3phrases max et une non francophone) à qui je ne sais pas quoi proposer! Même en adaptant le texte ce1, je pense les perdre...

Auriez-vous une idée, sachant qu'en gros, j'ai 2 séances spécifiques de lecture (lundi et mardi) et qu'on va étudier 3 histoires différentes avec les CE1 et les CE2...

Posté(e)

Visiblement, il s'agit d'un projet, il me semble donc difficile de faire quelque chose à part avec ces deux élèves. Ne pourrais-tu pas proposer du tutorat : un bon lecteur de CE2 lit le texte à ses 2 camarades ? Tu peux éventuellement prévoir des illustrations pour faciliter la compréhension notamment pour l'élève non francophone ? :idontno: Ainsi tes loulous en difficulté pourraient faire la même chose mais en étant accompagnés davantage. :)

Quels livres / quelles histoires comptes-tu étudier ?

Posté(e)

Bonjour,

je viens juste de voir ta réponse...

Ta proposition n'est pas mal, mais alors ces deux-là ne liront pas vraiment...

Sur le tapuscrit, il y a des illustrations.

Pour la 1ère histoire, les CE1 lisent "Petit Glaçon" (j'avais retapé l'histoire mais je trouve que c'est encore trop difficile), et ensuite nous lirons des contes indiens des origines (commun avec CE2)

Posté(e)

Si tu veux à tout prix qu'ils lisent (là c'est de la lecture / littérature donc tu peux très bien lire à leur place quitte à ce qu'ils relisent seuls par la suite ;) ) , tu peux alors leur proposer des "parcours de lecture" adaptés. Tu résumes certaines parties pour réduire au maximum la "masse" de lecture. :)