celine664 Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Bonjour, Quelqu'un aurait une idée de progression pour cette compétence au CM1? Je vois pas trop ce que je pourrais présenter comme séquence... Merci.
celine664 Posté(e) 4 mai 2013 Auteur Posté(e) 4 mai 2013 Oui, je me doute bien qu'il s'agit d'une progression sur l'année, vu que l'on fait 15 min de calcul mental tous les jours. Mais justement, vu que c'est une compétence qui se travaille toute l'année, je vois pas quelle séance mettre en avant pour l'oral.
vieuxmatheux Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Je pense qu'après une intro expliquant précisément que le calcul mental se travaille toute l'année tu peux décrire plus en détail quelques séances portant sur un type de calcul particulier, ou sur un réinvestissement des tables de x dans des calculs. Ce qui me semble important alors c'est de donner un certain nombre d'exemples de calculs que tu proposerais, et de réfléchir aux aides que tu apporterais pour que les élèves puissent réussir ces calculs. Je crois que les deux pages suivantes peuvent te donner des idées dans ce sens : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/suitesd'operatio.html (c'est du calcul réfléchi, pas strictement mental, mais ça me semble pouvoir être utilisé quand même). http://primaths.fr/outils%20cycle%203/Tables/tables1.html (la première partie sur une façon d'utiliser le jeu "le compte est bon". Avis : le premier lien ne fonctionne pas (sans doute un bug lié à l'apostrophe dans l'adresse), il faut donc le coller directement dans la barre d'adresse du navigateur.
chatouny Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 expliquer que le calcul mental englobe plusieurs sortes de calcul (réfléchi, automatisé, instrumenté, oral). Et qu'il y a les séances de 15minutes quotidiennes mais que pour développer les principes de commutativité, distributivité ou d'associativité, il faut travailler sur des séances plus longues pendant celle de calcul. Car le calcul automatisé doit toujours être précédé de calcul réfléchi. L'usage des TICE/ TUIC est intéressant pour différencier, automatiser (enfin pour calculatice) mais pas dans l'émergence de la notion, ni pour confronter les procédures des élèves car chacun est sur son ordinateur et l'enchainement des questions permet de travailler la rapidité et l'acquisition de procédures réfléchies (exemple sur la somme de 3nombres (type 53 + 84 + 36) ou multiplication entre 3nombres type (4x7x5) mais le retour a posteriori est limité car l'élève n'a pas enregistré toutes les opérations.
celine664 Posté(e) 4 mai 2013 Auteur Posté(e) 4 mai 2013 Merci pour toutes ces indications précieuses. J'y vois plus clair maintenant!
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