Aller au contenu

Calcul du nombre d'heures travaillées sur l'année


Franjoe

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai reçu ma feuille de déclaration d'impôts ce matin, et je me pose également une petite question concernant le "nombre d'heures" pour ainsi dire.

Je travaille à temps complet, cependant j'ai été en congé maternité en 2012... puis-je tout de même cocher la case "travail à temps plein toute l'année 2012" ?

Le congé maternité comptant désormais dans le calcul de notre retraite comme temps de travail, je serais tentée de considérer avoir exercé à temps plein toute l'année 2012...

Qu'en pensez-vous?

Edit : Je me réponds à moi-même :wacko::clown:

Je suis allée farfouiller un petit peu... et j'ai vite trouvé... pour la prime pour l'emploi on déclare les heures payées (et pas forcément travaillées) et donc comme nous sommes payées à temps plein pendant nos congés maternité, si on travaille à temps plein d'ordinaire, on peut cocher la case "travail à temps plein toute l'année".

Si cela peut éclairer la lanterne de certaines dans le même cas que moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del20170202

    12

  • barbotinne

    10

  • Franjoe

    9

  • Nat84

    4

Membres les plus actifs

Bonjour,

j'ai reçu ma feuille de déclaration d'impôts ce matin, et je me pose également une petite question concernant le "nombre d'heures" pour ainsi dire.

Je travaille à temps complet, cependant j'ai été en congé maternité en 2012... puis-je tout de même cocher la case "travail à temps plein toute l'année 2012" ?

Le congé maternité comptant désormais dans le calcul de notre retraite comme temps de travail, je serais tentée de considérer avoir exercé à temps plein toute l'année 2012...

Qu'en pensez-vous?

Edit : Je me réponds à moi-même :wacko::clown:

Je suis allée farfouiller un petit peu... et j'ai vite trouvé... pour la prime pour l'emploi on déclare les heures payées (et pas forcément travaillées) et donc comme nous sommes payées à temps plein pendant nos congés maternité, si on travaille à temps plein d'ordinaire, on peut cocher la case "travail à temps plein toute l'année".

Si cela peut éclairer la lanterne de certaines dans le même cas que moi. :)

Oui, c'est ça, le congé maternité compte comme temps plein.

Réciproquement, pour moi, le congé parental (pas maternité) n'est pas payé, donc pas compté non ?

Ils ont donc dû compter mon congé parental comme si j'avais été payée à 50 %...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi 30 jours travaillés en janvier ? pour les cadres au forfait ce sont les jours réellement travaillés qu'il faut prendre

Certaine ? Parce que pour beaucoup de choses, les services des Impôts "lissent" le nombre de jours d'une année civile à 360 jours soit 30 jours par mois.

@ Franjoe : la nuit portant conseil ;), je viens de penser à quelque chose. C'est la durée hebdomadaire du travail qui est prise en compte pour les calculs et cette durée légale est de 35 h en France pour un salarié. On retrouve donc bien 52 semaines/an à 35 h/semaine = 52X35 = 1820 h.

Dans le cas d'un mi-temps : 26 semaines de travail x 35h = 910 h (et pas 950 !)

Pour toi :

8 semaines en janvier et février + 9 semaines du 24 août au 31 décembre (18 sem. en durée mais à 50%) = 17 semaines

17 x 35 = 595 h

Cela ne colle pas du tout avec tes 930h donc je pense que les 26 semaines de congé parental doivent jouer un rôle dans le calcul.

Oui, je me suis fait la réflexion aussi 910 h c'est bien 26 semaines à 35 h !

Par contre, il y a une petite nuance à faire dans ton calcul : en août, du 24 au 31 j'ai été remise pour quelques jours à temps plein, car mon mi-temps ne commence officiellement que le 1er septembre. Cela dit, on est loin tout de même des 930 h !

Merci encore pour toutes vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi j'ai le problème: ils ont marqué 910h.

Or j'étais à plein temps puis congé mater puis patho (donc ça c'est du 100%), je n'ai repris qu'à mi-temps au 31 octobre (donc 2 mois en 2012).

Je dois mettre quoi pour corriger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Alors moi aussi j'ai le problème: ils ont marqué 910h.

Or j'étais à plein temps puis congé mater puis patho (donc ça c'est du 100%), je n'ai repris qu'à mi-temps au 31 octobre (donc 2 mois en 2012).

Je dois mettre quoi pour corriger?

Donc tu as fait 44 semaines temps plein et 8 semaines mi-temps ce qui équivaut à 48 semaines temps plein ---> 48x 35h = 1680 h

mais si on regarde dans le tableau donné par barbotinne, on a : (10 mois à 100 % = 1517 h) + (2 mois à 50 % = 152 h) = 1669 h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ils ont marqué 1365 H.

J'ai été en congé mater jusqu'au 12 janvier 2012, puis à 50 % jusqu'au 31 aout, puis 75 % le reste de l'année.

Perso, j'ai trouvé dans les 1060 heures ( à revoi car j'ai oublié le temps plein de janvier)...

Merci à celles qui pourront m'aider !

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Pour moi, ils ont marqué 1365 H.

J'ai été en congé mater jusqu'au 12 janvier 2012, puis à 50 % jusqu'au 31 aout, puis 75 % le reste de l'année.

Perso, j'ai trouvé dans les 1060 heures ( à revoi car j'ai oublié le temps plein de janvier)...

Merci à celles qui pourront m'aider !

:blush:

12 jours à 100 % = 152 * 12 / 30 = 60 h

16 jours à 50 % = 76 * 16 / 30 = 40 h

7 mois à 50% = 531h

4 mois à 75 % = 455 h

total 1086h

c'est bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nenuphar pour ta réponse ! Ton résultat me parait cohérent.

Par contre, je n'avais pensé aux histoires de jour de carence et de grève ... à décompter puisque non payés, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'était 1404h...j'ai barré et écrit 1820h en multipliant les heures indiquées sur le bulletin de paie par 12, faut pas déconner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

moi c'était 1404h...j'ai barré et écrit 1820h en multipliant les heures indiquées sur le bulletin de paie par 12, faut pas déconner!

Justement, 1404h de travail/an peut permettre de toucher la prime pour l'emploi (selon ta situation familiale). Par contre si 1820h et bien nada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non puisque pour calculer si tu as le droit à la prime pour l'emploi ils calculent ceque ça donnerait en salaire à 1820 heures au prorata.

Donc salaire bas avec beaucoup d'heures tu as la prime, salaire "haut" avec peu d'heures pas de prime.

C'est si tu n'as pas travaillé l'année entière ( plusiers CDD ou entrée dans l'entreprise en cours d'année comme les PES par exemple ) que ça peut rentrer en compte, mais dans notre cas l'IA nous déclare bien travaillant l'année entière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai lu l'intégralité du fil mais franchement je ne comprends rien à ces différents calculs!! Personne ne semble vraiment savoir.. autour de moi.

Pour ma part, j'étais en congé parental en janvier et février 2012. Puis reprise depuis à 75 % et il est indiqué sur la feuille des impôts en nbr d'heures 1137h.

Est-ce que ça vous paraît cohérent?

Vers puis-je me tourner pour obtenir le nombre exact?

Je vous remercie infiniment,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...