Aller au contenu

ORAUX 2013 : Venez raconter votre épreuve : quel sujet, quelles questi


o0marion0o

Messages recommandés

Pour répondre à je ne sais plus qui, on peut tomber sur le même sujet au cours d'une même session:

Le sujet "classer des objets selon leur forme - MS" est tombé en maths lundi et mercredi à Nantes... donc à moins d'une erreur, il est possible de retrouver les sujets déjà sorti pour la suite...

(Le fameux sujet sur les fonctions de la calculette en CE1 est tombé lundi aussi d'ailleurs)

Modifié par Rminie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lili3

    10

  • Nele

    8

  • samielucas

    6

  • HappyPomme

    4

Membres les plus actifs

Aide perso ? Pas trop dur d'en parler avec les changements qui s'annoncent ? (càd APE remplacée par APC qui pourra contenir de l'aide perso ou bien un projet quelconque, enfin en lien avec la vie de l'école/de la classe)

Non ça a été, pendant les 10min j'ai fait comme si la situation se déroulait cette année, et ai donc parlé d'aide perso (c'était l'intitulé du sujet) mais en ouverture de ma conclusion j'ai précisé qu'à partir de la rentrée 2013 on ne parlerait plus d'aide perso mais d'APC, j'ai dc eu quelques questions par la suite sur la nature des activités possibles mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à je ne sais plus qui, on peut tomber sur le même sujet au cours d'une même session:

Le sujet "classer des objets selon leur forme - MS" est tombé en maths lundi et mercredi à Nantes... donc à moins d'une erreur, il est possible de retrouver les sujets déjà sorti pour la suite...

(Le fameux sujet sur les fonctions de la calculette en CE1 est tombé lundi aussi d'ailleurs)

J'adore le "fameux sujet sur la calculatrice"...;)

En même temps si je tombe sur l'euro au CP, tombe la semaine dernière, cela risque d’être dur-dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet sur la calculette qu'avez vous fait ? et comment tenir 20 min la dessus ? moi si je tiens 5 min c'est déjà bien lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maths : les fractions simples et décimales, encadrer des fractions par un nombre entier, et somme à 1.............. pfffffffffffffffffff la cata. trop trop dèg !!! :sad:

le français c'est mardi... mais j'ai même pas envie d'y aller tellement je me sens nulle. trop humiliée par le jury. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académie de Grenoble

Français : identifier le sujet et le verbe dans la phrase simple (cas où le sujet est placé avant le verbe) - CE1

Questions : comment aborder les questions de grammaire avec des élèves de maternelle ?

Est-il nécessaire de savoir identifier le sujet et le verbe avant d'aborder l'accord sujet-verbe ?

AFE : un élève contourne régulièrement les règles de vie de la classe. Lors d'une sortie au ski, il n'écoute pas la consigne et se perd sur les pistes (il est avec un accompagnateur). Comme sanction, le maître décide de ne pas l'emmener en classe de découverte. Il informe les parents par le cahier de liaison.

Maths : utiliser des instruments pour mesurer des masses et encadrer le résultat par 2 entiers - CE2

Questions sur ma séquence + quelles sont les difficultés de la balance électronique avec affichage digital ?

Comment aider les élèves à lire un résultat sur une balance alimentaire avec une aiguille ?

Quelle est la différence entre poids et masse ? Quel terme l'enseignant doit-il utiliser ?

EPS : questions sur la gymnastique : à quoi sert la gymnastique ? qu'apporte-t-elle aux élèves ? quelles est la différence entre la gymnastique et la danse ? en termes de déplacements, quelle est la différence avec d'autres activités (natation ou athlétisme) ? quels sont les différents rôles de l'élève ? quelles sont les précautions à prendre en termes de sécurité ? vous avez l'occasion de travailler avec un ETAPS (éducateur territorial des activités physiques et sportives), comment travaillez-vous avec lui?

Voilà, une bonne impression pour le français avec un jury souriant et aidant et une très mauvaise pour les maths avec un jury qui m'assaillait de questions et me poussait dans mes retranchements, un peu l'impression de m'être battue pendant tout l'entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également terminé mes épreuves (à Lyon).

- J'ai eu en maths :

Ce1 : utiliser un tableau, un graphique

je ressors avec un ressenti assez bon, pas vraiment de questions sur le contenu de ma séquence, beaucoup d'autres questions sur la notion au cycles 1 et 3, de petites questions théoriques aussi. En arts visuels, assez bon ressenti aussi.

- en français : l'expansion du nom au cm2 et en afe : le cas d'un élève de petite section hyper violent dès le premier jour de la rentrée

Je suis ressortie de l'entretien mitigée (afe bien passé mais français bof bof)... jusqu'à hier où, à force de tourner et retourner mon entretien dans ma tête, j'ai réalisé que j'avais dit une énormité en grammaire... je ne sais pas si c'est parti de moi ou du jury mais à un moment elle m'a dit "donc vous vous attachez à la composition de la subordonnée relative qui est composée d'une préposition, d'un verbe et de compléments c'est ça ?" et moi qui dit "oui!" et elle "c'est quoi une préposition ?"... J'étais tellement dans le stress, j'ai senti qu'il y avait un truc qui clochait mais impossible de relever (ça me semble tellement gros quand j'y repense) et comme une c.... je réponds "euh... qui, que, quoi, dont". Elle est repartie là dessus et a pas insisté mais je me dis que c'est le type d'erreur qui peut conduire à la note éliminatoire !

Je flippe depuis hier, j'ai rien dormi cette nuit, c'est terrible j'arrive pas à me raisonner !! Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon académie: Nantes Jury MU2

J'ai passé maths et musique mercredi dernier.

Lire un tableau dans des situations concrètes simples, CP. A Nantes nous avons tout un dossier avec des extraits de manuels pour tous les niveaux et tous les domaines. On pioche dedans si le coeur nous en dit.

Musique: Variations sur A vous dirais je maman de Mozart

Bon courage à tous ceux à qui il reste des épreuves.... Pour ma part c'est mercredi pour le français... M...... à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de tout ressasser c'est passé! Essaie de t occuper. T'inquiète pas on a tous dit de bêtises et quand on s'en aperçoit c'est trop tard. Je ne pense pas que ça justifie le 0. De tout façon ce qui est fait est fait, on a plus qu'à attendre. Pense à autre chose sinon tu vas devenir chèvre!!

Sinon en math qu'as tu proposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon académie: Nantes Jury MU2

J'ai passé maths et musique mercredi dernier.

Lire un tableau dans des situations concrètes simples, CP. A Nantes nous avons tout un dossier avec des extraits de manuels pour tous les niveaux et tous les domaines. On pioche dedans si le coeur nous en dit.

Musique: Variations sur A vous dirais je maman de Mozart

Bon courage à tous ceux à qui il reste des épreuves.... Pour ma part c'est mercredi pour le français... M...... à tous

qu'as tu propose en math? Mais c'est quoi ces compétences qui ne m'inspirent... RIEN? Pfff ça promets en plus sur Créteil nous n'avons pas de document juste notre tête!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de tout ressasser c'est passé! Essaie de t occuper. T'inquiète pas on a tous dit de bêtises et quand on s'en aperçoit c'est trop tard. Je ne pense pas que ça justifie le 0. De tout façon ce qui est fait est fait, on a plus qu'à attendre. Pense à autre chose sinon tu vas devenir chèvre!!

Sinon en math qu'as tu proposé ?

Oui tu as sans doute raison mais c'est pas facile d'être rationnelle dans cette situation !

Pour les maths j'avais développé ma séquence en 6 séances suivant ces objectifs :

1) Comprendre le fonctionnement d'un tableau (construction d'un tableau collectivement à partir d'un sondage en classe)

2) Lire un tableau

3) Analyser un énoncé pour compléter un tableau

4) Lire un graphique (avec situation de découverte à partir d'un thermomètre)

5) Entraînement et remédiation

6) Evaluation sommative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...