Aller au contenu

ORAUX 2013 : Venez raconter votre épreuve : quel sujet, quelles questi


o0marion0o

Messages recommandés

Moi aussi j'ai dit des conneries pendant mon entretien d'EPS. Pendant les questions sur la gymnastique, j'ai parlé de jury d'enfants pour l'évaluation, et ils m'ont demandé "alors le rôle de l'enfant c'est de juger ?" et j'ai répondu oui.... alors qu'il est évident que non, qu'il s'agit d'observation et d'évaluation et non de jugement. Je ne sais pas pourquoi j'ai répondu ça ! ça m'énerve ! Sinon, pendant pratiquement tout l'entretien, j'avais l'impression de répondre "à côté", que ce n'était pas ce qu'ils attendaient.. et puis mon exposé d'EPS ne s'est pas du tout passé comme prévu, je n'ai pas eu le temps de dire tout ce que je voulais, et ils ne m'ont posé aucune question dessus après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lili3

    10

  • Nele

    8

  • samielucas

    6

  • HappyPomme

    4

Membres les plus actifs

Peut-être que plutôt que de se dire "n'y pense pas n'y pense pas ça sert à rien", il faut aussi penser à ce qu'on a dit de bien, là où on a bien répondu. On sait bien qu'il faut arrêter d'y penser, mais personnellement je n'y peux rien. Cette nuit je me suis refait l'entretien en rêve ! Je me suis réveillée en pensant à ce que j'aurais dû dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benduduv, on 27 May 2013 - 09:57, said:snapback.png

Bonjour à tous,
Mon académie: Nantes Jury MU2
J'ai passé maths et musique mercredi dernier.
Lire un tableau dans des situations concrètes simples, CP. A Nantes nous avons tout un dossier avec des extraits de manuels pour tous les niveaux et tous les domaines. On pioche dedans si le coeur nous en dit.
Musique: Variations sur A vous dirais je maman de Mozart
Bon courage à tous ceux à qui il reste des épreuves.... Pour ma part c'est mercredi pour le français... M...... à tous

qu'as tu propose en math? Mais c'est quoi ces compétences qui ne m'inspirent... RIEN? Pfff ça promets en plus sur Créteil nous n'avons pas de document juste notre tête!!

J'ai travaillé sur S1 Classer les objets en fonction de 2 critères

S2 Trouver les critères de classement d'un tableau à double entrée

S3 Appréhender la lecture et l'organisation d'un tableau à double entrée ds une situation concrète: l'emploi du temps

S4 trouver les coordonnées d'une case dans un quadrillage (touché coulé)

Après réinvestissement et evaluation.

Il y a aussi les échecs (mentionné lors de l'entretien) et un travail sur le tableau des nombres de Pythagore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que plutôt que de se dire "n'y pense pas n'y pense pas ça sert à rien", il faut aussi penser à ce qu'on a dit de bien, là où on a bien répondu. On sait bien qu'il faut arrêter d'y penser, mais personnellement je n'y peux rien. Cette nuit je me suis refait l'entretien en rêve ! Je me suis réveillée en pensant à ce que j'aurais dû dire !

Tu as raison, mais difficile d'être objective !! Moi je ne vois plus que les mauvaises choses... Je vais me forcer à essayer de me rappeler des éléments positifs...

ans tous les cas, vivement le 7 juin parce que là je deviens dingue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai dit des conneries pendant mon entretien d'EPS. Pendant les questions sur la gymnastique, j'ai parlé de jury d'enfants pour l'évaluation, et ils m'ont demandé "alors le rôle de l'enfant c'est de juger ?" et j'ai répondu oui.... alors qu'il est évident que non, qu'il s'agit d'observation et d'évaluation et non de jugement. Je ne sais pas pourquoi j'ai répondu ça ! ça m'énerve ! Sinon, pendant pratiquement tout l'entretien, j'avais l'impression de répondre "à côté", que ce n'était pas ce qu'ils attendaient.. et puis mon exposé d'EPS ne s'est pas du tout passé comme prévu, je n'ai pas eu le temps de dire tout ce que je voulais, et ils ne m'ont posé aucune question dessus après.

J'ai exactement le même ressenti ... Ils n'avaient aucune réaction lorsque je répondais du coup cette horrible sensation de répondre totalement à côté de ce qu'ils demandaient :/ Raah, il faut essayer de penser au positif et surtout se dire que maintenant les dés sont jetés on n'y peut rien. Il faut se dire qu'on a tout donné et que surtout, c'est un oral de concours, et qu'on ne sait pas ce que les autres candidats ont pu dire également avec le stress ...

Courage à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai dit des conneries pendant mon entretien d'EPS. Pendant les questions sur la gymnastique, j'ai parlé de jury d'enfants pour l'évaluation, et ils m'ont demandé "alors le rôle de l'enfant c'est de juger ?" et j'ai répondu oui.... alors qu'il est évident que non, qu'il s'agit d'observation et d'évaluation et non de jugement. Je ne sais pas pourquoi j'ai répondu ça ! ça m'énerve ! Sinon, pendant pratiquement tout l'entretien, j'avais l'impression de répondre "à côté", que ce n'était pas ce qu'ils attendaient.. et puis mon exposé d'EPS ne s'est pas du tout passé comme prévu, je n'ai pas eu le temps de dire tout ce que je voulais, et ils ne m'ont posé aucune question dessus après.

Juste pour atténuer un peu ton stress : je viens de voir dans mon bouquin qu'un élève doit "accepter d'être spectateur (accepter de regarder) et critique (accepter de guider).

Alors oui il y a peut-etre une légère nuance entre critique et juger mais ce n'est pas ça qui va te faire obtenir une mauvaise note !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton soutien Nini, j'espère que ça s'est bien passé pour toi et si tu n'as pas terminé bon courage.

Moi aussi j'ai dit des conneries pendant mon entretien d'EPS. Pendant les questions sur la gymnastique, j'ai parlé de jury d'enfants pour l'évaluation, et ils m'ont demandé "alors le rôle de l'enfant c'est de juger ?" et j'ai répondu oui.... alors qu'il est évident que non, qu'il s'agit d'observation et d'évaluation et non de jugement. Je ne sais pas pourquoi j'ai répondu ça ! ça m'énerve ! Sinon, pendant pratiquement tout l'entretien, j'avais l'impression de répondre "à côté", que ce n'était pas ce qu'ils attendaient.. et puis mon exposé d'EPS ne s'est pas du tout passé comme prévu, je n'ai pas eu le temps de dire tout ce que je voulais, et ils ne m'ont posé aucune question dessus après.


Juste pour atténuer un peu ton stress : je viens de voir dans mon bouquin qu'un élève doit "accepter d'être spectateur (accepter de regarder) et critique (accepter de guider).
Alors oui il y a peut-etre une légère nuance entre critique et juger mais ce n'est pas ça qui va te faire obtenir une mauvaise note !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui académie d'Orléans:

Français: mettre en place un débat autour de l'instruction civique et morale au CM2

AFE: un élève de CM2 dont les parents sont toujours en retard pour venir le chercher (15 min). L'enseignante convoque les parents pour trouver une solution mais l'accueil périscolaire est trop cher donc la mère dit de laisser son enfant sur le trottoir en attendant. L'enseignante propose qu'il reste dans la cour de l'école, sous le préau si besoin. => position perso et bien sûr questions déontologiques, réglementaires et pédagogiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académie de la Réunion:

Pour clôturer le CRPE 2013

Cycle 3 - CE2 - Géométrie : les figures planes (carre-rectangle-losange-triangle rectangle)

Bon courage a tous ceux qui sont sur la dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit topo de mon oral!

Je suis tombée sur le sujet 61, géométrie dans l'espace cycle 3 (tout ce que j'aime! Ou pas!!).

Questions posées par rapport à ma séance, et en vrac: Qu'est-ce qu'une compétence? Qu'est-ce que l'évaluation, comment l'envisager avec les élèves? Dessinez-moi au tableau un pavé droit en perspective cavalière. Par quel autre support peut-on passer pour représenter un solide sur le papier? Qu'est-ce qu'une face? Qu'est-ce qu'une arête? Qu'est-ce qu'un sommet? Est-ce que les manuels sont essentiels à la conception de séquences d'enseignement? Voilà après en général ils vous posent des questions pour vous faire emmener à dire quelque chose, mais c'est un peu tendu.

Après les questions posées en EPS: Quelle était ma représentation initiale de la danse et en quoi s'est-elle transformée? Est-ce que la danse c'est pour les filles? Comment envisager une réponse à des élèves qui disent que le football c'est pour les garçons? Qu'est-ce que le démarquage? Dessinez une situation de démarquage au tableau. Comment choisit-on un gardien aux cages? La sécurité en sports co. Je suis partie en débat avec le prof d'EPS car j'ai dit qu'en stage j'avais proposé à mes élèves au hand une variable: si une fille marquait un point cela valait 3 points, le prof disait que ce n'était pas motivant alors que je l'ai déjà mis en place plusieurs fois, j'ai annoncé ça comme de la discrimination positive et une première étape vers la motivation. Après j'ai bien sûr rajouté que les élèves devaient utiliser cette règle de manière à jouer intelligemment. Bref!

Voilà dans l'ensemble c'est assez difficile de se dire "j'ai réussi ou non", les questions sont tellement nombreuses, on ne sait jamais vers où le jury veut vous emmener et si au final on a dit ce qu'ils voulaient.

Gestion du temps: 19 minutes 30 pour les maths et 10 minutes pour l'EPS donc nickel.

Sinon j'étais à l'aise, souriante, dynamique mais posée, j'ai essayé de bien parler et je ne me suis pas laissée démontée/déstabilisée par les pics des jurys.

Voili voilou On verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que comme ils me sentaient à l'aise dès le début ils ont voulu me déstabiliser à mort! Lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...