Aller au contenu

ORAUX 2013 : Venez raconter votre épreuve : quel sujet, quelles questi


o0marion0o

Messages recommandés

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lili3

    10

  • Nele

    8

  • samielucas

    6

  • HappyPomme

    4

Membres les plus actifs

académie de Lyon

EPS : question de différenciation + séquence natation en C2

Maths : CM1 : valeur des chiffres après la virgule.

Français et AFE : c'est pour mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Poitiers en Maths :

"Utiliser des instruments pour mesurer des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers" en Ce2, un peu destabilisant comme sujet, à première vue sachant que dans les documents il n'y avait pratiquement rien!

Les questions (je ne me souviens pas de tout!) :

- avec quel objet de la vie quotidienne, utilisé par les élèves peut-on mesurer des capaciés? les canettes (moi j'ai utilisé des bouteilles d'eau dans ma séquence et verres mesureurs)

- comment différencie-t-on, à part par groupes?

- une question sur ma séquence, sur l'organisation

- est ce que les enfants côtoient des nombres décimaux avant d'en apprendre le fonctionnement au cm1?

et en eps, présentez une séquence en natation ce1.

- la règlementation?

- la natation est-elle obligatoire en cycle 1?

Je suis sortie asez frustrée parce que je ne savais pas quoi penser, si j'avais fait bonne impression ou pas, si j'avais su répondre ou pas. Ils ne laissent rien paraître!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Rouen :

Français : rédaction d'un texte descriptif, le portrait au ce2

Maths : longueur au ce1 (de nombreuses compétences visées : mesurer, tracer, comparer, relation m/cm, problèmes relevant des longueurs...)

AFE : cas pratique concernant le racisme/la négligence avec élargissement sur le handicap, la différence, la diversité...

Reste à attendre... bonne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Après le français sur le déchiffrage et la reconnaissance des mots au cp et un cas de violence sur mineur pour l'afe, en EPS j'ai eu un oral super foiré (exposé trop long alors que je l'avais vérifié maintes fois, bafouillages en série (passer à deux dans la même salle dans un collège avec les sixièmesqui braillent dans le couloir :/) et un grand moment de solitude pendant les questions parce que j'ai perdu mes moyens et mes neurones avec à force d'essayer de faire abstraction de l'autre candidat (même si il était fort sympa) et des mioches dans le couloir sans compter la sonnerie de 16h50 :&

Et en maths, la perpendicularité au cm1 (questions sur les méthodes, mes choix pendant la séquence, un retour sur un point qui pouvait poser problème (consigne ambigüe), élargissement vers d'autres matières, l'intérêt de faire des activités de découverte hors classe, les différents moyens de visualiser à géométrie avec les élèves et j'en oublie des tonnes.)

Bref, pas satisfaite de mes écrits, pas satisfaite du tout des oraux... Ça s'annonce mal... Et pour moi c'est certainement la dernière tentative, après je devrais me faire une raison, financièrement on ne pourra pas se permettre de sacrifier mon salaire encore longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je mets mon sujet et celui d'une copine:

ac: Nancy-Metz.

- Calculer le périmètre d'un polygone CE2. (avec pour consignes: une séquence qui s'étend sur l'année et surtout l'utilisation des TUIC.... génial :( )

- Résoudre des problèmes de longueurs au CE1.

Pour la musique, je suis tombée sur chanson puzzle de Steve Waring, le jury ne m'a ni donné l'interprète ni le titre de l'oeuvre, je ne savais pas que cela se passait comme ça :(

Pour l'EPS voici les question qu'on a posées à ma copine:

Si vous êtes dans une école et que vos collègues ne font pas d'EPS pour des mauvaises raisons, que faites vous? Que mettriez-vous en place pour pouvoir faire sport?

Comment adapter votre séquence à 1 élève en situation de handicap? (handicap en général)

Piscine: Comment faire s'il n'y a pas de piscine dans la commune?

Quelle est la place du professeur des écoles dans sa relation avec un intervenant sportif?

Voilà,

Demain à 12h10 j'ai le français... Je prie pour ne pas tomber sur du cycle 3 et encore plus pour ne pas travailler sur de la grammaire.

Courage à tous, quoi qu'il en soit c'est bientôt fini ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorraine, cet aprem :

Découvrir l'écrit en Gs : Apprentissage de l'écriture de petits mots simples dont on aura étudié le lien lettre son, sou la conduite de l'adulte, en cursive.

J'ai eu une question dont je ne sais toujours pas la réponse.

Un gamin avait écrit "en", en cursive. Son "n" était en vagues, et pas en ponts. J'ai donc dit qu'il fallait rappeler à cet élève que le "n" avait deux ponts.

Le juré me fait "ça suffit pas" en souriant. Je lui dis que si ça ne suffit pas à l'enfant, on peut lui proposer de retravailler le graphisme du pont, puis de passer sur une fiche avec "en" en pointillés pour qu'il intègre le mouvement. Et on lui rappelle que les deux pieds du n sont collés.

"ça suffira pas".

(intérieurement je me suis dit que, dans la classe de GS où je bosse en tant qu'AVS avec un gamin qui justement galérait sur les ponts des n et m, ça a fonctionné...et pourtant il est en situation de handicap... mais je l'ai gardé pour moi).

Si quelqu'un a une idée de ce que j'aurais dû répondre...en gros (ça pourrait servir si jamais je me trouve dans cette situation un jour).

AFE : En eps, un groupe de gamin dit qu'il a perdu un match à cause d'un camarade en surpoids.

Je suis partie sur le rôle de l'enseignant,les valeurs de l'école, de l'EPS, la sanction réparatrice, le débat d'instruction civique sur le respect. Qu'il fallait analyser les situations et ne pas les interpréter tête baissée en sanctionnant pour la mauvaise raison -rejet simple ou rejet de la différence (puisqu'on ne sait pas si les autres rejette le gamin gros pour son poids, ou pour autre chose au final : si c'était juste un énervement lié à un non respect de règle ? Si c'était juste une interprétation de l'adulte, la question du poids ? -je l'ai déjà vu en école- )

Ils sont partis en questions très rapidement sur le fait que le gamin en surpoids est complexé, et comment j'allais gérer les séances de natation.

Ensuite sur l'USEP (et on m'a demandé un sport de Coopération sans compétition pour un tournoi inter école... si quelqu'un a une idée, je prend), puis sur la relation parent/prof et la différence de valeurs (parents racistes, gamin tyran).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a demandé un sport de Coopération sans compétition

Ça m'a intriguée, j'ai cherché et suis tombée sur ça: http://gem01.marelle.org/site/wp-content/uploads/2013/04/Graines-de-Paix-SCI-Jeux-de-cooperation-FR-1.pdf

J'aime le concept :)

Edit: en fait après avoir lu avec plus d'attention, je trouve qu'il faudrait adapter les jeux proposés pour que ça reste motivant et qu'il y ait du challenge (type limite de temps).

Sinon je viens d'y repenser, quand j'étais en primaire on participait chaque année au Tour du Département en courant. Chaque école avait un bout de parcours à faire, qu'on se répartissait après au sein de l'école selon les niveaux. Les familles/grand public étaient invités à venir voir passer la course, les organisateurs prévoyaient stands de ravitaillement.

C'était motivant de se dire qu'on avait participé à courir un petit bout du tour du département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi pas mal. Il m'a dit d'aller voir sur le site de l'USEP (mais sur le coup, je m'en voulais de ne pas pouvoir répondre !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorraine, cet aprem :

Découvrir l'écrit en Gs : Apprentissage de l'écriture de petits mots simples dont on aura étudié le lien lettre son, sou la conduite de l'adulte, en cursive.

J'ai eu une question dont je ne sais toujours pas la réponse.

Un gamin avait écrit "en", en cursive. Son "n" était en vagues, et pas en ponts. J'ai donc dit qu'il fallait rappeler à cet élève que le "n" avait deux ponts.

Le juré me fait "ça suffit pas" en souriant. Je lui dis que si ça ne suffit pas à l'enfant, on peut lui proposer de retravailler le graphisme du pont, puis de passer sur une fiche avec "en" en pointillés pour qu'il intègre le mouvement. Et on lui rappelle que les deux pieds du n sont collés.

"ça suffira pas".

(intérieurement je me suis dit que, dans la classe de GS où je bosse en tant qu'AVS avec un gamin qui justement galérait sur les ponts des n et m, ça a fonctionné...et pourtant il est en situation de handicap... mais je l'ai gardé pour moi).

Si quelqu'un a une idée de ce que j'aurais dû répondre...en gros (ça pourrait servir si jamais je me trouve dans cette situation un j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorraine, cet aprem :

Découvrir l'écrit en Gs : Apprentissage de l'écriture de petits mots simples dont on aura étudié le lien lettre son, sou la conduite de l'adulte, en cursive.

J'ai eu une question dont je ne sais toujours pas la réponse.

Un gamin avait écrit "en", en cursive. Son "n" était en vagues, et pas en ponts. J'ai donc dit qu'il fallait rappeler à cet élève que le "n" avait deux ponts.

Le juré me fait "ça suffit pas" en souriant. Je lui dis que si ça ne suffit pas à l'enfant, on peut lui proposer de retravailler le graphisme du pont, puis de passer sur une fiche avec "en" en pointillés pour qu'il intègre le mouvement. Et on lui rappelle que les deux pieds du n sont collés.

"ça suffira pas".

(intérieurement je me suis dit que, dans la classe de GS où je bosse en tant qu'AVS avec un gamin qui justement galérait sur les ponts des n et m, ça a fonctionné...et pourtant il est en situation de handicap... mais je l'ai gardé pour moi).

Si quelqu'un a une idée de ce que j'aurais dû répondre...en gros (ça pourrait servir si jamais je me trouve dans cette situation un jour.

Bonjour, en français on nous disait qu'il fallait que l'élève ait d'abord une image mentale du résultat: donc on part du concret et on peut lui faire faire des ponts avec des cordes par exemple. Puis ensuite, il faut que l'élève expérimente lui même le geste, donc il pourrait faire le geste à blanc pour ensuite le faire sur une feuille grand format avec des outils type pinceaux/feutres pour enfin passer à la feuille format A4 avec les pointillés comme tu l'as suggéré puis sans . C'est une possibilité selon moi.

Modifié par Mika91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

donc toujours sur nancy-metz:

CE1: Dans les productions dictées et autonomes:

- respecter les correspondances entre lettres & sons

- En particulier respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss)

J'ai choisi de traiter s/ss

AFE: élève avec troubles du comportement en voie de reconnaissance par la MDPH.

Voilà je pense être dans les derniers qui passent, mais bonne chance à tous quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...