maya30 Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 personnellement le rond en maternelle je trouve que c'est ce qui est le plus compliqué à expliquer. J'ai beaucoup de mal. Qu'as tu répondu?
HappyPomme Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Pour ma part, académie de Montpellier mercredi après midi, c'était : - en maths : CE1 reconnaitre et décrire des figures planes et des solides, avec 2 x 2 pages de fichier élèves (SEM et Hatier il me semble) - musique : Steve Waring - Chanson Puzzle (regardez par curiosité : http://gopedago.free.fr/RadioSteveWARING/index.php j'ai cru devenir folle !) Questions en maths : vous dites travailler en 1/2 groupe, qu'avez vous préparé pour les autres ? Vous parlez d'autonomie comment la gérez vous ? Quel est le but de travailler en petit groupe ? Les affichages : pour ou contre, pourquoi ? Afficheriez vous de la géométrie ? Quel intérêt de manipuler ? Comment gérez vous la différenciation ? Et plein d'autres choses que j'ai déjà oublié ! Le jury était composé d'un prof de musique, d'un conseiller péda en musique et d'un IEN. Etonnant mais c'est le conseiller péda en musique qui ne m'a pas laché niveau questions, allant même jusqu'à m'interrompre pendant mon exposé pour que je répète car il n'avait pas tout noté sur sa feuille .... Suite jeudi ..... C'est curieux de voir l'espacement entre les oraux selon les académies ! A Montpellier, cette semaine c'était maths et la semaine pro francais, ça laisse pas trop le temps de respirer .... Ah mais ça dépend au sein même d'une académie. A Versailles, beaucoup ont deux semaines entre les deux épreuves. Mais il y a des gens comme moi qui n'ont qu'une semaine top chrono (et il y en a même qui ont leurs partiels en plein milieu... J'ai déjà mon master oufff )
Yaya67 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Merci Audrey pour ton témoignage. Je passe aussi les maths à Strasbourg mardi... Avais tu des documents (hormis le BO) pour préparer ta séquence ? Louw à part le BO il y avait les documents d'accompagnements "Les nombres au C2" et "Les nombres au cycle 3"? Le livret des compétences du socle commun et le programme collège. Donc pas grand chose :p personnellement le rond en maternelle je trouve que c'est ce qui est le plus compliqué à expliquer. J'ai beaucoup de mal. Qu'as tu répondu? Et ben justement j'ai pas su répondre ... J'ai dit que pour leur expliquer je montrerai plein d'objets ronds, genre forme en bois, cerceau etc. Mais ce n'est pas ça qu'il attendait ... Je ne sais toujours pas car il n'a pas donné la réponse :s Du coup je suis de moins en moins sur de mon oral, l'impression d'avoir peu répondu aux questions, d'avoir tourné en rond justement :p ... Une copine m'a dit qu'on peut leur expliquer en disant que ça peut rouler, je pense que c'est une très bonne piste ...
patsie62 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Chez nous sur Amiens, il y en a qui passe les maths et le lendemain le français
de bock Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Moi, je suis sur Lille et je passe le 29 et le 31 mai, c'est serré mais au moins je n'ai pas trop le temps de cogiter entre les deux!
fred34 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Pour ma part, académie de Montpellier mercredi après midi, c'était : - en maths : CE1 reconnaitre et décrire des figures planes et des solides, avec 2 x 2 pages de fichier élèves (SEM et Hatier il me semble) - musique : Steve Waring - Chanson Puzzle (regardez par curiosité : http://gopedago.free.fr/RadioSteveWARING/index.php j'ai cru devenir folle !) Questions en maths : vous dites travailler en 1/2 groupe, qu'avez vous préparé pour les autres ? Vous parlez d'autonomie comment la gérez vous ? Quel est le but de travailler en petit groupe ? Les affichages : pour ou contre, pourquoi ? Afficheriez vous de la géométrie ? Quel intérêt de manipuler ? Comment gérez vous la différenciation ? Et plein d'autres choses que j'ai déjà oublié ! Le jury était composé d'un prof de musique, d'un conseiller péda en musique et d'un IEN. Etonnant mais c'est le conseiller péda en musique qui ne m'a pas laché niveau questions, allant même jusqu'à m'interrompre pendant mon exposé pour que je répète car il n'avait pas tout noté sur sa feuille .... Suite jeudi ..... C'est curieux de voir l'espacement entre les oraux selon les académies ! A Montpellier, cette semaine c'était maths et la semaine pro francais, ça laisse pas trop le temps de respirer .... Salut, moi aussi je l'ai passé à montpellier et conseiller peda en musique tres bavard, inspecteur ash et prof de musique cheveux bouclés.. Peut être on a eu le même? dernière question pour moi: peu d'enseignants le font mais quel est l'interêt de chanter en classe?je n'ai eu aucune question sur l'ecoute, c'est bizarre...
Yaya66 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Salut,moi aussi je l'ai passé à montpellier et conseiller peda en musique tres bavard, inspecteur ash et prof de musique cheveux bouclés.. Peut être on a eu le même? dernière question pour moi: peu d'enseignants le font mais quel est l'interêt de chanter en classe?je n'ai eu aucune question sur l'ecoute, c'est bizarre... Salut ! Moi c'était la commission 23 mais je pense que ce ne sont pas les mêmes car pas de cheveux bouclés chez moi ! Moi aucune question sur mon exposé et très peu sur l'écoute (ceci dit heureusement !) on a très vite bifurqué sur autre chose. Et par contre à la fin il est revenu sur un truc de mon exposé : pourquoi le reggae ? Donnez moi ses caractéristiques. Tu passes quand la semaine prochaine ?
Lili3 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Pour ceux qui ont passe les maths et qui doivent encore bosser le francais et AFE: Francais: production d'un ecrit en CM1 AFE: absenteisme et inclusion Bon courage pour le dernier oral!!!!!
Marina82 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Pour ceux qui ont passe les maths et qui doivent encore bosser le francais et AFE: Francais: production d'un ecrit en CM1 AFE: absenteisme et inclusion Bon courage pour le dernier oral!!!!! Lli, quelle est ton academie? Merci
angelludi Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Je pense que les sujets peuvent retomber mais dans un autre niveau oui ça c est envisageable ms pr moi ce n est plus le même sujet ms le même domaine par ex. Production d ecrit en gs et production d ecrit en cm1 oui, ça peut très bien tomber 2 fois: à Clermont cette année, il est tombé 2 fois la production d'écrit au CE1!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant