Aller au contenu

ORAUX 2013 : Venez raconter votre épreuve : quel sujet, quelles questi


o0marion0o

Messages recommandés

personnellement le rond en maternelle je trouve que c'est ce qui est le plus compliqué à expliquer. J'ai beaucoup de mal. Qu'as tu répondu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lili3

    10

  • Nele

    8

  • samielucas

    6

  • HappyPomme

    4

Membres les plus actifs

Pour ma part, académie de Montpellier mercredi après midi, c'était :

- en maths : CE1 reconnaitre et décrire des figures planes et des solides, avec 2 x 2 pages de fichier élèves (SEM et Hatier il me semble)

- musique : Steve Waring - Chanson Puzzle (regardez par curiosité : http://gopedago.free.fr/RadioSteveWARING/index.php j'ai cru devenir folle !)

Questions en maths : vous dites travailler en 1/2 groupe, qu'avez vous préparé pour les autres ? Vous parlez d'autonomie comment la gérez vous ? Quel est le but de travailler en petit groupe ? Les affichages : pour ou contre, pourquoi ? Afficheriez vous de la géométrie ? Quel intérêt de manipuler ? Comment gérez vous la différenciation ? Et plein d'autres choses que j'ai déjà oublié !

Le jury était composé d'un prof de musique, d'un conseiller péda en musique et d'un IEN. Etonnant mais c'est le conseiller péda en musique qui ne m'a pas laché niveau questions, allant même jusqu'à m'interrompre pendant mon exposé pour que je répète car il n'avait pas tout noté sur sa feuille ....

Suite jeudi ..... C'est curieux de voir l'espacement entre les oraux selon les académies ! A Montpellier, cette semaine c'était maths et la semaine pro francais, ça laisse pas trop le temps de respirer ....

Ah mais ça dépend au sein même d'une académie. A Versailles, beaucoup ont deux semaines entre les deux épreuves. Mais il y a des gens comme moi qui n'ont qu'une semaine top chrono (et il y en a même qui ont leurs partiels en plein milieu... J'ai déjà mon master oufff :sweatingbullets::heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audrey pour ton témoignage. Je passe aussi les maths à Strasbourg mardi... Avais tu des documents (hormis le BO) pour préparer ta séquence ?

Louw à part le BO il y avait les documents d'accompagnements "Les nombres au C2" et "Les nombres au cycle 3"? Le livret des compétences du socle commun et le programme collège. Donc pas grand chose :p

personnellement le rond en maternelle je trouve que c'est ce qui est le plus compliqué à expliquer. J'ai beaucoup de mal. Qu'as tu répondu?

Et ben justement j'ai pas su répondre ... J'ai dit que pour leur expliquer je montrerai plein d'objets ronds, genre forme en bois, cerceau etc. Mais ce n'est pas ça qu'il attendait ... Je ne sais toujours pas car il n'a pas donné la réponse :s Du coup je suis de moins en moins sur de mon oral, l'impression d'avoir peu répondu aux questions, d'avoir tourné en rond justement :p ... Une copine m'a dit qu'on peut leur expliquer en disant que ça peut rouler, je pense que c'est une très bonne piste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous sur Amiens, il y en a qui passe les maths et le lendemain le français :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis sur Lille et je passe le 29 et le 31 mai, c'est serré mais au moins je n'ai pas trop le temps de cogiter entre les deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, académie de Montpellier mercredi après midi, c'était :

- en maths : CE1 reconnaitre et décrire des figures planes et des solides, avec 2 x 2 pages de fichier élèves (SEM et Hatier il me semble)

- musique : Steve Waring - Chanson Puzzle (regardez par curiosité : http://gopedago.free.fr/RadioSteveWARING/index.php j'ai cru devenir folle !)

Questions en maths : vous dites travailler en 1/2 groupe, qu'avez vous préparé pour les autres ? Vous parlez d'autonomie comment la gérez vous ? Quel est le but de travailler en petit groupe ? Les affichages : pour ou contre, pourquoi ? Afficheriez vous de la géométrie ? Quel intérêt de manipuler ? Comment gérez vous la différenciation ? Et plein d'autres choses que j'ai déjà oublié !

Le jury était composé d'un prof de musique, d'un conseiller péda en musique et d'un IEN. Etonnant mais c'est le conseiller péda en musique qui ne m'a pas laché niveau questions, allant même jusqu'à m'interrompre pendant mon exposé pour que je répète car il n'avait pas tout noté sur sa feuille ....

Suite jeudi ..... C'est curieux de voir l'espacement entre les oraux selon les académies ! A Montpellier, cette semaine c'était maths et la semaine pro francais, ça laisse pas trop le temps de respirer ....

Salut,

moi aussi je l'ai passé à montpellier et conseiller peda en musique tres bavard, inspecteur ash et prof de musique cheveux bouclés.. Peut être on a eu le même? dernière question pour moi: peu d'enseignants le font mais quel est l'interêt de chanter en classe?je n'ai eu aucune question sur l'ecoute, c'est bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi je l'ai passé à montpellier et conseiller peda en musique tres bavard, inspecteur ash et prof de musique cheveux bouclés.. Peut être on a eu le même? dernière question pour moi: peu d'enseignants le font mais quel est l'interêt de chanter en classe?je n'ai eu aucune question sur l'ecoute, c'est bizarre...

Salut !

Moi c'était la commission 23 mais je pense que ce ne sont pas les mêmes car pas de cheveux bouclés chez moi ! Moi aucune question sur mon exposé et très peu sur l'écoute (ceci dit heureusement !) on a très vite bifurqué sur autre chose. Et par contre à la fin il est revenu sur un truc de mon exposé : pourquoi le reggae ? Donnez moi ses caractéristiques.

Tu passes quand la semaine prochaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont passe les maths et qui doivent encore bosser le francais et AFE:

Francais: production d'un ecrit en CM1

AFE: absenteisme et inclusion

Bon courage pour le dernier oral!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont passe les maths et qui doivent encore bosser le francais et AFE:

Francais: production d'un ecrit en CM1

AFE: absenteisme et inclusion

Bon courage pour le dernier oral!!!!!

Lli, quelle est ton academie? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les sujets peuvent retomber mais dans un autre niveau

oui ça c est envisageable ms pr moi ce n est plus le même sujet ms le même domaine par ex. Production d ecrit en gs et production d ecrit en cm1

oui, ça peut très bien tomber 2 fois: à Clermont cette année, il est tombé 2 fois la production d'écrit au CE1!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...