Aller au contenu

ORAUX 2013 : Venez raconter votre épreuve : quel sujet, quelles questi


o0marion0o

Messages recommandés

Pour le rond, quand j'étais en stage filé en GS j'avais expliqué aux enfants que c'était une forme dont on pouvait en faire le tour avec son doigt sans rencontrer de pointes.

Et pour le dessiner, l'importance que le rond soit bien fermé (je leur faisais enfermer des gommettes - fourmis).

Je n'avais pas eu de mauvais retour des inspections de tuteurs/prof/collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lili3

    10

  • Nele

    8

  • samielucas

    6

  • HappyPomme

    4

Membres les plus actifs

Pour le rond, quand j'étais en stage filé en GS j'avais expliqué aux enfants que c'était une forme dont on pouvait en faire le tour avec son doigt sans rencontrer de pointes.

Et pour le dessiner, l'importance que le rond soit bien fermé (je leur faisais enfermer des gommettes - fourmis).

Je n'avais pas eu de mauvais retour des inspections de tuteurs/prof/collègues.

Disons que j'ai dit que je dirai aux élèves qu'il n'y a pas de pointes mais ça ne lui a pas suffit (genre une patate n'a pas de pointe mais n'ai pas rond pour schématiser )

Et en exercice justement j'ai proposé un travail à partir de gommettes ... On m'a "reprocher" que pour les élèves en difficultés avec la motricité fine les gommettes sont trop petites donc qu'il faut partir de quelque chose de plus grand o_O Certes en différenciation mais bon cela reste des GS qui vont devoir apprendre l'écriture cursive donc ça ne me semblait pas si compliqué (en tout cas les GS que j'avais en étaient capable). Surtout qu'en MS voir même avant ils en ont déjà dessiné ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi j'aurais propose en seance 1 une chasse au tresoir des formes . J'aurais cache des formes, plus tous les objets de la vie quotidienne. Les eleves doivent ramener tout ce quipour eux est rond. Mise en commun, explicitation de leursprocedures... à partir de leur reponse et de ce qu'ils ont trouve on cree une affiche identite du rond.Seance 2 reconnai par le toucher cette fois avec lejeu de la pêche aux formes, on ferme les yeux et je dois reconnaitre le rond.Séance 3 j'aurais vu en lecture un album sur les ronds (ilen existe) et je l'utiliserai pour reperer les ronds . Puis divers ateliers en peinture pate a modeler, avec ledoigt dans la farine...pour fabriquer et dessiner des ronds. Tu peux aussi proposer en motricité un jeu où les crocodiles ramenent les ronds et les lions les carres par ex.

Je pense que le rond plein et le cercle c'est une difference de representation l'un etant en 2D et qu'il faut peut etre familiariser les eleves à toutes ses dimensions.

voilà ce ne sont que mes modestes idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi j'aurais propose en seance 1 une chasse au tresoir des formes . J'aurais cache des formes, plus tous les objets de la vie quotidienne. Les eleves doivent ramener tout ce quipour eux est rond. Mise en commun, explicitation de leursprocedures... à partir de leur reponse et de ce qu'ils ont trouve on cree une affiche identite du rond.Seance 2 reconnai par le toucher cette fois avec lejeu de la pêche aux formes, on ferme les yeux et je dois reconnaitre le rond.Séance 3 j'aurais vu en lecture un album sur les ronds (ilen existe) et je l'utiliserai pour reperer les ronds . Puis divers ateliers en peinture pate a modeler, avec ledoigt dans la farine...pour fabriquer et dessiner des ronds. Tu peux aussi proposer en motricité un jeu où les crocodiles ramenent les ronds et les lions les carres par ex.

Je pense que le rond plein et le cercle c'est une difference de representation l'un etant en 2D et qu'il faut peut etre familiariser les eleves à toutes ses dimensions.

voilà ce ne sont que mes modestes idées....

Merci Fred, c'est un peu la séance que j'ai faite, mais la question sur les ronds c'était en entretien parce que le sujet c'était sur les trois formes. Donc j'ai commencé par une lecture d'histoire avec des formes, puis ces formes à représenter en motricité.

Ma deuxième séance a été exactement ce que tu dis : deviner une forme dans un sac opaque. En verbalisant ensuite sur comment on sait que c'est un carré puis mimer le geste pour dessiner un carré ... etc.

Et une troisième séance ateliers : peinture, tracer autour de gommettes, faire des panneaux (en lien avec un projet sécurité routière :p ). Et en entretien j'ai parlé d'autres matériaux comme tableau (avec une craie), doigt dans sable (mais j'ai oublié la fameuse pâte à modeler !!!

Oui pour les dimensions peut être, j'avais parler justement en entretien de la différence avec la boule etc... Mais il voulait vraiment me faire dire quelque chose par rapport au fait que pour l'un c'est que le contour qui est tracé et l'autre est plein ... Mais par rapport aux élèves je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils cherchaient peut être à t'amener sur l'écriture et justement le sens du rond comme par exemple pour écrire les O ou bien les 0.

ok je conçois c'est tiré par les cheveux mon truc...................... :sort: ...............ok...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsqu'un sujet tombe dans une académie, il ne retombe pas car il concerne déjà plusieurs candidats... de plus ils savent bien que les sujets se transmettent de candidats à candidats...

Cette année à Montpellier:

Le lundi: quantité et mesure en petite section

le jeudi: quantité et dénombrement en petite section

le vendredi: quantité en grande section

à chaque fois,, le nombre de documents changent, et ils ajoutent par ex une compétence, mais ça peut être des sujets trés similaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je suis passée à Rennes:

maths: résolution de problèmes simples en CE1 (avec textes sur les difficultés des élèves et un extrait de manuel)

EPS: activités gymniques

Bon courage pour la suite!

Marie-Amélie

Modifié par mariemunich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvele sur ce forum.

Je passe les oraux cette semaine dans l'académie de besançon.

Je viendrai raconter mes sujets et impression.

Y at-il qqn qui passe à Besançon ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont passe les maths et qui doivent encore bosser le francais et AFE:

Francais: production d'un ecrit en CM1

AFE: absenteisme et inclusion

Bon courage pour le dernier oral!!!!!

Lli, quelle est ton academie? Merci

Ca c'etait pour l'academie de la Reunion. Mais apparement le meme sujet serait tombe aussi dans une autre academie (je ne sais pas laquelle par contre, mais j'ai lu ca qque part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...