Aller au contenu

ORAUX 2013 : Venez raconter votre épreuve : quel sujet, quelles questi

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

ça y est j'ai terminé!

Voilà les sujets (nantes) :

lundi : maths et danse

sujet en maths: utiliser la suite orale des nombres pour dénombrer

danse : question sur la danse en générale

aujourd'hui : français et AFE

français : lecture littéraire au CM2 avec des contes étiologiques (génial le sujet...)

afe : relation école -famille : une mère a demandé à une enseignante demande de faire un écrit comme quoi sont fils est perturbé lorsqu'il va chez son père (divorce avec garde alternée), et l'enseignante s'exécute. la semaine suivante le père arrive à l'école très en colère car il a reçu une injonction du juge aux affaires familiales suite à ce courrier...

• Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lili3

10

• Nele

8

• samielucas

6

• HappyPomme

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Aix Marseille, Maths/ EPS

- nombre et calcul, connaitre et utiliser les relations entre les nombres d'usage courant 5,10,25,50,100 et 15,30,60 en CE2

EPS j'ai tiré au sort Activités Artistiques.

Posté(e)

Montpellier hier

Français : Moyenne Section nommer avec exactitude un objet une action ou une personne ressortissant à la vie quotidienne. Aucun doc à part le BO qu'on avait déjà sur l'ordi ....

AFE : une phrase : Mickael perturbe le bon fonctionnement de la classe. Une question : qu'est ce que l'autorité, que faire pour en avoir.

Voilà voilà .... Au moins c'est fini !

Posté(e)

Rennes ce matin

Français: Acquérir le principe alphabétique GS

AFE: Ethique et science: une mère d’élève envoie une lettre au directeur pour dénoncer l'enseignement d'une remplacente sur le don d'organe en CE1

C'est fini!! et à mon avis reparti pour les écrits de juin... :-(

Posté(e)

Une année en stage, j'ai observé un cours de morale (en Alsace), qui était sur "donner aux pièces jaunes" (pas la solidarité en général, mais vraiment sue l'importance de donner aux pièces jaunes). Ça m'avait posé un cas de conscience, ça ferait un beau sujet...

Posté(e)

Conscience phonologique en PS ? Vous faites quoi ? En GS, je vois, mais avant euhh... moins.

En PS, on est pas immédiatement dans l'acquisition du son des lettres. Il s'agit plus de développer leur audition fine. Donc il fait travailler avec eux sur les sons des instruments par exemple (les identifier, les nommer, les comparer, ...); la reconnaissance de bruits (quel bruit? D'où vient-il? Devant? Derrière?) etc.

En tout cas, c'est ce que proposait ma prof de français :)

Posté(e)

académie d'Orléans

- maths: utiliser les fonctions de base de la calculatrice au CE1 (+ questions très très larges!)

- EPS: danse puis utilisation d'un carnet de route dans une activité de la compétence "réaliser une performance" au cycle 2 .......

Posté(e)

académie d'Orléans

- maths: utiliser les fonctions de base de la calculatrice au CE1 (+ questions très très larges!)

- EPS: danse puis utilisation d'un carnet de route dans une activité de la compétence "réaliser une performance" au cycle 2 .......

En maths le même sujet est tombe lundi a la Réunion.

Posté(e)

Bonjour!

Sujet de Français d'hier matin, académie de Versailles

- Français: comprendre et utiliser avec un usage pertinent des mots de la vie quotidienne (noms et verbes): l'hygiène

- scolarisation des enfants en maternelle: une enseignante de PS accueille un élève dont l'hygiène corporelle n'est pas acquise. L'ATSEM le change plusieurs fois par jour. Au bout d'un moment elle ne le fait plus car mécontente. Au bout de 3 semaines, excédée, l'enseignante écrit un mot dans le carnet de correspondance pour demander de suspendre la scolarisation de leur enfant tant que celui ci ne sera pas propre.

Voilà bonne chance à tous!

Posté(e)

Je suis passée hier en français et AFE. Les sujets :

- l'accord en nombre au cycle 3

- le droit à l'image (classé transplantée, publication de photos sur internet, parents qui demandent de les retirer) : que faites vous? Quelle est la réglementation quant au droit à l'image à l'école?

dans quelle académie l'as tu passé stp?

Posté(e)

A Rennes jeudi

- orthographe (accord en nombre) au CE1 : deux textes didactiques très denses et parfois obscures + un extrait de manuel

- AFE : l'aide perso

Posté(e)

Aide perso ? Pas trop dur d'en parler avec les changements qui s'annoncent ? (càd APE remplacée par APC qui pourra contenir de l'aide perso ou bien un projet quelconque, enfin en lien avec la vie de l'école/de la classe)