Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je base ma première période sur le thème du loup en littérature, musique, arts plastiques.

Bien sûr, je tiens à l'exploiter également en sciences mais à part la chaîne alimentaire je sèche un peu. Qui peut m'aider ou me recommander des sites?

Posté(e)

Tu peux travailler autour de la fiche d'identité du loup: recherche documentaire, reproduction, mode de vie, on parle de "meute", tu peux lier aux actualités (les loups et les fermiers: les dégâts causés par les loups), en géographie: on en trouve-t-on ?

Voilà quelques idées en vrac ;)

Posté(e)

merci séverine.

Mais ou puis-je trouver ces infos?

Posté(e)

Salut

Quel niveau as-tu?

Je compte travailler également sur les loups pendant le 1er trimestre avec des CP puisque les 2 premiers albums de lecture que j'aborderai traiteront des loups. Je l'ai fait cette année mais je compte changer qq trucs.

Mes pistes de travail seront :

- culture littéraire : connaître le personnage du loup dans la littérature de jeunesse (contes traditionnels et détournés)

- recherche en BCD de livres sur les loups et classement en fonction de leur rôle (documentaire, histoire...)

- arts plastques/techno : construire un "loup range-tout" : j'ai trouvé cette fiche dans un magazine pour enfants (J'apprends à lire, 2000),

- sciences/lecture documentaire : le loup (mode de vie, alimentation, vocabulaire scientifique), fin du 1er trimestre (l'objectif n'étant pas évidemment la lecture complète de la fiche par tous!) Cette fiche est tirée de SuperGAfi CP.

Je n'irai pas plus loin pour les sciences. Mais evidemment ce n'est qu'une classe de CP, si tu as des cycles III, tu peux aller plus loin. En sciences, outre les chaînes alimentaires, tu peux étudier le régime alimentaire, le mode de vie en liaison avec le milieu (vie en meutes hierarchisée, la mère et ses petits, les déplacements...). Je te conseille de chercher dans des documentaires jeunesse sur les animaux.

Tu peux également leur proposer une recherche en BCD (si elle est bien fournie) avec un questionnaire sur les loups (régime alimentaire, longévité, mode de reproduction, mode de vie...) : à eux de rechercher ces infos dans les livres, tu fais une mise en commun/confrontation et tu ajoutes les infos qu'ils n'auraient pas trouvées dans les livres de la BCD.

Voilà qq pistes

Stéphanie

Posté(e)

Merci Stéphanie, le déplacement et le mode alimentaire c'est pas mal.

Moi j'ai des CM1

Posté(e)

Bonjour,

Connais-tu le site www.loup.org ? Tu auras plein d'infos sur le loup.

Sinon je crois que c mamiebrossard qui avait fait un travail dessus (à vérifier).....

Fais une recherche avec la loupe sur le site et tu trouveras plein d'autres infos....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...