titi23 Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Bonjour, Je suis directrice d'un RPI de 7 classes (de la PS au CM2) réparties dans trois villages différents. Cette année, l'effectif total était de 156 élèves. Au mois de janvier, lors des prévisions d'effectifs, je pensais être à l'abri d'une fermeture puisque l'effectif restait le même. Mais depuis j'ai appris que certains élèves déménageaient et que des futurs PS ne seraient pas inscrits dans l'école (leur nounou habitant dans un autre village). Résultat, à la rentrée prochaine, il n'y aurait que 147 élèves. Je crains donc une fermeture de classe. Pensez-vous que cet effectif soit suffisant pour conserver les 7 classes ? Existe-t-il un texte officiel présentant les seuils de fermeture dans un RPI ? Merci d'avance pour votre aide.
Tinsel Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Tu n'es pas en ZRR? Si oui tu dois être prévenue 2 ans avant pour une fermeture, pas bing comptage le jour de la rentrée. C'est clair que 147 pour 7 classes ça fait peu.
mamiebrossard Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Ici 5 classes et 128 élèves ! Donc avec seulement 19 élèves de plus pour 2 classes, je serai étonnée que cela ne ferme pas et ce serait dommage car de telles conditions, c'est top !
ayla Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 avec le même genre d'effectif prévu pour 7 classes on a eu une fermeture l'année dernière:(
Mayane*** Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Il faut absolument que tu te renseignes sur le nombre de "futurs futurs PS", ceux qui arriveront en maternelle en septembre 2014. Ca peut jouer... Si les effectifs sont hauts, ils sont parfois indulgents et maintiennent les classes pour éviter une fermeture puis une réouverture... Bon courage!
nathoune54 Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 et maisons en location/vente...futures constructions....Ici le maire était de notre coté, avec nous il a beaucoup aidé la directrice justement pour ces renseignements et allé voir l'IA avec la directrice papiers en main.
anne1 Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Je dévie un tout petit peu le sujet. Je suis un peu dans le même cas : des déménagements non prévus et moins d'inscriptions. En février, pas de mesure de carte scolaire, nous restons à 8 classes. Depuis les effectifs baissent, baissent.... Peut-on fermer en septembre à la rentrée? Quelqu'un l'a-t-il déjà vécu? Merci pour vos réponses et désolée de polluer ce post avec ma question.
titi23 Posté(e) 4 mai 2013 Auteur Posté(e) 4 mai 2013 Merci pour vos réponses. Malheureusement mon école n'est pas en ZRR. Donc la semaine prochaine, je vais voir les maires pour connaître le nombre d'enfants nés en 2011 ainsi que le nombre de maisons en vente/location/construction. De plus, je contacterai les représentants du personnel. Je croise les doigts pour qu'on garde la septième classe.
biscottinne Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Oui, vu et vécu plusieurs fois. En juin, l'école sait qu'elle est sur la sellette et, le jour de la rentrée, l'IEN vient compter les élèves présents (tant pis pour les élèves encore en vacances, les PS qui ne rentrent que plus tard dans l'année etc) et annonce dans la foulée si maintien de classe ou fermeture... Donc remaniement dans l'urgence et collègue qui quitte son poste... Renseigne toi auprès des syndicats de ton département, il y a peut être des spécificités départementales. Mais mon conseil afin de ne pas se retrouver trop speed à la rentrée: - Faites passer des mots à tout va en demandant aux parents de dire très vite si il savent qu'ils vont partir, de dire, si ils savent qu'une famille arrive, qu'ils ont de nouveaux voisins avec enfants, de venir s'inscrire dès que possible sans attendre la pré-rentrée. -Pour les nvelles inscriptions, prévenez aussi la mairie qui peut informer les familles dès qu'elle sait qu'il y a une nvelle installation, faites un affichage devant l'école. -Dites bien au famille que tous les enfants doivent être absolument présents le jours de la rentrée (vu dans les quartiers avec des populations d'origine étrangère : les enfants arrivent après la rentrée car sont en vacs dans le pays d'origine), dire de même au PS dont la rentrée est prévue plus tard dans l'année. Il faut que, le jour de la rentrée, le nombre d'élèves présents corresponde exactement au nbre d'élèves inscrits. Je ne sais même pas si une attestation d'absence signée des mains de la famille est valable dans ce cas là. - en équipe, prévoyez bien entendu le fonctionnement si pas de fermeture, mais aussi une organisation en cas de fermeture (répartition élèves, quel enseignant pour quelle classe etc et... quel enseignant est sensé partir -normalement le dernier arrivé, à moins que quelqu'un ne souhaite partir et bénéficier des points de fermeture). - fin juin, dans l'idéal à la pré-rentrée, essayer de savoir en dessous de quel effectif vous êtes sensés fermer afin d'être préparés. - Si ça baisse vraiment, vous pourriez avoir une annonce de fermeture dès fin juin... Bon courage!
pimouss26 Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 comme dit notre dasen(grrr) la carte scolaire c'est toute l'année; d'ailleurs depuis qu'il est là (c'est sa 3è année on n'a jamais fait autant de saisie d'effectifs sur BE) sans vouloir être médisante la carte scolaire toute l'année c'est toujours bon dans le sens des fermetures.... si une ouverture se trvoue tout à fait légitime.....il faudra apporter des tonnes d'arguments par contre pour fermer ça va vite! je ne vosu aide pas mais effectivement comme le disent les collègues voir les naissances 2010 et 2011 les constructions / locations livrées cette année et dans les années à venir contacter les syndicats et puis entre vous faire 2 simulations une à X classe et une à X classe -1 bon courage
adelecp Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Chez nous c'est 145 élèves pour..... 5 classes!!!!!!!! Ça va être compliqué...
Tinsel Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Vous ne venez pas de subir une fermeture car vos effectifs étaient estimés trop faibles quand même?!
Messages recommandés