Aller au contenu

Suivre sa classe


aniron30

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en CE2 et je souhaite suivre mes élèves en CM1.

Quelqu'un aurait-il les textes officiels sur le fait de suivre ses élèves?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: je n'ai jamais entendu parler de textes officiels ... il s'agit de changer ton niveau de classe l'an prochain, donc d'en discuter avec les collègues, le (ou la) directeur (trice) ... enfin bref tout est question de communication et d'entente dans l'équipe (genre la collègue des cm1 a-t-elle envie de changer de niveau, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ma collègue m'a dit que dans les textes, c'est dit que les suivis de classe sont surtout préconisés pour le CP et le CM1.

Je voulais savoir si ce fameux texte existait donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien les voir ces textes... :closedeyes: Demande à ta collègue les références desdits textes... Bon courage à elle pour les trouver :devil_2:

Pourquoi souhaites-tu suivre ta classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on peut pas reprocher à qq1 de vouloir garder son niveau.

(même si sortir des textes bidons, c'est pas chouette, à moins qu'elle confonde avec autre chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je fais cp puis je suis la classe en ce1.

C'est tout bénef pour les enfants, le prof et les parents. Je trouve que l'on gagne un temps fou.

Après 2 ans il est temps de changer.

Je travaille en école européenne et dans certains pays (Finlande, Suède...) suivre sa classe du cp au cm2 est qqchose de normal et logique.

Que ce soit du côté du prof ou de l'enfant, 5 ans ça peut être long...

Dans ton cas tu peux présenter ton projet péda de suivi, le pourquoi du comment et l'intérêt que cela présente pour les élèves. Ensuite le directeur peut trancher en cas de litige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler d'un texte sur le fait de suivre ou non ses élèves deux ans ou plus... Il paraît qu'il y en aurait un préconisant de ne pas les garder 3 ans de suite... Perso, on m'en a souvent parlé sans me le montrer. Si ta collègue te donne ce fameux texte, ça serait sympa de le mettre sur le forum.

Pour ma part, pendant quelques années, j'ai eu des CM (CM1-CM2 ou CM2) et je gardais mes CM1 en CM2. C'était bien surtout pour le suivi des élèves en difficulté (sympa de les voir progresser) et cela permettait de continuer des projets ou des thèmes auxquels ils avaient adhérés. Je devais renouveler mon programme l'année suivante mais ce n'était pas un problème. Lors de la rentrée de la deuxième année, la mise au travail se faisait plus rapidement!!! Avec les parents, c'était plus facile et, pour les sorties spéciales CM2 (fête des sciences, sécurité routière, journée d'intégration au collège...), tout se passait mieux car je connaissais mes élèves par coeur et eux savaient où étaient les limites à ne pas dépasser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça peut être intéressant. Mais Aniron est dans le rôle de la demandeuse, donc c'est à elle de prouver que c'est intéressant et pas à la collègue de sortir un texte.

Ensuite, si c'est juste pour suivre ses élèves une année, je ne vois pas trop l'intérêt. C'est une classe super, des gamins géniaux ? Tant mieux, la collègue appréciera sans doute.

Ou alors, c'est pour mettre en place un suivi régulier, faire le CE2 puis le CM1 et reprendre à nouveau des CE2 etc... A condition que les collègues veuillent aussi fonctionner comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça peut être intéressant. Mais Aniron est dans le rôle de la demandeuse, donc c'est à elle de prouver que c'est intéressant et pas à la collègue de sortir un texte.

Ensuite, si c'est juste pour suivre ses élèves une année, je ne vois pas trop l'intérêt. C'est une classe super, des gamins géniaux ? Tant mieux, la collègue appréciera sans doute.

Ou alors, c'est pour mettre en place un suivi régulier, faire le CE2 puis le CM1 et reprendre à nouveau des CE2 etc... A condition que les collègues veuillent aussi fonctionner comme ça.

c'est vrai que dans mon école c'est un projet : cp-ce1/ce2-cm1 puis cm2

le seul texte officiel :le directeur répartit les moyens et les personnes, point barre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...