manneg Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 "dans les pays les plus lointains" Quelle est la nature de les plus lointains?"soixante-cinq millions d'années", "d'années" est bien un complément du nom millions? Quelle idée de bosser un samedi soir... Du coup je sèche un peu!! Merci de votre aide! :-)
LouisBarthas Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 "lointain" est un adjectif qualificatif épithète précédé du superlatif "les plus". "années" est bien complément du nom "millions".
abcdefghij Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 "les plus lointains" : je dirais un adjectif épithète (emploi superlatif) "d'années" : CdN, sans doute, mais il n'en a pas toutes les caractéristiques : on peut difficilement l'enlever.
manneg Posté(e) 4 mai 2013 Auteur Posté(e) 4 mai 2013 super, merci de vos réponses, c'est plus clair là :-)
tina3513 Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Je confirme: les plus lointains: adjectifs qualificatifs épithètes superlatifs. Il compare le nom pays de manière supérieure. d'années: complément du nom millions (quatre-vingt étant un determinant millions le nom). Ce pourrait être quatre-vingt millions de bonbons
abcdefghij Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 "d'années" : CdN, sans doute, mais il n'en a pas toutes les caractéristiques : on peut difficilement l'enlever. Bon, j'ai posé la questions sur un forum littéraire (car ça me travaillait... ). Alors "d'années" n'est pas un CdN, mais le nom noyau du GN. Effectivement : soixante-cinq millions est un numéral qui nécessite une préposition. En le remplaçant par sept, par exemple, on s'aperçoit que tout le groupe joue le rôle de déterminant de "années".
doubleR Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Oui je pensais ça aussi s'il n'y a que deux années, on se rend mieux compte que années est le nom, noyau du GN
LouisBarthas Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Pour le moment, je ne change pas d'avis... million n'est pas un numéral mais un nom, comme millier, milliard et donc prenant un s au pluriel (Grévisse, Le Bon usage, 1980, 878). C'est ainsi qu'on dit soixante-cinq mille euros mais soixante-cinq milliers d'euros, soixante-cinq millions d'euros, soixante-cinq milliards d'euros. Soixante-cinq est le numéral. On dit soixante-cinq millions comme on dit soixante-cinq euros, soixante-cinq voitures ou soixante-cinq ans parce que précisément million est un nom. On ne demande pas "Combien de dix, de cent, de mille y a -t- il ?" mais "Combien de dizaines, de centaines, de milliers, de millions y a -t- il ?" On ne dit pas un dix, un cent, un mille mais une dizaine, une centaine, un millier, un million. Dix, cent, mille sont des numéraux, dizaine, centaine, millier, million sont des noms. On dit mille ans (mille est un numéral, ans est un nom) mais l'on dira un millier d'années (un est le numéral, millier le nom noyau, années le nom complément du nom (on dit aussi complément déterminatif) relié au nom noyau par la préposition d'. La présence de la préposition indique que le second nom est subordonné au premier. Voici ce qu'en dit Hanse (Difficultés du Français moderne, 1994) : "Milliard, millier, million : (...) Ces noms varient et exigent de, quand ils ne sont pas suivis d'un autre nombre, devant leur complément déterminatif."
abcdefghij Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Oui, ce sont des noms. Il n'empêche que ce groupe nominal "des millions d'années" a pour nom noyau "années"... (Avouons qu'il n'est pas facile de trancher.)
tina3513 Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Je maintiens que d'année est un CDN. Ce pourrait être soixante-cinq millions de fourmis, de ce que vous voulez. Des CDN qu'on ne peut pas enlever, il y en a d'autres: A qui est cette veste? C'est la veste de Julie. On aurait du mal à enlever de Julie car C'est la veste ne veut rien dire.
abcdefghij Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Oui, ça marche aussi avec les fourmis. Mais dans les deux sens : si tu considères que 65 millions est un "groupe déterminant" (car tu parles de fourmis, et non de millions) - d'où l'idée d'un nom noyau, qui n'est pas, a priori, "millions"... mais "fourmis". Or si "fourmis" est bien le nom noyau, il ne peut être aussi CdN. D'autre part, dans ton exemple : c'est la veste de Julie, "veste" reste nom noyau. Bon. On ne peut pas l'enlever, certes (et c'est sans doute à cause de ton présentatif, et de la question posée, puisqu'elle porte sur l'appartenance, donc, sur le CdN. c'est normal qu'il soit important !). mais dans une phrase comme : j'ai retrouvé la veste, tu gardes le sens. Ce qui n'est pas vrai dans : ils ont disparu il y a 60 millions. Je maintiens donc que l'on peut se poser cette question, et reconnaître la légitimité d'un déterminant étendu.
Messages recommandés