muralth Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 OK on peut dire que les enfants sont toujours en pause, mais pas les instits. Donc pour être dispo pour les APC, ils doivent placer celles-ci de 13h05 à 13h35, puisqu'à cette heure- là ils seront en classe à faire l'accueil. Et alors les élèves qui feront les APC n'ont plus que 1h20 de pause donc pas possible ? Autre solution, l'accueil est assuré par les collègues (même dans leur classe) de 13H35 à 13H45, ceux assurant l'APC reprenant la charge de leurs élèves à 13H15. Ouch, on a la quasi totalité des élèves qui sont à la cantine, avec des classes à 30-31 élèves, donc a priori, un peu difficile à gérer, surtout dans des classes déjà toutes petites pour accueillir 30 élèves. Et de toutes façons, notre mairie souhaite apparemment 2h15 de pause le midi, même si la totalité des enseignants de la ville sont contre. Du coup, on placera les APC facile !
coralinette Posté(e) 5 mai 2013 Auteur Posté(e) 5 mai 2013 re ! J'ai vu le post sur l'organisation des APC mais je ne voyais pas de réponse à ma question.. Ces 10 minutes nous posent bien des soucis !lol En ce moment nous faisons les aides persos de 12h50 à 13h20, mais apparemment on ne pourra pas commencer à 12h50 l'année prochaine puisque c'est clairement écrit 1h30 de pause consécutive et incompressible... Je n'avais pas pensé à faire les APC de 11h30 à 12h.. Effectivement ce serait plus simple d'organisation même si on perdra effectivement 5 minutes le temps de "lâcher" les autres enfants.. Je trouve quand même dommage que le texte ne prennent pas cette donnée (entre autre) en compte. Dans les exemples d'emploi du temps proposés par le gouvernement, il y en a un (l'exemple 4) où les APC sont le midi, de 13h15 à 13h45... L'école se finit à 11h30. Si ils avaient compté un temps de pause ils auraient du noter 13h05-13h35 non? Arf... sacrées 10 minutes !!!
muralth Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 OK on peut dire que les enfants sont toujours en pause, mais pas les instits. Donc pour être dispo pour les APC, ils doivent placer celles-ci de 13h05 à 13h35, puisqu'à cette heure- là ils seront en classe à faire l'accueil. Et alors les élèves qui feront les APC n'ont plus que 1h20 de pause donc pas possible ? Autre solution, l'accueil est assuré par les collègues (même dans leur classe) de 13H35 à 13H45, ceux assurant l'APC reprenant la charge de leurs élèves à 13H15. Ouch, on a la quasi totalité des élèves qui sont à la cantine, avec des classes à 30-31 élèves, donc a priori, un peu difficile à gérer, surtout dans des classes déjà toutes petites pour accueillir 30 élèves. Et de toutes façons, notre mairie souhaite apparemment 2h15 de pause le midi, même si la totalité des enseignants de la ville sont contre. Du coup, on placera les APC facile ! Pas de remords, la mairie va à la facilité pour eux, allez à la facilité pour vous. D'ailleurs dans les textes il est écrit que vous informez la mairie des modalités de l'organisation de l'APC : à elle de s'adapter ensuite pour les APE ou la garderie ou ce qu'ils veulent... Je cite la circulaire 2013-017 (dans sa partie 5) : Les communes ou les EPCI dans le territoire desquels les écoles sont situées sont tenus informés de la répartition horaire des activités pédagogiques complémentaires et des effectifs pris en charge dans chaque école. SONT TENUS INFORMES : ce qui veut bien dire que ce n'est pas la mairie qui choisit quand vous faites les APC ni ce qui sera fait pendant les APC... je sais que certains voudraient faire croire le contraire mais non... Oui oui, pas de souci pour ça : on sait que l'organisation des APC relève de l'éducation nationale, et la mairie n'a qu'à essayer de dire son mot là-dessus, pour voir ! J'évoquais les horaires scolaires que souhaite mettre en place la mairie, qui est de faire 2h15 de pause le midi au lieu des 2h00 (voire 1h45 dans certaines écoles de la ville) jusque là. Les écoles sont globalement contre cet allongement du temps du midi, mais comme il s'agit de la ville de notre premier ministre, on voit mal la DASEN prendre le parti des écoles en recalant le projet de la ville et en choisissant de retenir celui (ceux, ils sont légèrement différents d'une école à l'autre) des écoles ! Du coup, on placera sans doute les APC le midi si la ville fait le forcing, tant pis, on aurait préféré faire 2X45 minutes le soir à la sortie, d'octobre à mai, et les parents sans doute aussi ! Mais ça va bien de nous prendre pour des imbéciles !
enzof Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Jusqu'à maintenant, pour nous, le temps de pause était compris dans l'horaire de l'aide perso par exemple( 3 X 40 min de 11h30 à 12h10 avec 5 min de 11h30 à 11h35). Cela change avec les APC ?
coralinette Posté(e) 5 mai 2013 Auteur Posté(e) 5 mai 2013 c'est bien une heure par semaine mais je ne crois pas qu'on puisse faire moins de 30min par séance (ce qui n'est déjà pas beaucoup en fait) après je ne suis pas catégorique, ca me mets le doute du coup....
dada Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 c'est bien une heure par semaine mais je ne crois pas qu'on puisse faire moins de 30min par séance (ce qui n'est déjà pas beaucoup en fait) après je ne suis pas catégorique, ca me mets le doute du coup.... Pourquoi on ne pourrait pas? Le site gouvernemental proposait même une organisation avec 15 minutes par jour (je pense que cette possibilité était émise en direction des maternelles)... Si tu as un texte, je suis preneur car la circulaire que j'ai citée et dont j'ai mis le lien plus haut n'exclut pas cette possibilité... Oui c'était une possibilité pour les maternelles notamment, sauf que c'est soumis à l'autorisation des IEN et que la notre a clairement dit qu'elle refuserait 1/4 d'heure ... On a aussi comme possibilité de faire 2h par semaine sur 18 semaines , toujours sur autorisations de l'IEN, il faut monter les projets et les soumettre...
coralinette Posté(e) 5 mai 2013 Auteur Posté(e) 5 mai 2013 c'est bien une heure par semaine mais je ne crois pas qu'on puisse faire moins de 30min par séance (ce qui n'est déjà pas beaucoup en fait) après je ne suis pas catégorique, ca me mets le doute du coup.... Pourquoi on ne pourrait pas? Le site gouvernemental proposait même une organisation avec 15 minutes par jour (je pense que cette possibilité était émise en direction des maternelles)... Si tu as un texte, je suis preneur car la circulaire que j'ai citée et dont j'ai mis le lien plus haut n'exclut pas cette possibilité... Je viens de rechercher, je n'ai pas de texte c'est pour cela que j'avais un doute, mais lors de la réunion avec mon IEN (réunion qui commence à dater puisque le décret venait de sortir) j'ai vu dans mes notes qu' il nous a spécifier qu'il faudrait faire soit 1h d'un coup soit 2 x 30 min.. Donc ca rejoint ce que dit dada je pense, je me suis fiée à ce qu'avait dit IEN... Mais je vais redemander car il aura ptet changé d'avis entre temps ! on ne sait jamais !lol
azerty Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Dans mon école actuelle, ils pensent faire 2 x 45min sur 24 semaines. C'est ok avec l'ien. Et pendant les APS, ça arrange la mairie qui aura moins d'enfants à prendre en charge, 2 fois , ces semaines-là.
pimouss26 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Chez nous l'an prochain à priori on garde 1h, 2 fois par semaine le midi (11h30-12h30). Donc en 18 semaines c'est plié. On reste à 4 jours, donc on n'est pas encore soumis au texte qui dit qu'on doit laisser 1h30 minimum de pause. Donc pour l'an prochain ça restera 1h d'APC, 1h de pause. Pour l'année suivante... on n'y est pas ! il me semble que ça aurait dû s'appliquer dès cette année (par rapport à l'aide perso) mais comme on l'a su un peu tard les ien ont été souples (enfin normalement!)
ptitloir Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 On faisait le soutien sur le temps de midi (3 x 45 min de 11h30 à 12h15) avec 5 min de pause comprise, le temps d'amener le reste de la classe à la grille. Mais notre (nouvel) IEN refuse catégoriquement cette organisation pour l'année prochaine. D'après l'IEN, même si la mairie a repoussé la re-n'importenawouak à 2014 (on reste donc pour l'heure avec nos 2h de pause méridienne), le 1h30 de pause méridienne continue s'applique dès la rentrée 2013. Et l'IEN refuse le 2x30 min de 11h30 à 12h, parce qu'on perd au moins 5 min à rendre les élèves, donc ça ne fait que 2x25 min réelles d'APC. Apparemment, pour l'APE c'était possible de comprendre une pause, pour l'APC ça ne l'est plus !? Donc, on va devoir changer les horaires de l'APC pour 2013, pour sûrement les re-changer à nouveau en 2014 car les horaires des écoles de la ville changeront en 2014 d'après la mairie. Les collègues sont remontés et souhaitent mettre l'APC en 2x30 min avant la classe (7h50-8h20) ! Pour eux, c'est hors de question de mettre ça le soir, car nous faisons quasi tous l'étude plusieurs soirs par semaine, sans doute pour la dernière année, vu que la mairie pense supprimer l'étude en 2014 et la remplacer par.... de la garderie (nos élèves de ZEP auront donc moins d'aide en 2014, cherchez l'erreur).
pimouss26 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 On faisait le soutien sur le temps de midi (3 x 45 min de 11h30 à 12h15) avec 5 min de pause comprise, le temps d'amener le reste de la classe à la grille. Mais notre (nouvel) IEN refuse catégoriquement cette organisation pour l'année prochaine. D'après l'IEN, même si la mairie a repoussé la re-n'importenawouak à 2014 (on reste donc pour l'heure avec nos 2h de pause méridienne), le 1h30 de pause méridienne s'applique dès la rentrée 2013. Et l'IEN refuse le 2x30 min de 11h30 à 12h, parce qu'on perd au moins 5 min à rendre les élèves, donc ça ne fait que 2x25 min réelles d'APC. Apparemment, pour l'APE c'était possible de comprendre une pause, pour l'APC ça ne l'est plus !? Donc, on va devoir changer les horaires de l'APC pour 2013, pour sûrement les re-changer à nouveau en 2014 car les horaires des écoles de la ville changeront en 2014 d'après la mairie. Les collègues sont remontés et souhaitent mettre l'APC en 2x30 min avant la classe (7h50-8h20) ! Pour eux, c'est hors de question de mettre ça le soir, car nous faisons quasi tous l'étude plusieurs soirs par semaine, sans doute pour la dernière année, vu que la mairie pense supprimer l'étude en 2014 et la remplacer par.... de la garderie (nos élèves de ZEP auront donc moins d'aide en 2014, cherchez l'erreur). sinon pour contrecarrer l'ien jefaisduèzzèle vous pouvez voir avec la mairie pour avoir 2h05 de pause le midi ainsi vous pourrez mettre vos APC à 11h30"
Messages recommandés