Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une famille qui a des chevaux et poneys propose de faire venir un poney le jour de la kermesse et proposer des tours de poney aux enfants.

A-t-on le droit (sécurité, hygiène..) ? Faut-il prévenir l'assurance de l'école ?

L'avez-vous déjà fait dans votre école ????

Posté(e)

Quand se déroule la kermesse? Temps scolaire ou hors temps scolaire?

Qui organise la kermesse? L'ape ou les enseignants?

Les personnes qui possèdent ces poneys ont-ils un agreement quelconque ? (Ont-ils un centre équestre? )

La promenade aura-t-elle lieu uniquement dans l'école ou autour de l'école?

Je pense que si c'est hors temps scolaire, c'est à l'appréciation des parents .

Et c'est surtout la mairie qui doit être au courant puisqu'elle est propriétaire des lieux .

Les propriétaires des poneys se doivent d'avoir une assurance pour leurs bêtes et à mon avis c'est plutôt à eux de prévenir leur assurance qu'ils comptent promener des enfants .

Dans une école où j'ai enseigné , oui pour la kermesse nous avions une activité promenade en poney, mais ceux-ci provenaient d'un centre équestre donc je pense qu'ils avaient les agreements et assurances nécessaires pour une telle activite. La promenade se faisait autour de l'école donc pas dans la cour au milieu des autres enfants. La mairie était au courant.

Posté(e)

Pas d'APE chez nous (les parents ne se sont pas constitués en association) donc c'est l'école qui est responsable même si ce sera un samedi après-midi, donc hors temps scolaire.

Le poney n'appartient pas à un entre équestre mais à des particuliers.

Bon.... ça me semble bien compliqué pour une petite activité.... :getlost:

Posté(e)

bonjour

nous avons fait cela plusieurs années de suite une dame du village et une maman venait avec leur poney à la kermesse hors temps scolaire et organisé par APE

jamais eu aucun soucis et les enfants étaient ravis !!

l'an dernier les poneys n'étaient pas là les enfants étaient très déçus!

Posté(e)

Je me doute bien que les enfants étaient ravis ! Mais tant qu'il n'y a pas de soucis, tout le monde est content, par contre si il y a un accident, les parents diront quoi ? Je veux vraiment être au clair sur l'assurance et si on a le droit ou pas de faire ça...

Posté(e)

Ca m'intéresse tiens! Mais je n'ai pas de réponse.

Posté(e)

La kermesse se fait-elle sous l'égide de l'OCCE ou de l'USEP? Si oui, cette activité me parait possible. Si non, dans quel cadre a-t-elle lieu puisque tu précises qu'il n'y a pas d'APE?

Posté(e)

Je viens d'une école (où j'ai passé 8 ans) où c'était l'APE qui organisait tout et donc était responsable.

Dans l'école où j'arrive cette année, l'organisation est mixte enseignants/parents mais comme ce n'est pas une association de parents, c'est forcément l'école qui est responsable, non ?

L'école est affiliée à l'OCCE mais ça veut dire quoi "la kermesse se fait sous l'égide de l'OCCE" ??

Posté(e)

Nous le faisons chaque année, avec 4 poneys prêtés par un poney-club. La 1ère année je m'étais renseignée pour l'assurance: la kermesse se fait dans la cour de l'école, organisée par l'APE. C'est leur assurance qui couvre en cas de problème comme toutes les autres activités ce jour là, la mairie a donné son accord écrit pour la présence des poneys dans l'enceinte scolaire (le départ se fait dans la cour de l'école, dans une zone séparée avec des barrières, et on sort dans un petit chemin qui longe l'école aller et retour).

Par contre,il faut surtout être sûr que les poneys ont l'habitude d'avoir beaucoup de monde autour d'eux, d'avoir des enfants excités et qui gesticulent autour d'eux (même si tu balises la zone) or ce n'est pas vraiment le cas pour des poneys de particuliers, en général... Je sais que les poneys que nous empruntons sont vraiment habitués aux enfants et je n'ai jamais eu aucun soucis, mais je fais entièrement confiance aux responsables du poney-club pour me laisser des poneys adaptés à ce genre de situation.

Posté(e)

Je viens d'une école (où j'ai passé 8 ans) où c'était l'APE qui organisait tout et donc était responsable.

Dans l'école où j'arrive cette année, l'organisation est mixte enseignants/parents mais comme ce n'est pas une association de parents, c'est forcément l'école qui est responsable, non ?

L'école est affiliée à l'OCCE mais ça veut dire quoi "la kermesse se fait sous l'égide de l'OCCE" ??

ca veut dire, par exemple, que si quelqu'un met le feu a l'école pendant cette kermesse, l'assurance de l'ocre prendra en charge les reparations. Cette fête se situant hors temps scolaire il est indispensable qu'une association assure la manifestation.
Posté(e)

OK.... Je dois donc contacter l'OCCE ?

Posté(e)

C'est ce que je ferais à ta place.