Aller au contenu

Poste plus de maîtres que de classes


FoxyFox

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs années en SEGPA, je viens d'apprendre que serai l'an prochain sur un poste "plus de maîtres que de classes".

Je cherche à faire une liste de propositions d'interventions pour les collègues avec lesquels je vais travailler l'an prochain. J'interviendrai sur une école primaire, une maternelle et un collège en 6°. Ma question est donc le suivante : qu'attendriez-vous d'une collègue comme moi si vous aviez la chance d'avoir un enseignant en plus dans votre école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, si j'avais la chance d'avoir un maître supplémentaire sur la classe, j'aimerai bien qu'il participe aux projets de la classe à sa façon.

Ceci dit en le laissant également choisir ce qui lui plairait de prendre en "charge".

Ou alors élaborer un projet commun afin qu'il y ait un vrai lien avec ce qui est fait au sein de la classe lors de ton absence.

A mes débuts, j'étais maître surnuméraire dans une école de ZEP , je partageais mon temps avec les différentes classes de l'école primaire où j'étais.

Mais j'étais surtout là pour aider une collègue qui avait une classe très difficile avec des enfants "difficiles" (fragile X, psychotique, etc...), avec eux je reprenais les séances qu'ils n'avaient pas compris du tout ... Nous avions même fini par diviser la classe en deux pour un mi-temps, afin de la soulager réellement.

le reste du temps :

Avec une classe, deux heures par semaine, nous avions un projet informatique dont je m'occupais. En fait, ils mettaient en page les productions d'écrits qu'ils faisaient en classe avec leur prof.

Avec une autre classe: une heure par semaine on se charger de remettre la BCD en état, prenant soin des livres etc...

Bref, j'étais bien occupée, mais contrairement à toi c'était sur la même école.

Donc plus simple pour papoter avec les collègues..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je serai également sur ce type de poste l'année prochaine dans une école ZEP/ECLAIR du 18ème et vos attentes m'intéressent!

Sur Paris, les directeurs et futurs PE concernés auront une formation ce mois-ci.

Personnellement, je crains de me sentir frustrée de ne plus avoir 'ma' classe, mais, l'expérience me tente bien même si c'est un peu le bouillard pour l'instant ne connaissant ni l'équipe, ni les élèves!

J'ai eu la chance de beaucoup travailler en équipe dans mon école actuelle, j'espère que mes futurs collègues seront aussi coopératifs.

A priopri, dans ma future école, mes premiers mois seront consacrés au cycle 2, nous serons alors 5 profs pour 4 classes...

Vous qui êtes dans une école bénéficiant de ce dispositif, qu'attendez-vous d'un PE supplémentaire dans votre école ?

Pour les autres, comment voyez-vous cette collaboration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins ce poste car moi aussi à la rentrée de septembre je serai plus de maître que de classes. Je suis nommée sur 3 écoles qui se touchent, une fait maternelle, l'autre cycle2 et la dernière cycle 3. J'interviendrai à temps égal dans les 3 écoles (on a déjà plus ou moins défini mon temps) et uniquement en langage oral dans les 3 cycles.

Je viens d'apprendre que j'ai une journée de formation ce vendredi (en fait formation est un grand mot puisque je suis seule de ma circo à avoir ce poste et qu'on va surtout réfléchir avec un conseiller péda et les directeurs des trois écoles sur mon intervention ; il faut peaufiner le projet).

Pour le moment, je me plonge dans des lectures sur ce type de poste (co-intervention aussi, classe inversée) et dans des lectures sur la langue orale (notamment en C3 car ma dernière expérience en élémentaire remonte à ... pfff je sais plus ! )

D'ailleurs si vous avez des titres à me proposer pour travailler la langue oral en C3, je suis preneuse !

Pour ceux qui sont maître supp, j'avais une question, comment ça se passe question budget ? L'inspection comme pour le RASED vous débloque des sous ou est-ce la mairie (non parce que je veux bien bosser mais par contre acheter des bouquins, du matos pour construire des jeux de ma poche, je suis pas trop chaude ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un poste surnuméraire en maternelle, je partage mon temps entre les différentes collègues. Mes interventions sont très différentes selon les besoins des élèves et des enseignants, malgré tout peu de co-intervention!

Mais je crois que l'année prochaine, le travail sera axé autour des GS.

Pour le budget, j'ai une somme donnée par la Mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à toutes !

J'espère que votre rentrée s'est bien passée...J'ai quelques questions sur votre "statut" de maîtresse surnuméraire...

D'abord, savez vous si à la prochaine rentrée, de nouveaux postes "plus de maîtres..." seront crées?

Ensuite, maintenant que la rentrée est passée, pouvez-vous me dire quel est votre mode d'intervention? Seulement de la co intervention, ou bien prenez vous des groupes, etc...je veux tout savoir !

Ensuite, qu'en est-il des services de cour et autres joyeusetés? (c'est bête comme question, mais je la pose ! J'ai travaillé dans des écoles où les maîtres E, par exemple, ne faisaient pas de services...

Et l'APC? J'imagine que vous "devez" ces heures...mais en intervenant sur tant de classes, comment faites vous?

Merci à celles qui prendront le temps de me répondre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la création de nouveaux postes de ce type à la rentrée prochaine, je n'en sais rien.

Ce nouveau dispositif est très encadré, avec quasi une journée de formation par mois.

A Paris, j'ai eu une journée en juin, et demain, première journée depuis ma nomination dans ma nouvelle école.

Me concernant, j'interviens sur les 5 classes de cycle 2.

Mon emploi du temps a été arrêté dès la pré-rentrée.

Les mardis et vendredis après-midi seront consacrés à des ateliers en petits groupes avec les enseignants, la directrice, la maître E, des parents volontaires et moi-même.

Je passe des journées entières dans deux classes de CP, des matinées chez les CE1 et CP/CE1.

Nous nous sommes attelés à faire passer des éval à tous les élèves, ouf, le dernier groupe est passé ce matin.

En général, je suis en co-itervention dans les classes, c'est plutôt ce qui est préconisé, mais, il m'arrive de sortir de la classe avec un groupe d'élèves sans que ce soit pour autant des élèves en difficulté, je ne suis pas maître E.

Pour les services et APC, je participe comme les autres collègues, ce qui me semble normal.

Voilà de mon côté la façon dont se sont passés ces premiers jours.

Ma foi, j'en suis plutôt satisfaite, le courant passe bien avec les collègues, reste à trouver des temps pour se concerter et construire ensemble des projets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je participe aux APC, je vais prendre en charge un groupe de CE1 pendant que ma collègue prendra l'autre.

Je fais aussi mon service de surveillance comme tout le monde.

J'interviens sur 1 seule école, dans toutes les classes à moitié en co-intervention et à moitié en 1/2 groupe.

Nous avons préparé un planning dès la pré-rentrée pour la première période.

On tâtonne encore pas mal d'autant plus que nous n'avons eu AUCUNE journée de formation. Ce qui n'empêche pas notre inspectrice de nous coller une pression énorme.

Elle a menacé dès le premier jour de déplacer le poste si notre projet n'était pas pile dans les cadres du projet ministériel...

Heureusement l'équipe est parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...