Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

à la rentrée prochaine, en attendant l'aménagement d'une nvelle classe en dur d'ici 2 ou 3 ans, un préfa va être installé hors de l'école afin d'accueillir une des classes (j'entends par hors de l'école, hors de l'enceinte, c'est à dire pas dans la cour, mais juste à l'extérieur, à quelques mètres de la grille). Pour des questions de coût et d'organisation matérielle (arrivées et évacuation des eaux usées), il n'y aura pas de toilettes dans ce préfa, donc les enfants qui auront envie d'aller aux toilettes sur le temps de classe (et même si on les brief sur le fait d'aller aux toilettes sur le temps de récré, il y aura tjrs des envies pressentes, enfants malades etc), devront se déplacer sans adulte, sur qqs mètres, dans l'espace public (c'est un espace pieton, pas de risque de voitures ou motos -à priori- mais bon...).

Il va sans dire que aucun collègue n'a très envie de faire le déménagement, on en a déjà un peu parlé, et ça a un peu râlé... on aura un nveau collègue de cycle 2 à la rentrée et la solution de facilité (en terme de gestion ambiance des anciens de l'équipe, gagner du temps de pourparlés en fin d'année) serait de lui "refiler" le préfa...

Moi, directrice, ça ne me convient pas pour 2 raisons :

- accessoirement, je ne sais pas qui sera ce nveau collègue . On a tous vu des collègues très "cools" au niveaux de la sécurité et, si c'est un collègue du genre, bonjour la responsabilité et les "emm.....des" pour moi l'année prochaine. Je n'aime pas trop l'idée de refiler les "trucs ch...ts" à la personne qui arrive et je pense que ce n'est pas l'idéal pour l'intégration dans l'équipe de ce nveau collègue.

- Mais surtout, je pense que les cycle 2 sont un peu jeunes pour que l'on puisse leur faire confiance par rapport aux contraintes énoncées ci-dessus et que c'est plus logique que ce soient des cycles 3. En cas de souci, c'est contre moi que l'on va se retourner... Et personne n'a envie de faire un échange de niveau.

Loin de moi l'idée de râler contre des collègues que ça fait suer de déménager et de se retrouver éloignés, ce sont des contraintes (le temps du démanagement/réaménagement, être loin de la salle des maîtres etc.) et j'entends leurs réticences. Je pense exposer mon point de vue en CM (en gros, je voudrais que ce soit une classe de cycle 3), proposer des compensations (aide bien entendu pour aménagemnt/déménagement, moins de services de récrés etc.). Bref, va falloir que je "vende" mon truc.

Mais voilà, si ça bloque vraiment, quid?? Ok un enseignant n'est pas "propriétaire" de sa classe (lieu, niveau), ok, c'est moi qui suis responsable en terme de sécurité et qui réparti les moyens... mais je ne vois pas imposer un tel truc (du genre, à la rentrée, un/une collègue retrouve les meubles de sa classe dans le préfa).

Alors voilà, j'aimerais bien avoir vos conseils! Et n'hésitez pas à me dire si vous pensez que je me prends la tête et que je ferais mieux de "lâcher" là dessus.

Pour info, je sais que les parents élus (surtout) et la mairie pensent comme moi.

Merci d'avance!

Posté(e)

A ta place, voilà comment je procèderais.

En CM, tu présentes la situation en énonçant ce qui n'est pas négociable(que ce soit une classe de cycle 2 dans le préfa, par exemple). Après tu exposes les différentes options; tu demandes si quelqu'un a une autre proposition à laquelle tu n'aurais pas pensé. A ce moment peut-être qu'une solution émergera (un collègue qui se dévoue ou qui accepte de changer de niveau). Sinon, tirage au sort parmi les collègues du cycle 3 pour déterminer qui ira dans ce préfa.

Posté(e)

Egalement directrice, je demanderai au collègue de CM2 de prendre le préfa. Celui qui a actuellement ce niveau peut en changer si la solution ne lui convient pas...mais niveau sécurité, c'est ce qui me semble "le moins pire" même si ça me semble encore compliqué! Il y a aussi moins de risque qu'ils aient besoin d'aller aux toilettes souvent!

J'ai des CE2, on est en fin d'année, et je n'aurai absoluement pas confiance pour les laisser sortir... En début d'année, ils arrivent du CE1, c'est vraiment petit je trouve.

Tu peux proposer que des heures de concert' soient réservés au déménagement, et moins de services de récré, ça peut aider...

Mais pour moi, il serait hors de question de mettre des cycles 2 là bas!

Posté(e)

Même s'ils sont plus grands ? Qui sera resonsable s'il arrive un truc à un enfant en dehors de l'enceinte de l'école ?

Même un CM2 pas sûr que ce soit prudent de le laisser sortir de la classe sans adulte !

Posté(e)

Il n'y a pas moyen pour la mairie d'installer un bloc sanitaire près du préfa, parce que bon tu parles de 2 années quand mm....

Sinon pour moi pas de discussion possible c'est le cycle 3 qui va dans le préfa et je demande à la mairie de sécurisé le passage du préfa à l'école par des barrières ou des panneaux pour éviter tout risques. Bien entendu je fais tout cela par écrit avec copie à l'IEN.

Posté(e)

Il y a eu un cas similaire dans notre école. Une classe dans une salle de Mairie à l'extérieur de l'enceinte de l'école. Cela a duré 1an1/2.

Le choix a été une classe de CM. Et pas de toilettes durant la classe. Une collègue s'est portée volontaire.

La Mairie avait balisé un passage de la classe à l'école avec barrières.

Parfois, un élève devait porter qqch sur l'école, mais il était choisi avec soin et responsabilisé.

Pour les toilettes, miracle !?, pas de pb à noter.

Add : je viens de voir l'article de Dada, l'IEN a été averti bien évidemment aussi.

Posté(e)

Même s'ils sont plus grands ? Qui sera resonsable s'il arrive un truc à un enfant en dehors de l'enceinte de l'école ?

Même un CM2 pas sûr que ce soit prudent de le laisser sortir de la classe sans adulte !

j'ai des CM et pour moi il serait hors de question de les laisser sortir de l'enceinte de l'école.. d'autant que en CM ils ont plus de besoins pressants (envie de prendre l'air le plus souvent mais bon qui ira vérifier).. et pour voir couru dans les rangs de vigne à la recherche d'une CM2 je suis plutôt craintive à ce sujet

Posté(e)

J'ai des CM et, pareil, je ne les laisserais pas aller aux WC dans ces conditions (bonjour la responsabilité). Par contre, pour moi, il n'y a pas à aider pour le déménagement, c'est à la mairie de s'en occuper.

Posté(e)

Et simplement agrandir le périmètre scolaire avec des grilles (clôtures) de chantier... Ce serait quand même plus simple et plus conforme à la législation... :idontno:

cloture1.jpg

C'est exactement à ce genre de chose que je pensais quand je notais "balisage de la zone" ;)

Posté(e)

Et rajouter un module au préfa avec des toilettes ... ce serait quand même la meilleure solution !!!

Y aura-t-il un point d'eau dans ce préfa pour les arts et l'entretien des locaux ?

Comme Dajta, revoir aussi l'enceinte de l'établissement : le grillage ne peut-il pas être déplacé ? agrandi ?

Sinon, je suis également d'avis d'y mettre des cycles 3.

Posté(e)

Et je suppose qu'il n'est pas possible de faire un "échange" mettre la bcd dans ce préfa et transformer la bcd en classe ou autres ?

En tant qu'enseignant, je n'apprécierai pas vraiment le fait d'être en dehors de l'école, comment faire pour transmettre la cantine ? Ou faire circuler les infos ? Avertir en cas de problème ?

Bref, je serai complètement stressée.