nini59lille Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 C'est un collège au centre ville de Lille. Le problème c'est que généralement la réponse est donnée assez rapidement : ils font passer les entretiens toute la journée et donne réponse le soir. Concernant les 2 entretiens où je n'ai pas été retenue, ça s'était plutôt bien passé. Mais le 1er, on aurait dit l'épreuve d'EOA. 1) Se présenter et donner ses motivations 2) Une batterie de questions : Que faites vous si l'instit ne sait pas tenir sa classe ? Que faites-vous si un enfant vous dit "nique ta mère". Parlez-nous des nouveaux programmes. Quelles activités mettre en place (poste en BCD) ? Qu'apporte la littérature de jeunesse ? ...... 3) Ils m'ont fait lire 2 pages d'un album de littérature de jeunesse (poste en BCD) : pas évident de faire comme si on lisait à des enfants 4) une dictée!!!! et oui, ils ont pris une page de l'album et une dictée <_< Je trouve qu'ils en profitent beaucoup trop comme ils savent que la plupart des candidats passent le concours! Pour mes 2 entretiens j'étais contente de moi mais hélas pas retenue. On verra les suivants! En fait c'est parce que j'ai envoyé des lettres de candidature directement aux collèges et aux circonscriptions que je suis convoquée. Ne compte pas trop sur le site du SIATEN, c'est juste une formalité pour eux car ils reçoivent tellement de lettres qu'ils n'ont même pas à allez sur le site.
laurymado Posté(e) 19 août 2004 Auteur Posté(e) 19 août 2004 Tu parles d'un entretien pour un poste d'AE. C'est vraiemnt nul car certaisn ne soubaitent pas passer le concours de prof seulement etre AE quel est le rapport avec ce que l on pense des nouveaux programmes on ne va quand meme pas devoir faire les cours on est la pour assiste
sissi2 Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 moi j'ai pensé deux entretiens avant d'être acceptée comme aide éducatrice en 2000. je travaille au cdi de mon ancien collège (et avec mes anciens profs ,rigolo non ?) deux entretiens mais le premier : la cata : ce qu'il recherchait c'était quelqu'un de très polyvalent (genre boniche) : surveillance de classe (comme surveillant ) , travail de secrétariat ( usage de traitement de texte , réponse à du courrier ) et le must ,connaissance très pointue de l'informatique ( ben oui quand tu as des ordis tous neufs , faut quelqu'un pour y veiller ) . evidemment ,je ne faisais pas le poids face à un élève ingénieur en informatique avec ma licence d'histoire et mon année d'iufm). finalement ,je suis bien là où je suis .les profs sont sympas (on peut comparer les élèves actuels avec mon cas perso ancien ) ,le documentaliste super génial (y en a peu des comme ça ) : je travaille 35 h mais j'ai un contact permanent avec les élèves, je me retrouve parfois en situation de gérer seule des groupes (sur le plan de l'expérience ,ça paye ), je vois les coulisses de préparation de voyeges et de défis lectures et surtout ,dès que c'est possible ,je peux bosser mon concours en toute tranquilité avec l'accord de mon "chef" (quand j'ai fini tout le travail que j'ai à faire soit environ 2h de "libre" dans la journée . bon pour le moment j'échoue mais cette anée est la bonne . surtout mefiez vous : faites respecter vos droits et impliquez vous dans la vie de votre établissement : c'est plus facile après pour demander les jours de congés pour les concours et surtout on pense à vous pour les sorties (s'aérér un peu avec les enfants ,c'est génial ). mais surtout pas de bons à tout faire comme malheureusement celà commence à le devenir pour les assistants d'éducation (salaire moins que correct pour horaire de dingue )
laurymado Posté(e) 24 août 2004 Auteur Posté(e) 24 août 2004 Un petit up pour savoir si vous avez des nouvelles. J'ai vu qu'ava avait un entretien d'AE auj je croise les doigts pour elle. Sinon de mon coté toujours rien bref faut attendre et j'arrete un peu d'appeler sinon ils vont en avoir marre :P Pour AE pas de nouvelles non plus il y a des offres ANPE dans le Nord mais pur y postuler il faut tout de meme s'inscrire au SIATEN donc ca sert a rien surtt que c'est en collège et j'ai demandé primaire donc on verra bien je changerai peut etre vers le college mais pas tout de suite j prefere me donner une chance dans le primaire
galoune Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Puis-je dire oui au collège et me désister la semaine d'après (car la rentrée approche) ?Quelqu'un aurait-il vécu cette situation l'année dernière ? J'ai eu un entretien d'embauche au mois de juin pour être asistante d'éducation dans un collège. J'ai accepté leur offre et je devais signer mon contrat le 30 août. Entre temps, j'ai appris qu'il y avait des recrutements d'AVS au mois de septembre. J'ai été un peu "pistonnée" et je pense avoir une chance d'être recrutée. J'ai donc écrit au collège la semaine dernière en leur expliquant la vérité. Ce n'est pas très cool pour eux mais je pense faire un ou une heureuse et de mon côté, je me suis dit que c'était ma vie et qu'il fallait faire ce que j'avais envie de faire. Voilà !
Babynette Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Moi aussi j'ai eu un entretien pour AE en juin. On m'a mise sur liste d'attente (deuxième) le problème c'est que je ne sais pas quand on va m'appeler et si même on va m'appeler ! C'est embetant pour m'organiser pour mes révisions. Il paraît que certains ont été recrutés a veille de la rentrée ou presque ! Ah l'administration ! <_< Bref, je stresse en attendant chaque jour que mon téléphone sonne ! Mais non. Toujours rien. Le conseiller pédagogique avait été très clair avec moi : "Soit on vous appelle en septembre, soit en cours d'année soit pas du tout !" Ah d'accord. Moi qui me disais que c'était bon pour cette année vu que ma candidature avait été retenue et qu'il y avait des désistements de prévus chez d'autres AE... Patience....
snoop Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Salut Babynette, Sur quelle circonscription as tu passé cet entretien? Je suppose que c'est dans l'académie de Montpellier.. ..
Babynette Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Non je suis plus près de Béziers alors c'est Béziers I qui m'a recruté. Enfin, sur liste d'attente !
Messages recommandés