EncreRouge Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Bonjour, J'écris ici car j'ai besoin d'avoir des avis, j'ai vraiment du mal à me décider pour l'année prochaine ! J'ai cette année des CE2, une classe extra, vraiment, des élèves gentils, très motivés, volontaires... aucun problème de discipline... (ce qui est rare dans ma ZEP zone violence). L'année prochaine j'ai le choix entre rester sur le niveau CE2 ou bien suivre mes élèves en CM1, et j'hésite vraiment... Je suis T2 et l'an dernier j'ai eu des CM1, mais je débutais et il y a plein de choses qui n'allait pas, donc du travail en perspective, même si le "plus gros" a été fait. Alors que cette année, inspectable, j'ai beaucoup bossé donc moins de travail à prévoir si je garde ce niveau. Sachant également que je serai en congé maternité l'année prochaine. Sachant aussi qu'à la rentrée 2014 nous aurons (c'est quasiment sûr) une fermeture de classe et je devrai de toute façon reprendre le CM1 à ce moment-là. Si je garde le CE2, j'aurai moins de travail, avec un bébé ce n'est pas négligeable. C'est aussi, je trouve, un niveau plus simple, avec moins de discipline à faire. Mais d'un autre côté, je devrai passer en CM1 tôt ou tard, et mes élèves de cette année sont vraiment géniaux, j'aimerais les garder... sachant aussi, non plus, qu'ils risquent de changer d'ici l'année prochaine.... Bref, j'ai besoin d'avis... Quels sont les inconvénients et les avantages de ces deux niveaux, selon vous ? Au regard de ma situation, que feriez-vous à ma place ? Merci !
Stefan Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Tu poses un vrai "problème : le confort" moins de taf" ou le confort "gestion de classe". Sans hésiter, si j'étais à ta place, je suivrai ma classe ... tu sembles avoir créer une bonne ambiance de classe et une bonne relation avec ta classe et ça à mon sens c'est déjà une bonne partie du travail en moins pour la rentrée prochaine et tes élèves seront sûrement contents de te retrouver. Après c'est sûr qu'on ne peut pas être sûr qu'en grandissant ils changent et que tu sois peut-être déçue par certains de leur comportement mais je prendrai quand même le risque. Pour ce qui est du travail, le CM1 est un niveau charnière car il y a beaucoup de nouveaux apprentissages mais ça reste du très gérable. Après si tu suis tes élèves, et si c'est possible, tu pourras leur demander de garder leur trace écrite en maths et français et ça te feras beaucoup de choses en moins à faire, les "vous vous souvenez quand l'année dernière ..." auront toute leur importance. Tu dis avoir déjà fait du CM1 donc tu as déjà des bases dans ce niveau, il ne t'es pas complètement inconnu Attends d'autres avis mais moi je les suivrais en CM1
Lady Oscar Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Si tu es sure de devoir passer en CM1 l'année suivante et qu'en plus ton groupe est agréable: autant les suivre en passant en cm1 dès l'an prochain. Certe tu auras plus de travail mais avec un groupe que tu connais ça t'enlèveras aussi pas mal de discipline en début d'année et tu sauras repérer les difficultés de chacun dès le départ. Il faut aussi penser que l'année suivante ton bébé commencera à marcher et ça ne sera pas non plus de tout repos alors autant commencer dès qu'il est bébé à préparer des outils pour le cm1.
Mayane*** Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Je crois que je suivrais aussi.... Quand tu seras en congé de maternité, tu seras en "congé" donc plus au travail.... et si ta grossesse se passe bien, tu pourras travailler en amont chez toi avant l'accouchement, préparer ton retour ou préparer justement les notions que ton remplaçant fera et que tu devras faire l'année scolaire suivante.... Heu suis-je claire là??.... Oui au CM1 il y a beaucoup de nouvelles notions mais tu ne feras pas l'année entière donc ça te permettra de découvrir plus tranquillement ce niveau qui est très intéressant (je l'ai eu il y a quelques années et j'avais beaucoup apprécié!). Tu sais, en gardant le même niveau, on ne parvient pas toujours à réutiliser des choses car le public n'est plus le même. En fin d'année scolaire, je me dis souvent que je suivrais bien mes élèves car je les connais bien, la différenciation est plus facile, la relation est faite avec les parents et je gagnerais en temps en début d'année car ils connaîtraient mes attentes... Allez, bon choix
Messages recommandés